Nouveau design, nouvelles ambitions : Volkswagen dévoile sa stratégie électrique
Le géant allemand Volkswagen s’apprête à opérer un virage stratégique majeur dans le domaine des véhicules électriques. Face à une […]
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La marque chinoise Xiaomi, connue pour ses smartphones, vient de créer la surprise dans le monde automobile avec sa nouvelle création : la SU7 Ultra. Cette berline électrique de luxe repousse les limites de la performance et s’annonce comme une concurrente très sérieuse pour les hypercars les plus performantes au monde.
La Xiaomi SU7 Ultra ne fait pas dans la demi-mesure en termes de performances. Elle embarque trois moteurs électriques développant une puissance combinée de 1548 chevaux. Cette configuration tri-moteur se compose de deux unités arrière baptisées “V8s” (un nom trompeur pour des moteurs électriques) délivrant chacune 548 ch, complétées par un moteur avant “V6s”.
Cette débauche de puissance permet à la SU7 Ultra d’afficher des chiffres d’accélération stupéfiants :
La vitesse maximale annoncée est de 350 km/h, plaçant la SU7 Ultra dans le club très fermé des voitures les plus rapides au monde, qu’elles soient électriques ou thermiques.
Pour atteindre de telles performances, Xiaomi a mis le paquet sur l’innovation technologique. La SU7 Ultra est équipée d’une batterie de nouvelle génération capable de fournir jusqu’à 1330 kW d’énergie, garantissant une puissance constante même lors d’une utilisation intensive sur circuit.
Le système de freinage est tout aussi impressionnant, avec une force de décélération pouvant atteindre 2,36 G. La voiture peut ainsi s’arrêter de 100 km/h à 0 en seulement 25 mètres. Le freinage régénératif contribue également à l’efficacité énergétique avec une force de 0,6 G.
La batterie, basée sur la technologie CATL Qilin II, promet des performances de charge exceptionnelles. Xiaomi annonce un temps de charge de 0 à 100% en 12 minutes seulement, à condition de disposer d’un chargeur suffisamment puissant (897V).
La SU7 Ultra ne se contente pas d’impressionner par ses chiffres. Son design a été pensé pour optimiser les performances aérodynamiques tout en affirmant son statut d’hypercar. La carrosserie, plus large et plus longue que celle de la SU7 standard, est presque entièrement réalisée en fibre de carbone pour réduire le poids.
L’aérodynamique active joue un rôle crucial dans les performances de la voiture. L’imposant aileron arrière est capable de générer une force d’appui de 2145 kg, assurant une tenue de route exceptionnelle à haute vitesse. Malgré ces éléments aérodynamiques, la masse de la SU7 Ultra reste contenue à 1900 kg, un exploit pour une berline électrique de cette puissance.
Xiaomi ne compte pas s’arrêter aux chiffres sur le papier. La marque a annoncé son intention de s’attaquer au record du tour pour une voiture électrique 4 portes sur le mythique circuit du Nürburgring. Cette tentative, prévue pour octobre, vise à détrôner l’actuel détenteur du record, la Porsche Taycan, qui a bouclé le tour en 7 minutes et 7 secondes.
Ce défi représente un test crucial pour Xiaomi. Réussir à battre Porsche sur son terrain de jeu favori serait un coup d’éclat retentissant pour le constructeur chinois, démontrant sa capacité à rivaliser avec les plus grands noms de l’automobile sportive.
Pour l’instant, la SU7 Ultra est présentée comme un prototype. Xiaomi n’a pas encore annoncé de plans de production en série ni de tarification. Cependant, le succès commercial de la SU7 standard, dont les 100 000 premiers exemplaires se sont écoulés en un temps record, laisse présager un fort intérêt pour cette version ultra-performante.
La question reste de savoir si la SU7 Ultra sera commercialisée uniquement en Chine ou si elle aura l’opportunité de conquérir les marchés internationaux. Son arrivée potentielle en Europe ou aux États-Unis pourrait sérieusement bousculer le segment des berlines électriques hautes performances, actuellement dominé par Tesla et Lucid.
La Xiaomi SU7 Ultra représente bien plus qu’une simple voiture électrique surpuissante. Elle incarne l’ambition d’un géant de la technologie de s’imposer dans l’industrie automobile haut de gamme. Que ce projet se concrétise ou non en un modèle de série, il démontre la capacité d’innovation des constructeurs chinois et leur volonté de défier les marques établies sur leur propre terrain. L’avenir nous dira si la SU7 Ultra parviendra à concrétiser ses promesses et à s’imposer comme une référence dans le monde des hypercars électriques.
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