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Avec ce concept, Hyundai prouve qu’il a tout compris de la voiture électrique

Albert Lecoq

L’univers automobile est en pleine mutation, et Hyundai vient de marquer un grand coup avec son concept RN24. Cette voiture électrique sportive repousse les limites de l’innovation et prouve que l’avenir de l’automobile peut être à la fois écologique et exaltant. Plongeons dans les détails de ce bolide qui fait rêver les amateurs de sensations fortes.

Un concentré de technologie issu du rallye

Le RN24 n’est pas né de nulle part. Il puise son ADN directement dans l’expérience acquise par Hyundai en WRC (World Rally Championship) depuis 2014. Cette expertise se traduit par des choix techniques audacieux et performants.

Le concept adopte un empattement similaire à celui de la i20 N Rally1 Hybrid, la bête de compétition de Hyundai en WRC. La suspension dérivée du rallye promet un comportement routier exceptionnel, avec des amortisseurs spécifiques et des plaques à haute rigidité pour une tenue de route irréprochable.

L’innovation ne s’arrête pas là. Le RN24 intègre le WRC Powertrain Drive Control Logic, un système sophistiqué permettant au conducteur de régler avec précision :

  • La puissance du moteur électrique
  • La sensibilité de l’accélération
  • La force du freinage régénératif
  • L’équilibre de la puissance
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Ces ajustements se font directement depuis le volant, offrant une personnalisation poussée de l’expérience de conduite, difficilement réalisable sur une voiture thermique classique.

Une compacité record pour des performances de pointe

Hyundai s’est fixé un défi de taille : créer la voiture électrique bi-moteur la plus compacte possible. Le résultat est bluffant. Le RN24 réutilise les deux moteurs de la Ioniq 5 N, pour une puissance cumulée de 650 chevaux. Cette motorisation s’appuie sur une batterie de 84 kWh, le tout intégré dans un châssis raccourci de 340 mm par rapport à la Ioniq 5, avec un empattement de 2,66 m.

Les ingénieurs ont mené une véritable chasse au poids. Sans carrosserie, le RN24 affiche 1 880 kg sur la balance. C’est certes plus lourd qu’une sportive thermique classique, mais c’est un exploit pour une voiture électrique de cette puissance. À titre de comparaison, une Mini Aceman SE de série, moins puissante et avec une batterie plus petite, pèse moins de 1 700 kg.

Pour optimiser les performances, Hyundai a opté pour des jantes en aluminium forgé de 19 pouces et un spoiler inspiré des modèles Touring Car Racing de Hyundai Motorsport. Ces choix techniques permettent d’améliorer l’appui aérodynamique et de gagner en efficacité sur circuit.

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Des chiffres qui donnent le vertige

Les performances du RN24 sont à la hauteur de son design agressif. Voici un aperçu des caractéristiques qui font de cette voiture un véritable monstre de puissance :

CaractéristiqueValeur
Puissance cumulée650 chevaux
0 à 100 km/h3,4 secondes
Vitesse maximale240 km/h
Capacité de la batterie84 kWh
Poids (sans carrosserie)1 880 kg

Ces chiffres impressionnants placent le RN24 dans la cour des grands. Certes, il n’atteint pas les performances stratosphériques d’une Tesla Model S Plaid, mais là n’est pas son objectif. Hyundai a privilégié une approche globale, travaillant sur l’ensemble des aspects de la voiture pour offrir une expérience de conduite complète et équilibrée.

L’avenir prometteur des sportives électriques

Le RN24 n’est pas qu’un simple exercice de style. Il incarne la vision de Hyundai pour l’avenir des voitures sportives électriques. Le constructeur coréen prouve qu’il est possible de concilier performances, plaisir de conduite et respect de l’environnement.

Cette approche s’inscrit dans une tendance plus large. De nombreux constructeurs développent des modèles électriques sportifs, chacun avec sa propre philosophie :

  • La Hyundai Ioniq 5 N, version de série inspirée du RN24
  • La Tesla Model S Plaid, reine de l’accélération
  • La Porsche Taycan Turbo GT, alliant puissance et comportement routier raffiné
  • L’Alfa Romeo Junior Veloce, plus accessible mais tout aussi plaisante à conduire
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Ces modèles démontrent que la passion automobile a de beaux jours devant elle, même à l’ère de l’électrique. Le RN24 va encore plus loin en explorant de nouvelles possibilités techniques et en repoussant les limites de ce qu’une voiture sportive peut offrir.

Le slogan “never just drive” affiché fièrement sur l’aileron du RN24 résume parfaitement la philosophie de Hyundai. Il ne s’agit pas simplement de se déplacer d’un point A à un point B, mais de vivre une véritable expérience au volant. Cette promesse, le RN24 semble parfaitement en mesure de la tenir.

L’avenir des voitures sportives s’annonce passionnant. Avec des concepts comme le RN24, Hyundai prouve que l’électrification du parc automobile n’est pas synonyme d’uniformisation ou d’ennui. Au contraire, elle ouvre la voie à de nouvelles possibilités techniques et à des sensations de conduite inédites. Les passionnés d’automobile peuvent se réjouir : l’ère de l’électrique promet d’être tout aussi exaltante que celle du thermique, si ce n’est plus.

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