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La Kia EV3 à bas coût s’apprête à devenir encore meilleure avec de nouvelles versions

François Zhang-Ming

L’univers automobile est en pleine effervescence avec l’arrivée imminente de nouvelles variantes pour le Kia EV3, le SUV électrique compact qui fait déjà sensation. Lancé il y a près d’un an lors du premier “EV Day” annuel de Kia, ce véhicule incarne la vision du constructeur coréen d’une mobilité électrique accessible à tous. Plongeons dans les détails de cette révolution sur quatre roues qui promet de bousculer les codes du marché.

Un succès fulgurant dès le lancement

Le Kia EV3 a fait une entrée fracassante sur son marché domestique cet été. Avec un prix de départ fixé à seulement 30 700 €, ce SUV électrique a suscité un engouement immédiat. En à peine 23 jours, plus de 10 000 réservations ont été enregistrées en Corée du Sud. Ce chiffre impressionnant témoigne de l’attrait du public pour un véhicule électrique alliant performances et accessibilité.

Le vice-président de Kia, Jeong Won-Jeong, n’a pas hésité à qualifier l’EV3 de véritable “game changer” sur le marché coréen. Et pour cause, avec les incitations gouvernementales, le prix de ce SUV électrique peut même descendre sous la barre symbolique des 30 000 €. Une prouesse qui rend l’électrique plus accessible que jamais.

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Une expansion internationale prometteuse

Fort de son succès en Corée, Kia a rapidement ouvert les commandes au Royaume-Uni le mois dernier. Proposé à partir de 42 300 €, l’EV3 y est présenté comme le “véhicule électrique le plus abordable de la marque”. La gamme se décline en quatre finitions : Air Standard Range, Air Long Range, GT-Line et GT-Line S.

Ce qui distingue l’EV3, c’est sa plateforme E-GMP développée par Hyundai, dotée de technologies de pointe. Cette base technique lui permet d’afficher une autonomie impressionnante allant jusqu’à 600 km selon le cycle WLTP. En Corée, l’autonomie homologuée atteint 501 km, de quoi rassurer les plus anxieux de la panne sèche électrique.

Une technologie de batterie à la pointe

Le cœur de l’EV3 bat au rythme d’une batterie de quatrième génération d’une capacité de 81,3 kWh. Cette unité de stockage d’énergie affiche une densité énergétique supérieure de 22% à celle du Kia Niro EV. Cette avancée technologique se traduit par une autonomie accrue sans compromis sur le poids ou l’encombrement du véhicule.

Voici un aperçu des différentes versions de l’EV3 disponibles au Royaume-Uni :

VersionAutonomie (WLTP)Prix de départ estimé
Air Standard Range430 km35 000 €
Air Long Range600 km40 000 €
GT-Line559 km48 000 €
GT-Line S559 km53 000 €

De nouvelles variantes en perspective

L’annonce récente de Kia concernant le lancement de nouvelles variantes AWD (transmission intégrale) et GT pour l’EV3 a suscité un vif intérêt. Ces versions viendront compléter la gamme actuelle composée de modèles à deux roues motrices. Cette diversification répond à une demande croissante pour des véhicules électriques plus polyvalents et performants.

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Le succès de l’EV3 ne se dément pas, avec plus de 4 000 unités vendues le mois dernier en Corée. Ces chiffres sont d’autant plus remarquables que les ventes globales de Kia ont légèrement fléchi sur la même période, tant sur le marché domestique (-4,1%) qu’à l’international (-1,4%).

L’Amérique du Nord et l’Europe dans le viseur

Kia ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit de lancer l’EV3 aux États-Unis dès le début de l’année prochaine en même temps qu’en Europe. Des prototypes ont déjà été aperçus en phase de test sur les routes, signe que le lancement approche à grands pas.

Le constructeur coréen ambitionne de positionner l’EV3 parmi les options électriques les plus abordables du marché, avec un prix de départ estimé entre 30 000 et 35 000 euros. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Kia prévoit de produire l’EV3 dans son usine de Monterey au Mexique d’ici la fin 2024.

Avec des dimensions de 4 300 mm de long, 1 850 mm de large et 1 560 mm de haut, l’EV3 se positionne comme un concurrent direct du Chevrolet Bolt EUV. Ce gabarit compact, associé à ses performances électriques, en fait un choix idéal pour une utilisation urbaine et péri-urbaine.

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L’arrivée de l’EV3 sur le marché s’inscrit dans une stratégie plus large de Kia visant à conquérir des parts de marché dans le segment des véhicules électriques. Aux côtés de l’EV6 et du tout nouveau EV9 à sept places, l’EV3 complète une gamme électrique attractive et diversifiée.

Le succès de Kia sur le marché, avec deux mois consécutifs de ventes record, renforce la confiance du constructeur dans sa stratégie d’électrification. L’EV3 s’annonce comme un pilier de cette offensive électrique, promettant de démocratiser l’accès à la mobilité zéro émission.

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