Actu voiture électrique

Kia n’arrive pas à suivre la déferlante de réservation de son SUV EV9

ParPhilippe Moureau 7 août 2023 à 12h21

Kia, l’un des acteurs majeurs de l’industrie automobile, a récemment lancé son SUV électrique haut de gamme EV9. Cependant, face à une demande écrasante, la société a été contrainte de suspendre temporairement les réservations, du moins au Canada pour le moment. Cette situation inédite révèle l’appétit grandissant des consommateurs pour les véhicules électriques. C’est l’occasion d’analyser l’impact de cette nouvelle sur le marché de l’électromobilité.

L’EV9 de Kia : une révolution pour l’ère électrique

Le constructeur sud-coréen Kia a inauguré sa première gamme de SUV électriques à trois rangées, qui pourrait bien servir de modèle pour l’avenir de la marque dans l’ère électrique. Introduit officiellement au monde en mars, l’EV9 promet d’apporter le SUV à trois rangées dans l’ère de l’électromobilité avec des caractéristiques attractives. Elles incluent un espace intérieur généreux pour le fret et les passagers, une capacité de remorquage allant jusqu’à 2 500 kg, une dynamique de véhicule améliorée et des technologies modernes.

Ce SUV électrique repose sur la plateforme E-GMP 800V du Hyundai Motor Group, la même qui alimente la IONIQ 5 et la Kia EV6. Elle intègre une technologie de batterie de quatrième génération et une charge rapide (de 10% à 80% en moins de 25 minutes).

Un nouveau design audacieux pour l’EV9

L’extérieur de l’EV9 présente le nouveau design dynamique de Kia, avec une nouvelle calandre Tiger Face pour remplacer la calandre “Tiger Nose” à laquelle nous sommes habitués. Le SUV électrique phare de Kia est essentiellement un salon mobile doté de l’intérieur le plus avancé de la marque à ce jour.

Cela comprend le système d’exploitation Connected Car Navigation Cockpit (ccNC) ultra-moderne de Kia, des sièges exécutifs (pour tous, pas seulement pour ceux à l’avant) avec un “mode relaxation” inclus, et des interrupteurs haptiques montés au centre, cachés jusqu’à ce qu’ils soient allumés, pour les caractéristiques clés de l’infodivertissement qui apparaissent lorsque l’EV9 est allumé.

Les ventes de l’EV9 démarrent en trombe

Kia a apparemment commencé les livraisons de l’EV9 sur son marché domestique le 19 juin, selon les informations du Korea Economic Daily. Après huit jours sur le marché, le SUV électrique a recueilli plus de 13 000 précommandes.

La marque a vendu 1 334 modèles EV9 lors de son premier mois sur le marché, devançant presque le crossover électrique déjà bien implanté EV6. Un officiel de la marque a déclaré que plus de 50% des précommandes provenaient de nouveaux clients.

L’offre ne suit pas la demande

Au Canada, l’EV9 est proposée avec une batterie de 99,8 kWh avec une configuration à un seul moteur offrant une autonomie ciblée de 480 km. Kia propose une configuration AWD à double moteur de 379 ch (283 kW) avec un couple allant jusqu’à 700 nm.

Face à l’afflux de clients sur les réseaux sociaux, Kia a révélé que la demande pour les réservations de l’EV9 au Canada était exceptionnellement élevée, entraînant une saturation du trafic sur le site web plus importante que prévu. La société a donc dû interrompre temporairement les réservations. Kia a déclaré qu’elle relancerait le programme de réservation, et invite ceux qui sont intéressés à consulter leur courrier électronique, le site Kia.Ca et ses canaux sociaux pour plus d’informations.

L’avenir de l’EV9

En attendant, Kia prévoit de lancer l’EV9 aux États-Unis d’ici la fin de l’année. Le SUV électrique à trois rangées sera proposé en deux options de motorisation, dont une batterie standard de 76,1 kWh avec un moteur de 215 ch (160 kW). Les acheteurs peuvent opter pour la batterie optionnelle de 99,8 kWh mentionnée ci-dessus.

L’EV9 sera le premier véhicule électrique de Kia assemblé aux États-Unis. L’assemblage devrait commencer dans son usine de West Point, en Géorgie, dès l’année prochaine.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires