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Recharge en 12 minutes et autonomie record : Le pas de géant de Volkswagen dans l’électrique

Albert Lecoq

À l’horizon 2028, le marché automobile s’apprête à accueillir une nouvelle ère des véhicules électriques avec le lancement de la Scalable Systems Platform (SSP) de Volkswagen. Annoncée comme la fondation de nombreux futurs modèles électriques du groupe, cette plateforme promet de repousser les limites de la technologie automobile.

Une plateforme électrique unifiée

Actuellement, le groupe Volkswagen utilise le Modular Electrification Toolkit (MEB) pour ses principaux véhicules électriques, couvrant des marques comme VW, Audi, Skoda et Cupra. Des voitures populaires, comme la Volkswagen ID.4 ou l’Audi Q4 e-tron, sont issues de cette technologie. Cependant, Volkswagen prépare activement le passage au niveau supérieur avec la SSP qui entend unifier et optimiser la production des véhicules électriques à l’échelle du groupe.

L’ambition est grande : créer une architecture flexible utilisable par VW, Audi, et même Porsche, pour des modèles allant du véhicule compact au SUV premium, incluant également les véhicules utilitaires. La SSP distinguera Volkswagen en réduisant les coûts de production grâce à une standardisation accrue des composants à travers toutes les gammes de véhicules.

Des performances et une autonomie révolutionnaires

L’un des objectifs majeurs de la SSP est de réduire significativement les temps de recharge, visant environ 12 minutes pour une charge de 10 à 80%. De plus, cette plateforme prendra en charge la conduite autonome de niveau 4, un pas de géant vers la conduite totalement autonome. Imaginez rouler dans une voiture où le système gère la majorité des fonctions de conduite, offrant ainsi un confort et une sécurité accrus, surtout pendant les longs trajets.

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Côté performances, on peut s’attendre à voir des innovations marquantes telles que des améliorations dans la gestion de l’énergie et de la batterie, permettant ainsi d’étendre l’autonomie des véhicules sur une seule charge. Ces avancées sont cruciales pour convaincre plus d’acheteurs potentiels de passer à l’électrique.

Quels modèles seront les premiers équipés de la SSP ?

Le groupe Volkswagen prévoit de lancer d’abord la SSP avec le modèle Trinity, une voiture qui devait initialement être une berline de prestige et qui semble désormais évoluer vers un concept de crossover SUV autopiloté. Cette évolution des plans démontre la flexibilité de Volkswagen dans sa réponse aux tendances du marché et aux attentes des consomateurs. L’emblématique Volkswagen Golf est également prévue pour bénéficier de cette nouvelle plateforme, devenant ainsi entièrement électrique dans sa prochaine génération.

La mise en service de cette plateforme à l’usine de Zwickau, qui joue déjà un rôle clé dans la production électrique de VW, symbolise un investissement continu dans les infrastructures spécialisées dans l’électrique, avec une adaptation possible dans le futur aux autres sites, y compris le nouveau projet d’usine à Warmenau.

Logiciel et avenir technologique avec le SDV 1.0

Parallèlement à la plateforme SSP, Volkswagen met l’accent sur le développement logiciel avec la nouvelle génération de système baptisée « SDV 1.0 » conçue par Cariad, la filiale IT du groupe. Ce système, nommé « Software-Defined Vehicle », représente le véhicule numérique de demain, intégrant des capacités de mise à jour et d’adaptation continue qui pourraient transformer la manière dont nous interagissons avec nos véhicules.

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Les porte-paroles de Cariad et de Volkswagen mettent en avant la capacité de ce nouveau système à répondre rapidement aux exigences du marché et aux besoins spécifiques des clients. Cela offre un intérêt non négligeable pour tout acheteur soucieux de la valeur à long terme de son véhicule.

En adoptant une vision résolument orientée vers le futur, cette stratégie plateforme-logiciel de Volkswagen ne se contente pas de suivre l’évolution du marché, elle cherche à le devancer. Avec la SSP, Volkswagen propose un nouvel horizon pour la mobilité électrique.

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