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Jeep va dévoiler un nouveau SUV électrique : Ce que vous devez savoir

François Zhang-Ming

Jeep s’apprête à faire une entrée fracassante sur le marché des SUV électriques avec la nouvelle Compass. Prévue pour être dévoilée avant la fin de l’année 2024, cette version électrique du populaire modèle Compass promet de redéfinir les standards du segment. Plongeons dans les détails de ce véhicule qui pourrait bien révolutionner l’offre de Jeep en Europe et au-delà.

Un lancement stratégique pour Jeep

La marque américaine ne cache pas ses ambitions électriques. Avec la Compass électrique, Jeep vise à consolider sa position sur le marché européen des SUV compacts, l’un des segments les plus dynamiques actuellement. Kris Cholmondeley, directeur général de Jeep au Royaume-Uni, n’a pas hésité à exprimer son enthousiasme, déclarant être “encore plus excité” par ce modèle que par le Wagoneer S, pourtant présenté comme le premier véhicule électrique mondial de la marque.

Ce lancement s’inscrit dans la stratégie “Freedom of Choice” de Jeep, qui vise à offrir une gamme diversifiée de motorisations pour répondre aux différents besoins des consommateurs. Ainsi, la nouvelle Compass sera disponible en versions hybride, hybride rechargeable (PHEV) et 100% électrique, permettant à chacun de trouver la configuration qui lui convient le mieux.

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Une plateforme innovante pour des performances de pointe

La Compass électrique reposera sur la plateforme STLA Medium de Stellantis, le groupe propriétaire de Jeep. Cette architecture promet des performances impressionnantes en termes d’autonomie et de puissance.

  • Version standard : plus de 500 km d’autonomie (WLTP)
  • Pack performance : jusqu’à 700 km d’autonomie (WLTP)

Ces chiffres placent d’emblée la Compass électrique parmi les véhicules les plus endurants de sa catégorie. Il est important de noter que ces valeurs sont basées sur le cycle WLTP, qui tend à être plus optimiste que les conditions réelles d’utilisation. Néanmoins, même en tenant compte d’une marge de sécurité, l’autonomie proposée reste très compétitive.

La plateforme STLA Medium offre également une grande flexibilité en termes de configuration. Elle permet l’intégration de moteurs électriques puissants et efficaces, laissant présager des performances dynamiques à la hauteur des attentes des clients Jeep. Bien que les détails précis concernant la puissance et le couple n’aient pas encore été communiqués, on peut s’attendre à des chiffres impressionnants, potentiellement similaires à ceux du Wagoneer S qui développe jusqu’à 600 ch et 836 Nm de couple.

Un design fidèle à l’ADN Jeep

Si les images officielles de la Compass électrique n’ont pas encore été dévoilées, on peut s’attendre à un design alliant modernité et robustesse, caractéristiques de la marque Jeep. Le véhicule devrait conserver les lignes générales de la Compass actuelle, tout en intégrant des éléments stylistiques propres aux modèles électriques, comme une calandre fermée et des jantes aérodynamiques.

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Jeep a toujours su préserver son identité visuelle forte, même sur ses modèles les plus urbains. La Compass électrique ne devrait pas déroger à cette règle, arborant probablement la calandre à sept fentes emblématique de la marque, bien que réinterprétée pour s’adapter aux contraintes des véhicules électriques.

L’intérieur devrait également bénéficier d’une refonte en profondeur, avec l’intégration des dernières technologies en matière d’infodivertissement et d’aide à la conduite. On peut s’attendre à un habitacle spacieux et polyvalent, mettant l’accent sur le confort et la praticité, deux aspects essentiels pour un SUV familial.

Une orientation tout-terrain préservée

Fidèle à son héritage, Jeep ne compte pas sacrifier les capacités tout-terrain de la Compass sur l’autel de l’électrification. Il est fort probable qu’une version “Trailhawk” soit proposée, offrant des équipements spécifiques pour améliorer les aptitudes du véhicule en dehors des sentiers battus.

Cette version pourrait inclure :

  • Une garde au sol rehaussée
  • Des angles d’attaque et de fuite optimisés
  • Un système de transmission intégrale électrique avancé
  • Des modes de conduite spécifiques pour différents types de terrain

L’objectif est clair : proposer un SUV électrique capable de rivaliser avec des références du segment tout-terrain comme le Land Rover Defender, tout en offrant les avantages d’une motorisation zéro émission.

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Un lancement prioritaire en Europe

Contrairement à d’autres modèles de la marque, la Compass électrique sera lancée en priorité sur le marché européen. Cette décision stratégique s’explique par la forte demande pour les SUV compacts électrifiés en Europe, ainsi que par les réglementations de plus en plus strictes en matière d’émissions de CO2.

Le lancement est prévu pour 2025, ce qui laisse à Jeep le temps de peaufiner son produit et de préparer une stratégie de commercialisation adaptée. Cette arrivée sur le marché précédera celle d’autres modèles électriques emblématiques de la marque, comme le Wagoneer S et le Recon, soulignant l’importance accordée à la Compass dans la stratégie européenne de Jeep.

Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite concernant une éventuelle commercialisation de la Compass électrique aux États-Unis. Cependant, étant donné l’engouement croissant pour les véhicules électriques outre-Atlantique, il ne serait pas surprenant de voir Jeep étendre la disponibilité de ce modèle à d’autres marchés dans un second temps.

Reste à voir comment ce nouveau modèle se positionnera face à une concurrence de plus en plus féroce dans le segment des SUV électriques. Une chose est sûre : avec la Compass électrique, Jeep montre sa détermination à rester un acteur incontournable du marché automobile, même dans l’ère de l’électrification.

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