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L’arrivée du Rivian R2 en Europe : Un nouveau concurrent redoutable pour le Tesla Model Y

Albert Lecoq

Le monde des véhicules électriques vient de connaître un moment fort avec la présentation du R2 par Rivian, une avancée majeure dans leur gamme de SUV électriques prévu pour l’Europe. Alors que des informations avaient déjà filtré, Rivian a réussi à surprendre son audience avec des annonces inattendues, y compris un “petit plus” des plus captivants lors de l’événement de lancement.

Un premier coup d’œil sur le Rivian R2

Les fuites précédant l’événement nous avaient déjà donné un aperçu des capacités impressionnantes du R2, notamment une autonomie pouvant atteindre 530 km, une accélération de 0 à 100 km/h en 3 secondes et un prix de départ annoncé à 47 000 $ (45 000 €), pour une arrivée sur le marché prévue en 2026. Cependant, lors de la présentation officielle, Rivian a dévoilé le véhicule sous tous ses angles, offrant une comparaison éclairante avec les informations précédemment divulguées.

Si vous connaissez déjà le R1S qui ne traversera probablement pas l’atlantique et n’arrivera donc pas en Europe contrairement à ce nouveau modèle, le design du R2 vous semblera familier, Rivian ayant choisi de conserver sa signature esthétique qui a fait le succès de son prédécesseur, notamment les phares verticaux emblématiques de la marque. Le R2 se distingue par son grand coffre avant, son design extérieur permettant l’insertion d’objets volumineux grâce à une vitre arrière coulissante et des vitres latérales arrière pouvant s’ouvrir pour améliorer l’aérodynamisme.

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Design et fonctionnalités intérieures

À l’intérieur, Rivian continue d’innover avec deux boîtes à gants et un design épuré, fidèle à l’esthétique des modèles R1S et R1T mais légèrement moins luxueux, une concession logique pour un modèle plus abordable. L’absence de haut-parleurs dans les portières libère de l’espace de rangement, tandis que l’intégration d’une lampe de poche conserve une touche typique de Rivian. Les sièges arrière et les sièges avant peuvent se rabattre complètement à plat, optimisant l’espace intérieur pour diverses utilisations.

Le poste de pilotage reprend l’interface utilisateur des R1S/R1T avec quelques modifications, dont un nouveau volant équipé de « molettes de contrôle haptiques intégrées », une innovation marquante pour ce modèle.

Caractéristiques techniques du Rivian R2

Le R2 se démarque par ses spécifications techniques, proposant une autonomie de plus de 500 km pour toutes ses variantes, incluant des modèles à un moteur en propulsion arrière, à deux moteurs en transmission intégrale, et à trois moteurs offrant une accélération de 0 à 100 km/h en environ 3 secondes. Sa taille comparable à celle du Tesla Model Y souligne les ambitions de Rivian de concurrencer directement ce leader du marché.

Rivian a également annoncé l’intégration de capacités de conduite autonome de niveau 3, permettant une conduite mains libres et sans nécessité de surveillance constante sur autoroute, une avancée significative vers l’autonomisation des véhicules électriques.

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Prix et disponibilité du Rivian R2

Contre toute attente, le prix de départ du R2 a été annoncé à 45 000 $ avec pour objectif un prix de lancement en Europe à 45 000 €, inférieur aux anticipations, positionnant ainsi Rivian de manière très compétitive dans le segment des SUV électriques. Prévu pour la première moitié de 2026, le R2 sera produit dans l’usine actuelle de Rivian à Normal, Illinois, accélérant ainsi le calendrier de production sans remettre en question les plans d’expansion future de l’entreprise.

Cette stratégie de prix, associée à des caractéristiques techniques avancées et à une conception pensée pour l’aventure, positionne le R2 comme un concurrent de taille sur le marché des véhicules électriques, promettant d’offrir une expérience de conduite à la fois luxueuse et respectueuse de l’environnement. Rivian continue ainsi de tracer sa route dans l’univers des véhicules électriques, en proposant des innovations audacieuses et en répondant aux attentes des conducteurs soucieux de leur impact écologique.

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