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Ford, le deuxième constructeur de véhicules électriques aux États-Unis, fait face à des défis de rentabilité et ajuste sa stratégie. Voici les principaux changements annoncés par le constructeur de Dearborn et ce que cela signifie pour l’avenir de la mobilité électrique.
Ford a annoncé aujourd’hui une révision importante de sa stratégie en matière de véhicules électriques et hybrides. Face aux difficultés de rentabilité dans le segment électrique, le constructeur a décidé d’annuler un modèle de SUV électrique au profit d’une version hybride et de repousser le lancement de plusieurs modèles électriques.
Cette décision s’inscrit dans un contexte où Ford a investi des milliards de dollars dans des modèles qui peinent à être rentables, tout en faisant face à un marché électrique instable, un regain d’intérêt pour les hybrides, une concurrence accrue et la montée en puissance de la Chine.
Voici les principaux éléments de cette nouvelle stratégie :
Ces ajustements pourraient entraîner des coûts supplémentaires estimés à 1,9 milliard de dollars pour Ford.
John Lawler, directeur financier de Ford, a souligné l’importance de comprendre les besoins des clients et d’offrir des choix adaptés à leurs cycles d’utilisation. L’objectif est de proposer une gamme diversifiée incluant des véhicules électriques à batterie, des technologies hybrides, ainsi que des moteurs essence et diesel.
Ford ne lancera désormais des véhicules électriques que s’ils peuvent être rentables dans les 12 premiers mois suivant leur commercialisation. Cette approche vise à répondre aux attentes des clients tout en assurant la viabilité financière de l’entreprise.
Ford a confirmé la poursuite de son projet “skunkworks”, visant à développer une plateforme électrique à bas coût pour concurrencer Tesla et les constructeurs chinois. Ce projet devrait donner naissance à plusieurs véhicules, dont un crossover et des véhicules commerciaux.
Le constructeur a également révélé que le pick-up issu de ce projet sera de taille moyenne, et non compacte comme certains l’avaient supposé. Ce véhicule est conçu pour offrir plus d’autonomie, d’utilité et de polyvalence aux clients soucieux du rapport qualité-prix.
Face aux défis du marché électrique, Ford mise davantage sur les technologies hybrides. Le constructeur développe actuellement plusieurs technologies hybrides et travaille sur d’autres options de groupes motopropulseurs.
Cette stratégie se traduira notamment par le remplacement du SUV électrique à trois rangées initialement prévu par des modèles hybrides. Ford prévoit également d’introduire des versions hybrides de ses pick-up Super Duty.
La réduction des coûts des batteries est un élément crucial de la stratégie de Ford. Le constructeur a annoncé plusieurs initiatives visant à optimiser sa production de batteries :
Ces mesures visent à réduire les coûts de production et à bénéficier des incitations fiscales prévues par l’Inflation Reduction Act aux États-Unis.
En redéfinissant sa stratégie, Ford cherche à trouver un équilibre entre l’électrification de sa gamme et la satisfaction des besoins actuels des consommateurs. Si certains peuvent être déçus par le report de certains modèles électriques, cette approche pragmatique pourrait permettre à Ford de consolider sa position sur le marché des véhicules électriques tout en assurant sa rentabilité à long terme.
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