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La remorque électrique : la nouvelle solution des transporteurs pour moins consommer de diesel

Albert Lecoq

Connaissez-vous le nouveau visage de l’hybridation douce sur les routes ? Non, il ne s’agit pas des voitures en vogue, mais des semi-remorques qui s’encanaillent avec l’électricité pour renouveler la flotte des poids lourds et réduire significativement leur empreinte écologique. Laissez-moi vous transporter à travers cette innovation qui fait caracoler le secteur logistique vers un avenir plus vert.

Des remorques qui allègent la gourmandise en diesel

Imaginez une remorque qui non seulement se fond dans le trafic avec autant d’élégance qu’un cygne sur un lac, mais qui en plus oeuvre discrètement pour la cause environnementale. C’est ce que propose désormais plusieurs sociétés comme par exemple la société californienne Range Energy avec des remorques électriques réduisant drastiquement la consommation des camions diesel auxquels elles s’accouplent mais aussi principalement BMW.

BMW Group Logistik, par exemple, a enregistré des performances qui feront pâlir les sceptiques les plus endurcis.

  • Consommation réduite: Atteler une remorque électrique à un tracteur diesel crée un ensemble hybride, entrainant une chute de consommation pouvant atteindre 36 %.
  • Performances accrues: Vous bénéficiez également d’une traction améliorée, surtout dans des conditions difficiles, tout en réduisant par deux le temps d’accélération pour atteindre la vitesse de croisière.
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L’hybridation qui dope les poids lourds

L’hybridation des poids lourds améliore substantiellement la maniabilité et la réactivité des mastodontes de nos autoroutes. Les transporteurs rapportent une impression de facilité de traction, voire une sensation de légèreté à l’usage.

En Allemagne, BMW a poussé l’expérience en combinant une remorque électrique avec un camion Volvo électrique également, atteignant des distances impressionnantes sur une seule charge de batteries. En somme, un cocktail d’autonomie et de puissance.

Des réductions d’émissions de CO2 pas anodines

Si l’amélioration de la consommation fait déjà rêver, attendez de voir les impacts sur les émissions de CO2.

  • Remorque régénérative de base: Sans recharge de batterie, elle peut baisser la consommation de diesel de 16 %, équivalant à une réduction annuelle de près de 13,5 tonnes de CO2.
  • Remorque avec batterie: Avec une capacité plus conséquente, l’économie sur les émissions de CO2 atteindrait les 40 %.
  • Avantage économique: La remorque RA-01 de Range Energy promet des économies de gazole entre 30 et 40 %.

Plus qu’un enjeu de capacité

Les performances des remorques électriques dépendent intrinsèquement de la capacité de leurs batteries. Trailer Dynamics et Range Energy se disputent la palme avec des options allant de 200 kWh à 600 kWh. Ces puissances considérables assurent des performances et une autonomie en correspondance.

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Les moteurs électriques haute tension offrent des puissances comparables à celles des voitures électriques de sport, et les technologies de recharge ne sont pas en reste, offrant des puissances jusqu’à 350 kW.

L’impact de la charge transportée sur les tests

Les résultats des tests varient selon la masse transportée. C’est un facteur non-négligeable quand on compare les gains en consommation et émissions de CO2 lors des essais européens et américains.

Pour trancher sur la meilleure option pour les transporteurs, il faudrait égaliser les conditions de test et révéler les coûts des solutions. Cela dit, l’efficacité de la récupération d’énergie et la facilité de manœuvre de ces remorques offrent des avantages précieux, bien au-delà de la simple question d’économie de carburant.

Avec des innovations pareilles, la sphère de la logistique s’embellit de possibilités inédites, qui promettent de révolutionner l’usage des poids lourds et bousculer nos idées reçues sur les limites des véhicules électriques. Les remorques électriques représentent désormais une pièce maîtresse de la stratégie verte du transport de marchandises, et le futur semble prêt à électrifier chaque maillon de la chaîne logistique.

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