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Hyundai Ioniq 3 : le futur SUV électrique à 25 000 €

Albert Lecoq

Hyundai se prépare à marquer les esprits avec l’annonce de son Ioniq 3, prévu pour bousculer le marché d’ici peu. Voici un tour d’horizon de ce que nous réserve ce futur petit SUV électrique, promettant d’allier design novateur, performance et accessibilité.

Hyundai Ioniq 3 : un design révolutionnaire

Le groupe Hyundai Motor n’a jamais caché son ambition de se positionner en leader sur le marché des véhicules électriques. Avec l’introduction de l’Ioniq 3, la marque entend bien révolutionner la catégorie des petits SUV électriques. Selon Simon Loasby, à la tête du Hyundai Style Group, cette future addition à la famille Ioniq se distinguera par un design audacieux, incorporant les célèbres ‘Parametric Pixels’ et promettant une habitabilité maximisée grâce à un empattement record.

  • Design et espace: Inspiré par l’Ioniq 5, mais avec une empreinte plus compacte, l’Ioniq 3 bénéficiera de la nouvelle plateforme modulaire intégrée (IMA) permettant un intérieur spacieux et un plancher plat. Ces caractéristiques offrent non seulement un espace de vie accru mais aussi un potentiel esthétique et fonctionnel inédit pour un véhicule de cette taille.
  • Assemblage à Singapour: Le Hyundai Motor Group Innovation Center à Singapour (HMGICS) jouera un rôle clé dans l’assemblage de ce nouveau modèle, symbolisant l’engagement de Hyundai envers l’innovation et la mobilité électrique durable.
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La plateforme eM : un gage de performance et de sécurité

L’Ioniq 3 marquera le début d’une nouvelle ère avec l’introduction de la plateforme eM, successeur de l’E-GMP, conçue pour améliorer la sécurité, la modularité et les performances des véhicules électriques Hyundai. Cette plateforme permettra une architecture de 800 volts, essentielle pour réduire le poids et optimiser l’espace, tout en accélérant le temps de recharge.

  • Caractéristiques innovantes: Bien que l’Ioniq 3 vise un positionnement tarifaire attractif, il devrait tout de même profiter de caractéristiques avancées telles qu’une autonomie améliorée, une densité énergétique accrue grâce au système de batterie Cell-to-Pack, et potentiellement, une variante N haute performance.
  • Empattement et espace intérieur: L’architecture unique de la plateforme eM permettra à l’Ioniq 3 d’offrir un empattement rivalisant avec les meilleurs de sa catégorie, garantissant ainsi un espace intérieur généreux, malgré ses dimensions compactes.
  • Recharge ultra-rapide : Avec l’architecture 800 volts, une recharge à 80% sera possible en une quinzaine de minutes.

Une batterie révolutionnaire pour une électrification accessible

Au cœur de l’Ioniq 3, Hyundai prévoit d’introduire une technologie de batterie de pointe qui promet non seulement d’améliorer l’efficacité et la capacité de recharge mais aussi de rendre l’électrique plus accessible à tous. Le passage à un système de batterie Cell-to-Pack, voire Cell-to-Frame, devrait offrir une densité énergétique supérieure, un coût réduit et un temps de recharge amélioré.

  • Batteries LFP: Hyundai envisage également l’utilisation de batteries à phosphate de fer lithium (LFP) pour l’Ioniq 3, une décision stratégique visant à réduire les coûts et à minimiser la dépendance vis-à-vis des fournisseurs externes. Ces batteries, plus abordables, pourraient jouer un rôle clé dans la démocratisation des véhicules électriques.
  • Motorisation modulaire: L’adoption d’un système de motorisation modulaire reflète l’engagement de Hyundai à optimiser les performances tout en réduisant les pertes d’énergie, le coût et le poids du véhicule.
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Un futur prometteur pour Hyundai dans l’électrique

Alors que l’Ioniq 3 n’a pas encore été officiellement confirmé, les ambitions de Hyundai pour son futur électrique sont claires en prévoyant d’annoncer ce modèle au cours de cette année 2024 et de le commercialiser dès 2026 à un tarif abordable ciblé de 25 000 €. La marque prévoit d’élargir sa gamme de véhicules électriques avec l’introduction de 13 nouveaux modèles basés sur la plateforme eM entre 2025 et 2030. Cela témoigne de l’engagement de Hyundai à jouer un rôle de premier plan dans la transition vers une mobilité plus durable.

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