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Ford Capri électrique : son design fuite avant l’annonce officielle

Philippe Moureau

Imaginez un moment, vous parcourez les lignes épurées et dynamiques d’un coupé classique réinventé, mais sous ses traits se cache un cœur tourné vers l’avenir : un moteur tout électrique. C’est exactement ce que Ford a réalisé avec le nouveau Capri, initialement fuité avant sa présentation imminente, reprenant le flambeau d’un nom légendaire pour l’inscrire dans l’ère moderne des véhicules électriques.

Un nom emblématique pour une approche révolutionnaire

Le Capri, ce nom qui évoquait autrefois une série de coupés sportifs Ford vendus de 1969 à 1986, s’illustre aujourd’hui dans une toute nouvelle forme. La dernière fuite internet nous le dévoile sous l’aspect d’un SUV coupé électrique, une forme en vogue actuellement. Diffusée par Car Design World via Instagram, l’image révèle une silhouette qui, tout en empruntant les dessous technologiques du MEB de Volkswagen, déjà utilisé par l’Explorer européen, se particularise par des réminiscences stylistiques discrètes du coupé européen des générations précédentes.

Les phares intègrent des éléments de design rappelant vaguement les doubles phares ronds de la troisième génération du Capri. De plus, la jonction de noir entre les optiques avant semble faire un léger clin d’œil aux grilles fines des Capris anciens. Toutefois, il convient de noter que le lien avec le passé n’est pas immédiatement perceptible, le traitement des montants C et D ainsi que les épaules robustes évoquant davantage des concurrents modernes comme le Polestar 2.

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Un partenariat stratégique derrière un design repensé

Dans le cadre de la collaboration de Ford avec Volkswagen, le constructeur déploie l’Explorer et le nouveau Capri comme les équivalents des ID.4 et ID.5 de Volkswagen, mais avec un design complètement différent. Ces deux nouveaux modèles sont assemblés à Cologne, en Allemagne, cette ville étant déjà liée historiquement à la production du Capri original.

Alors que les spécifications détaillées du Capri n’ont pas encore été pleinement révélées, elles reprendront certainement celles de l’Explorer, disponible en configuration à un seul moteur propulsion ou à deux moteurs en traction intégrale propose des batteries de 55 kWh ou 77 kWh. Dans sa configuration la plus puissante, il délivre 250 kW de puissance soit 340 chevaux et 680 Nm de couple, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. Ces performances, jointes à une esthétique soignée, attirent incontestablement l’attention.

Renaissance électrique d’une icône

Ford n’est pas le seul à recycler un nom de coupé pour un SUV. Mitsubishi avec son Eclipse Cross, et Opel avec son projet Manta, prévoient aussi d’explorer cette voie. Chez Ford, le Capri arrive après la transformation du Puma, d’abord un coupé basé sur la Fiesta et désormais un crossover, et le Mustang Mach-E, qui, s’il partage certains éléments de style avec la mythique voiture de sport, se profile comme une création originale.

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La stratégie de Ford de revisiter ses noms historiques est ambitieuse. Outre plusieurs automobiles en Europe et aux États-Unis, le nom Capri a été appliqué à des voitures aussi diverses qu’une décapotable fabriquée en Australie et basée sur la Mazda 323, ou encore une version du Mustang entre 1979 et 1986. Ford joue ici avec leur héritage tout en embrassant fermement la transition vers la mobilité électrique.

Le nouveau Capri électrique est ainsi plus qu’une simple voiture ; c’est un symbole du respect de Ford pour son passé et de son engagement envers un avenir durable. Chaque détail du design jusqu’aux spécifications techniques traduit un équilibre recherché entre performance, style et conscience écologique. L’introduction de ce modèle marque un tournant chez Ford, prouvant que même les noms les plus vénérés peuvent prendre un nouveau départ, électrique cette fois. Alors, restez à l’écoute, car ce nouveau chapitre s’annonce aussi excitant que révolutionnaire.

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