BMW rappelle son modèle électrique phare pour risques d’incendie et de blessures
Le constructeur automobile allemand BMW se trouve confronté à un défi de taille. Son modèle électrique le plus vendu, la […]
Sommaire
Vous vous demandez ce que Tesla réserve à sa célèbre Model 3 Performance pour son prochain restylage ? On a peut-être trouvé un indice très intrigant, qui pourrait annoncer une mise à jour significative. C’est le moment de prendre une grande respiration et de découvrir ce que nous avons déniché pour vous !
Lorsque Tesla a dévoilé le lifting de la Model 3 fin août pour l’Europe, la Chine et d’autres marchés mondiaux – sauf l’Amérique du Nord – une version très attendue manquait curieusement à l’appel : la Model 3 Performance, le modèle le plus performant de cette gamme. En effet, le modèle Performance illustrait un nouvel échelon dans le rapport performances / prix en proposant plus de 500 chevaux pour moins de 60 000 euros.
Que s’était-il passé ? Tesla n’a pas évoqué ce modèle dans son communiqué de presse. Encore plus intrigant, l’outil de configuration en ligne, disponible dans ces régions, ne proposait que les versions à moteur unique Propulsion et Grande Autonomie Dual Motor AWD. Dans certains marchés, comme en Australie, des clients qui avaient précommandé la Model 3 Performance ont même affirmé que Tesla avait annulé leurs commandes peu de temps après le lancement de la version relookée dans le pays. La rumeur était alors lancée : Tesla allait-elle arrêter de proposer la Model 3 Performance ?
Mais il semble que la Model 3 Performance soit loin d’être morte et enterrée ! En effet, un certificat européen émis par l’autorité des véhicules aux Pays-Bas (RDW) a semé le doute.
Qu’est-ce qu’il a de si spécial, ce certificat ? Le document, divulgué en juillet et publié sur le forum TFF (relayé par Teslarati), non seulement confirme que la Model 3 Performance restylée est en préparation, mais suggère également des mises à jour intéressantes concernant sa motorisation.
Le VIN du véhicule présente la lettre “T” à la huitième position, qui correspond généralement au type de moteur d’un véhicule. Or, le modèle précédent de la Model 3 Performance avait la lettre “L” à cette même position. Cela signifierait-il que le nouveau modèle va bénéficier d’un nouveau type de moteur ?
Tesla aurait utilisé la désignation “T” sur les VINs des modèles européens Model S Plaid et Model X Plaid, qui sont équipés d’un moteur triphasé. Est-ce que cela signifie que la Model 3 Performance va elle aussi être équipée de trois moteurs ?
Probablement pas. Cependant, il est intéressant de noter que les moteurs T des Tesla Plaid possèdent les rotors recouverts de carbone. Cette configuration spécifique pourrait suggérer des avantages en termes de performances. Toutefois, cela ne signifie pas que la Model 3 Performance surpasserait la Model S Plaid. En effet, Elon Musk, le PDG de Tesla, avait clairement indiqué dans une interview antérieure qu’une telle supériorité n’était pas à prévoir. Il est donc davantage plausible que le “T” signifie que la Model 3 Performance emprunte un des moteurs arrière de la Plaid, offrant ainsi aux propriétaires une meilleure performance.
En attendant, tout cela reste une hypothèse. Mais il sera passionnant de voir comment (et si) Tesla parvient à améliorer la Model 3 Performance. Améliorer le temps de 0 à 100 km/h serait cohérent pour garder son image de leader face aux concurrents émergents, ne serait-ce que de quelques dixièmes.
Surtout, la Model 3 Performance avait tendance à se calmer au dela de 130 km/h, ne tenant pas la comparaison jusqu’à 200 km/h face aux sportives thermiques de 400 chevaux comme une Audi RS3 et Mercedes A45 S ou encore une BMW M3. La vitesse maximale de 261 km/h elle, n’aurait sans doute pas besoin d’une véritable amélioration sachant que ce n’est plus nécessairement la tendance la plus en vogue désormais, mais qui sait ?
Réagissez à l'article