850 km d’autonomie et recharge en 11 minutes : BYD lâche une bombe technologique
Le constructeur chinois BYD, numéro 2 mondial des voitures électriques, s’apprête à lancer une innovation majeure qui pourrait bien rebattre […]
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La mythique Renault 4L, véhicule emblématique du patrimoine automobile français, s’apprête à faire un retour spectaculaire sous une nouvelle forme : celle d’un SUV électrique. Dans cet univers en constante évolution qu’est le marché des voitures électriques, la perspective de redécouvrir ce classique revisité suscite un mélange d’excitation et de curiosité. Alors, que savons-nous à ce jour sur cette réincarnation moderne de la 4L ? Suivez le guide pour plonger au cœur de cette innovation marquante de Renault.
La nouvelle Renault 4L électrique s’annonce déjà comme une révélation pleine de surprises. Plus qu’une simple voiture, elle incarnera un SUV urbain, affichant des dimensions supérieures à sa cousine, la Renault 5 électrique. En effet, avec une longueur d’environ 4,10 mètres, elle se veut être la réponse de Renault aux besoins d’un public en quête de polyvalence, d’espace et de confort.
Ce choix de design n’est pas anodin ; il s’inscrit dans une volonté de rappeler la versatilité légendaire de la première 4L, à l’aise aussi bien en ville que sur des terrains plus accidentés.
Le design de la nouvelle 4L électrique, partiellement révélé par le concept 4ever Trophy, joue sur une subtile harmonie entre hommage au modèle historique et aspirations modernes. La silhouette générale, le capot plat, l’arrière en angle, et la troisième vitre latérale en trapèze évoquent incontestablement l’esprit de la 4L d’antan. Toutefois, cette renaissance s’accompagne d’innovations esthétiques notables, telles que l’adoption de phares LED et d’une face avant revisitée. Ce mélange entre passé et futur confère à la nouvelle 4L un caractère unique, prêt à séduire une nouvelle génération.
À l’intérieur, Renault promet de marier élégamment le rétro et le futurisme. La planche de bord, partagée avec la nouvelle R5, intégrera deux écrans de 10 pouces et proposera des touches de design rétro, comme un décor matelassé.
L’espace accru à l’arrière et un coffre plus généreux seront des atouts majeurs de cette nouvelle version, promettant ainsi une expérience de voyage améliorée pour tous les passagers.
Basée sur la plateforme AmpR Small, la nouvelle 4L électrique partagera ses fondations techniques avec la R5 électrique. Renault envisage d’équiper ce modèle de batteries de 40 et 52 kWh, garantissant ainsi des autonomies respectables de 300 à 400 km.
Bien que la présence de la plus petite batterie reste incertaine pour un véhicule de cette catégorie, l’ambition est claire : offrir une expérience électrique à la fois performante et adaptée aux besoins familiaux.
La nouvelle Renault 4L électrique ne se positionne pas comme un simple retour nostalgique ; elle vise également à rendre la mobilité électrique accessible.
Avec un prix de départ estimé autour de 30 000 €, Renault cherche à proposer une alternative séduisante face à une concurrence de plus en plus diversifiée, tout en restant fidèle à l’esprit d’innovation et d’accessibilité qui a toujours caractérisé la marque.
La version finale de la Renault 4L électrique sera présentée au Mondial de l’Automobile en octobre 2024, avant de faire son entrée dans les concessions au début de l’année suivante. Fièrement produite en France, à Maubeuge, ce lancement souligne l’engagement de Renault envers le savoir-faire industriel national.
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