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Fini les commerciaux pour essayer une Tesla : la solution futuriste de la marque

Philippe Moureau

Dans un mouvement futuriste et disruptif, Tesla étend ses essais autopilotés sans encadrement à des bornes de recharge. Concevez les implications : vous pourrez potentiellement tester vous-même une Tesla où vous le souhaitez, sans la présence de personnel de vente.

La nouvelle stratégie de ventes de Tesla

Nous devons remonter à l’été 2021 pour comprendre l’évolution de cette initiative. À l’époque, la communauté automobile bruissait de rumeurs selon lesquelles Tesla mettait en place une nouvelle stratégie de vente. Le géant de la voiture électrique semblait s’éloigner des endroits où les loyers sont élevés, comme les centres commerciaux, pour privilégier les centres de livraison et les essais à distance.

  • La vente en ligne demeure le point central de la stratégie de Tesla, mais l’entreprise a reconnu la nécessité d’une présence physique pour permettre les essais de conduite.
  • Auparavant, lorsqu’un client passait commande en ligne pour un véhicule Tesla en Amérique du Nord, un “conseiller Tesla” leur était attribué pour les guider tout au long du processus.
  • Aujourd’hui, Tesla a changé de cap et attribue les commandes à des “conseillers de vente virtuels“, non rattachés à des points de vente spécifiques.
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Depuis, l’entreprise a progressivement mis en œuvre cette nouvelle stratégie en Amérique du Nord, avant de l’étendre à l’Europe l’année dernière.

La nouvelle stratégie de Tesla envisage donc le fait que les clients puissent se rendre dans des points d’essai à distance et essayer eux-mêmes les voitures Tesla garées sur les parkings sans l’accueil ni l’intervention de personnel. C’est pourquoi cette méthode qui va faire ses débuts aux États-Unis dans un premier temps arrivera probablement en Europe peu de temps après.

Qu’est-ce que cela signifie pour les propriétaires de bornes de recharge à destination Tesla ?

Ces nouvelles orientations de Tesla ont une implication particulière pour les propriétaires de bornes de recharge à destination Tesla comme certains hôtels et les commerces. Récemment, l’entreprise a commencé à proposer à ces propriétaires d’héberger également des véhicules de démonstration pour des essais libres.

  • Tesla peut fournir jusqu’à quatre véhicules à ces endroits, qu’elle se chargera elle-même d’entretenir.
  • Les propriétaires de bornes n’ont pratiquement rien à faire : les clients s’inscrivent via le site de Tesla et peuvent déverrouiller les véhicules eux-mêmes grâce à une application.
  • En échange, les hôtes de bornes de recharge Tesla verront un accroissement de la fréquentation de leur entreprise.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous, le client ?

Si vous craignez les démarches commerciales ou si vous préférez faire vos propres recherches avant d’acheter, cette nouvelle initiative de Tesla pourrait être une excellente nouvelle. Vous aurez donc bientôt désormais la possibilité de faire un essai de conduite autonome, à votre rythme et sans interaction avec un commercial.

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Si vous êtes convaincu par l’essai et souhaitez acheter le véhicule, vous pouvez le faire directement via l’application. Un conseiller virtuel vous sera attribué, mais vous pourrez parcourir l’ensemble du processus sans avoir à interagir directement avec quiconque. Préparez-vous à une expérience étonnamment moderne et autonome lors de votre prochain essai de voiture électrique !

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