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La Dacia Spring n’est plus la reine du low-cost en France

Philippe Moureau

Le constructeur Dacia a récemment levé le voile sur les tarifs de sa Spring restylée version 2024, voulant positionner son modèle comme la voiture électrique la moins onéreuse du marché français. Cependant, tout n’est pas aussi simple.

Quelles nouveautés pour la Dacia Spring 2024 ?

La première surprise vient de l’offre technique proposée par Dacia en France. En effet, le constructeur a décidé d’évincer la motorisation d’entrée de gamme de 45 ch, ne conservant que la version de 65 ch plus vigoureuse. Cette Spring embarque une batterie de 26,8 kWh assurant une autonomie de 220 km, complétée par un système de freinage régénératif optimisant cette dernière.

Concernant la recharge, chaque Spring est équipée de série d’un chargeur 7 kW en courant alternatif. Une option permet l’ajout d’un chargeur 30 kW en courant continu. La nouveauté notable réside dans l’introduction d’un chargeur bidirectionnel de série sur la finition haut de gamme Extreme, facilitant l’utilisation de la fonction V2L (Vehicle-to-Load), pratique pour alimenter de petits appareils électriques via un adaptateur.

Finitions et équipements : que propose Dacia ?

La Spring 2024 se décline en deux finitions principales, avec des équipements enrichissants le quotidien de ses usagers :

  • Expression : inclut un tableau de bord numérique de 7 pouces, un volant réglable à trois branches, la direction assistée, le système Media Control avec prise USB et commandes au volant, un limiteur et régulateur de vitesse, un système de freinage d’urgence automatique, une aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux, des vitres avant électriques, des radars de stationnement arrière, la climatisation manuelle et des roues de 15 pouces.
  • Extreme : ajoute des décors en couleur cuivre, des rétroviseurs et vitres arrière électriques, le système multimédia Media Nav Live avec un écran central de 10 pouces, deux prises USB et la connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que le chargeur bidirectionnel.
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En termes de prix, la version 65 ch débute à 18 900 € pour la finition Expression et atteint 19 900 € pour l’Extreme.

Positionnement tarifaire et concurrence

Bien que le tarif de départ de la Spring 2024 ait suscité certaines attentes pour un prix encore plus compétitif, l’absence de la finition Essential et du moteur de 45 ch en France explique cette orientation. Une configuration plus modeste aurait probablement permis d’afficher un prix sous la barre des 18 000 €.

À 18 900 €, le tarif de départ permet à la Spring de s’imposer comme la voiture électrique la plus abordable du marché français, sauf que celle-ci n’a pas droit au bonus écologique.

Ceci la place dans une position délicate face à des concurrents comme la Citroën ë-C3. Cette dernière, avec un prix de départ de 23 300 € et éligible à un bonus de 4 000 €, revient à 19 300 €. Pour un écart de prix minime, la ë-C3 offre une autonomie bien supérieure avec 300 km, de meilleures performances avec un moteur de 113 chevaux et beaucoup plus d’espace. La comparaison peut également se faire avec la future Renault R5 E-Tech qui arrivera en fin d’année dans sa version la plus accessible à moins de 25 000 € hors bonus, qui proposera également 300 km d’autonomie et 95 chevaux pour seulement quelques centaines d’euros en plus. Cela place ces deux modèles de manière bien plus intéressante que cette nouvelle Spring.

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Dans un marché de plus en plus compétitif, la Dacia Spring 2024 reste une option séduisante pour ceux qui cherchent à accéder à la mobilité électrique à moindre coût, tout en bénéficiant d’un véhicule neuf doté des dernières technologies. Sa stratégie de prix, bien que légèrement au-dessus des attentes, demeure parmi les plus attractives, surtout pour ceux prêts à investir dans la version plus équipée et performante.

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