En quoi des phares chauffants vont changer la conduite des voitures électriques en hiver ?
Le constructeur américain Rivian bouscule les codes en déposant un brevet révolutionnaire pour des phares à lentilles chauffantes. Cette innovation […]
Sommaire
En 2024, le monde de l’automobile électrique est témoin d’une confrontation captivante : le tout nouveau Renault Scénic électrique face à l’emblématique Tesla Model Y. Renault, avec une stratégie de prix audacieuse, lance un défi direct à Tesla. Mais lequel de ces deux modèles représente la meilleure affaire pour vous ?
Renault fait une entrée remarquée dans l’arène avec son Scénic électrique, ciblant directement le marché familial. Le constructeur français a soigneusement positionné son SUV compact à un prix alléchant de 39 990 €, sans compter le bonus écologique. Ce positionnement tarifaire agressif est-il suffisant pour inquiéter le Tesla Model Y, leader des ventes de véhicules électriques en France en 2023 ?
Le Scénic, avec son design renouvelé et ses fonctionnalités, se présente comme une option séduisante pour les familles, offrant un équilibre entre prix accessible et qualité. Malgré une taille inférieure au Model Y, le Scénic se pose en concurrent sérieux, défiant les catégorisations traditionnelles.
De son côté, le Tesla Model Y continue d’impressionner avec sa proposition de base à 42 990 € également sans compter le bonus écologique auquel il a toujours droit. Ce modèle brille par sa dotation généreuse : écran tactile de 15 pouces, Autopilot standard, toit panoramique vitré, sièges chauffants, et une puissance de recharge en DC de 170 kW. Son autonomie de 455 km et ses performances (0 à 100 km/h en 6,9 secondes) établissent une référence solide.
Le Model Y bénéficie également de l’atout majeur du réseau de Superchargeurs de Tesla, offrant une expérience de recharge rapide et pratique. Cette combinaison d’équipements de pointe et de performances fait du Model Y un choix privilégié pour les adeptes de technologie et de confort.
Le Scénic électrique, bien que moins coûteux, propose des performances bien en deça et une autonomie léègrement inférieure, avec un 0 à 100 km/h en 9,4 secondes et une autonomie de 430 km. Sa puissance de recharge maximale est de 130 kW. Cependant, Renault propose une version avec une plus grande batterie de 87 kWh, boostant l’autonomie à 625 km, surpassant celle du Model Y dans sa version la plus autonome.
Cette version améliorée du Scénic, avec une puissance accrue et une meilleure recharge, est proposée à 46 990 €, un prix supérieur à celui du Model Y de base de 4 000 €, offrant une autonomie nettement plus importante mais moins de sensations “sportives” avec des performances plus “classiques” par rapport au marché. Cela représente un atout majeur pour ceux qui privilégient l’autonomie dans leur choix de voiture électrique.
En termes d’équipement, le Model Y prend l’avantage avec des fonctionnalités plus complètes dès le modèle de base. Le Scénic, en revanche, offre un bon niveau d’équipement standard, incluant des jantes de 19 pouces, une instrumentation numérique, et diverses aides à la conduite. Pour un supplément raisonnable, le Scénic peut être équipé d’options supplémentaires, comme un écran tactile plus grand et des aides à la conduite avancées, réduisant l’écart avec le Model Y.
Cela dit, le Model Y maintient son avantage avec des éléments comme le toit vitré et un système de recharge embarqué plus puissant. Ces caractéristiques soulignent l’accent mis par Tesla sur le confort et la technologie.
Le volume de coffre est généreux à bord du Scénic avec 545 litres et allant jusqu’à 1 670 litres une fois les sièges arrières rabattus. Cependant, le Model Y reste imbattable en terme d’espace de coffre avec 854 litres annoncés et jusqu’à 2 040 litres une fois les sièges arrières rabattus. Attention cependant : ce volume est compté jusqu’à la vitre du hayon, le Model Y ne disposant pas de plage arrière par défaut, contrairement au Scénic où le coffre est mesuré jusqu’à la plage arrière.
Un facteur décisif dans ce duel est le bonus écologique. Le Scénic électrique, grâce à son prix et à son autonomie record, est éligible au bonus, renforçant son attrait en termes de rapport qualité-prix. Le Model Y, dans sa version grande autonomie, ne bénéficie pas de cet avantage, bien que sa version de base y soit éligible.
Ce paramètre rend le Scénic particulièrement attractif pour ceux qui recherchent une autonomie maximale à un prix compétitif, tout en bénéficiant d’un soutien financier de l’État.
Le choix entre le Renault Scénic électrique et le Tesla Model Y dépendra largement de vos priorités. Si vous recherchez une autonomie exceptionnelle et un bon rapport qualité-prix, le Scénic se révèle être le gagnant inattendu de ce match. En revanche, si votre préférence va vers les performances, l’équipement de pointe, et l’expérience de recharge rapide, le Model Y reste un choix incontournable.
La bataille entre ces deux géants du marché des véhicules électriques est un exemple frappant de l’évolution rapide de l’industrie automobile. Chaque modèle a ses atouts, et le choix final dépendra de vos critères personnels et de votre style de vie. Un essai sur route de ces deux modèles pourrait être le facteur décisif dans cette décision importante.
Réagissez à l'article