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Ford revoit sa stratégie électrique en misant sur les hybrides

Albert Lecoq

Ford, le deuxième constructeur de véhicules électriques aux États-Unis, fait face à des défis de rentabilité et ajuste sa stratégie. Voici les principaux changements annoncés par le constructeur de Dearborn et ce que cela signifie pour l’avenir de la mobilité électrique.

Une réorientation stratégique majeure

Ford a annoncé aujourd’hui une révision importante de sa stratégie en matière de véhicules électriques et hybrides. Face aux difficultés de rentabilité dans le segment électrique, le constructeur a décidé d’annuler un modèle de SUV électrique au profit d’une version hybride et de repousser le lancement de plusieurs modèles électriques.

Cette décision s’inscrit dans un contexte où Ford a investi des milliards de dollars dans des modèles qui peinent à être rentables, tout en faisant face à un marché électrique instable, un regain d’intérêt pour les hybrides, une concurrence accrue et la montée en puissance de la Chine.

Les changements clés du plan Ford

Voici les principaux éléments de cette nouvelle stratégie :

  • Abandon du projet de SUV électrique à trois rangées au profit de versions hybrides
  • Confirmation du développement d’un pick-up électrique de taille moyenne et d’un modèle pleine taille
  • Report du lancement du pick-up électrique pleine taille à la deuxième moitié de 2027
  • Augmentation de l’offre de véhicules hybrides
  • Réduction de 10% des investissements dans les modèles purement électriques
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Ces ajustements pourraient entraîner des coûts supplémentaires estimés à 1,9 milliard de dollars pour Ford.

Un focus sur la rentabilité et la satisfaction client

John Lawler, directeur financier de Ford, a souligné l’importance de comprendre les besoins des clients et d’offrir des choix adaptés à leurs cycles d’utilisation. L’objectif est de proposer une gamme diversifiée incluant des véhicules électriques à batterie, des technologies hybrides, ainsi que des moteurs essence et diesel.

Ford ne lancera désormais des véhicules électriques que s’ils peuvent être rentables dans les 12 premiers mois suivant leur commercialisation. Cette approche vise à répondre aux attentes des clients tout en assurant la viabilité financière de l’entreprise.

Le projet “skunkworks” et l’avenir de l’électrique chez Ford

Ford a confirmé la poursuite de son projet “skunkworks”, visant à développer une plateforme électrique à bas coût pour concurrencer Tesla et les constructeurs chinois. Ce projet devrait donner naissance à plusieurs véhicules, dont un crossover et des véhicules commerciaux.

Le constructeur a également révélé que le pick-up issu de ce projet sera de taille moyenne, et non compacte comme certains l’avaient supposé. Ce véhicule est conçu pour offrir plus d’autonomie, d’utilité et de polyvalence aux clients soucieux du rapport qualité-prix.

L’importance croissante des hybrides

Face aux défis du marché électrique, Ford mise davantage sur les technologies hybrides. Le constructeur développe actuellement plusieurs technologies hybrides et travaille sur d’autres options de groupes motopropulseurs.

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Cette stratégie se traduira notamment par le remplacement du SUV électrique à trois rangées initialement prévu par des modèles hybrides. Ford prévoit également d’introduire des versions hybrides de ses pick-up Super Duty.

Les enjeux de la production de batteries

La réduction des coûts des batteries est un élément crucial de la stratégie de Ford. Le constructeur a annoncé plusieurs initiatives visant à optimiser sa production de batteries :

  • Déplacement d’une partie de la production de batteries de la Mustang Mach-E de Pologne vers le Michigan en 2025
  • Début de la production de batteries pour le F-150 Lightning et l’E-Transit au Kentucky en 2025
  • Lancement de la production de batteries à BlueOval City dans le Tennessee fin 2025
  • Maintien du projet de production de batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) dans le Michigan pour 2026

Ces mesures visent à réduire les coûts de production et à bénéficier des incitations fiscales prévues par l’Inflation Reduction Act aux États-Unis.

En redéfinissant sa stratégie, Ford cherche à trouver un équilibre entre l’électrification de sa gamme et la satisfaction des besoins actuels des consommateurs. Si certains peuvent être déçus par le report de certains modèles électriques, cette approche pragmatique pourrait permettre à Ford de consolider sa position sur le marché des véhicules électriques tout en assurant sa rentabilité à long terme.

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