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Duel sur route : la voiture électrique de Xiaomi surpasse-t-elle la Tesla Model 3 en autonomie ?

Albert Lecoq

L’arrivée de la Xiaomi SU7 dans l’arène des véhicules électriques a secoué le monde automobile avec des performances et des prix très compétitifs face à des géants tels que Tesla. Cet article plonge dans une analyse comparative détaillée suite à un test routier, révélant les capacités de la Xiaomi SU7 face à la Tesla Model 3 et une autre voiture électrique chinoise prometteuse, la Nio ET5.

Performance de la gamme sur la route : Xiaomi prend les devants

La Xiaomi SU7 a récemment fait l’objet de tests de route par les journalistes automobiles chinois de Dongchendi, mettant en lumière sa capacité à tenir tête à ses concurrents en termes d’autonomie. Officiellement, la SU7 promet une autonomie de 800 km selon le cycle d’essai chinois CLTC soit une estimation d’environ 700 km sur le cycle WLTP, un chiffre qui tombe à 643 km dans des conditions de route réelles. Ce résultat la place en tête de sa catégorie, devant la Tesla Model 3 et le Nio ET5.

  • La Tesla Model 3 Grande Autonomie (Highland) affiche une autonomie CLTC officielle de 713 km à titre de comparaison soit 629 km WLTP (678 km estimés avec les jantes de 18 pouces), mais atteint 568 km lors du même test routier, soit 79,7 % de son autonomie annoncée.
  • La Nio ET5 de 2022, équipé d’une batterie de 100 kWh, promet une autonomie de 640 km CLTC soit environ 550 km WLTP, mais chute à 455 km sur le terrain, atteignant seulement 72,6 % de son autonomie CLTC.
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ModèleXiaomi SU7 MaxTesla Model 3 Grande Autonomie HighlandNio ET5 2022 100 kWhBYD Han 2023 610Zeekr 001 2024 You 100kWhXpeng P7 2023 P7i 610Max
CLTC800 km713 km640 km610 km656 km610 km
Autonomie testée643 km568 km455 km405 km407 km489 km

Comparativement, le Xpeng P7 dans sa version actualisée de 2023, le P7i, surpasse ses rivaux en termes de pourcentage de réalisation de l’autonomie promise, avec 80,2 % de son autonomie CLTC de 610 km réalisée lors des essais sur route.

Cependant, il ne faut pas oublier que la voiture électrique de Xiaomi annonce une batterie d’une capacité de 101 kWh, ce qui est bien plus élevé que la batterie estimée de 79 kWh de la Tesla Model 3.

Une accélération extraordinaire : Xiaomi défie les lois de la physique

Outre l’autonomie, l’accélération est un critère important pour certains amateurs de voitures électriques. Sur ce terrain, la Xiaomi SU7 surclasse ses concurrents dans les tests d’accélération et de vitesse.

  • Dans l’épreuve du 0 à 100 km/h, la SU7 se distingue par un temps impressionnant de 3,24 secondes, devançant nettement la Nio ET5 (3,83 s) et la Tesla Model 3 Grande Autonomie (4,62 s).
  • Sur le 400 m, la SU7 triomphe à nouveau avec un temps de 11,17 secondes, laissant derrière elle la Nio ET5 (12,37 s) et la Tesla Model 3 (12,77 s), tout en atteignant une vitesse de pointe de 201,79 km/h.
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ModèleXiaomi SU7 2024 MaxTesla Model 3 Grande Autonomie HighlandNio ET5 2022 100 kWh
0-100 km/h3.24 s4.62 s3.83 s
0-400 m11.17 s12.77 s12.37 s
0-400 m – vitesse atteinte201.79 km/h182.8 km/h175.55 km/h

La nouvelle version performance de la Tesla Model 3 n’étant pas encore disponible, la version de référence actuelle de la Model 3 est sa variante Grande Autonomie.

Ces résultats positionnent la Xiaomi SU7 comme un concurrent de taille sur le marché, défiant non seulement en termes d’autonomie mais aussi de performances pures.

Comparaison des prix : Xiaomi redéfinit le marché

Le prix reste un facteur déterminant pour de nombreux consommateurs. La Xiaomi SU7 se démarque non seulement par ses performances exceptionnelles mais aussi par son prix compétitif, se situant bien en dessous de ceux de ses rivaux directs en Chine, la Tesla Model 3 et la Nio ET5.

Le prix de la Xiaomi SU7 varie entre 215 900 et 299 900 yuan (28 000 à 40 000 €), rendant ce modèle plus accessible par rapport à la Tesla Model 3, qui se situe dans une fourchette de 245 900 à 285 900 yuan (32 000 à 40 000 €), et à la Nio ET5, dont les prix oscillent entre 298 000 et 356 000 yuan (40 000 à 48 000 €).

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Cette stratégie de prix agressive de Xiaomi pourrait potentiellement attirer une large base de consommateurs, désireux d’accéder à la technologie des véhicules électriques sans compromettre les performances ni l’autonomie.

L’analyse comparative entre la Xiaomi SU7, la Tesla Model 3, et la Nio ET5 révèle un paysage compétitif fascinant dans le domaine des véhicules électriques. Xiaomi fait une entrée remarquée sur le marché, défiant les leaders établis grâce à une combinaison gagnante d’autonomie impressionnante, de performances de pointe, et d’un positionnement tarifaire attractif. Ces éléments pourraient bien redéfinir les attentes des consommateurs et les standards du marché dans les années à venir.

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