Actu voiture électrique

La Tesla Model 3 Performance prête à tout écraser avec son nouveau moteur

Albert Lecoq

Vous vous demandez ce que Tesla réserve à sa célèbre Model 3 Performance pour son prochain restylage ? On a peut-être trouvé un indice très intrigant, qui pourrait annoncer une mise à jour significative. C’est le moment de prendre une grande respiration et de découvrir ce que nous avons déniché pour vous !

Le mystère de la Tesla Model 3 Performance “disparue”

Lorsque Tesla a dévoilé le lifting de la Model 3 fin août pour l’Europe, la Chine et d’autres marchés mondiaux – sauf l’Amérique du Nord – une version très attendue manquait curieusement à l’appel : la Model 3 Performance, le modèle le plus performant de cette gamme. En effet, le modèle Performance illustrait un nouvel échelon dans le rapport performances / prix en proposant plus de 500 chevaux pour moins de 60 000 euros.

Que s’était-il passé ? Tesla n’a pas évoqué ce modèle dans son communiqué de presse. Encore plus intrigant, l’outil de configuration en ligne, disponible dans ces régions, ne proposait que les versions à moteur unique Propulsion et Grande Autonomie Dual Motor AWD. Dans certains marchés, comme en Australie, des clients qui avaient précommandé la Model 3 Performance ont même affirmé que Tesla avait annulé leurs commandes peu de temps après le lancement de la version relookée dans le pays. La rumeur était alors lancée : Tesla allait-elle arrêter de proposer la Model 3 Performance ?

A lire également :  BYD dévoile un nouveau SUV électrique ultra luxueux à prix cassé

Un document qui relance tout !

Mais il semble que la Model 3 Performance soit loin d’être morte et enterrée ! En effet, un certificat européen émis par l’autorité des véhicules aux Pays-Bas (RDW) a semé le doute.

Qu’est-ce qu’il a de si spécial, ce certificat ? Le document, divulgué en juillet et publié sur le forum TFF (relayé par Teslarati), non seulement confirme que la Model 3 Performance restylée est en préparation, mais suggère également des mises à jour intéressantes concernant sa motorisation.

Le VIN du véhicule présente la lettre “T” à la huitième position, qui correspond généralement au type de moteur d’un véhicule. Or, le modèle précédent de la Model 3 Performance avait la lettre “L” à cette même position. Cela signifierait-il que le nouveau modèle va bénéficier d’un nouveau type de moteur ?

Triple moteur pour la Model 3 Performance ?

Tesla aurait utilisé la désignation “T” sur les VINs des modèles européens Model S Plaid et Model X Plaid, qui sont équipés d’un moteur triphasé. Est-ce que cela signifie que la Model 3 Performance va elle aussi être équipée de trois moteurs ?

Probablement pas. Cependant, il est intéressant de noter que les moteurs T des Tesla Plaid possèdent les rotors recouverts de carbone. Cette configuration spécifique pourrait suggérer des avantages en termes de performances. Toutefois, cela ne signifie pas que la Model 3 Performance surpasserait la Model S Plaid. En effet, Elon Musk, le PDG de Tesla, avait clairement indiqué dans une interview antérieure qu’une telle supériorité n’était pas à prévoir. Il est donc davantage plausible que le “T” signifie que la Model 3 Performance emprunte un des moteurs arrière de la Plaid, offrant ainsi aux propriétaires une meilleure performance.

A lire également :  Découvrez l'incroyable avancée de Tesla dans les batteries pour voitures électriques

En attendant, tout cela reste une hypothèse. Mais il sera passionnant de voir comment (et si) Tesla parvient à améliorer la Model 3 Performance. Améliorer le temps de 0 à 100 km/h serait cohérent pour garder son image de leader face aux concurrents émergents, ne serait-ce que de quelques dixièmes.

Surtout, la Model 3 Performance avait tendance à se calmer au dela de 130 km/h, ne tenant pas la comparaison jusqu’à 200 km/h face aux sportives thermiques de 400 chevaux comme une Audi RS3 et Mercedes A45 S ou encore une BMW M3. La vitesse maximale de 261 km/h elle, n’aurait sans doute pas besoin d’une véritable amélioration sachant que ce n’est plus nécessairement la tendance la plus en vogue désormais, mais qui sait ?

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires