Actu voiture électrique

L’Audi Q6 e-tron dévoilé : le SUV sportif à l’autonomie hallucinante

Albert Lecoq

Dans l’univers toujours plus compétitif des véhicules électriques, Audi frappe un grand coup avec le lancement du Q6 e-tron, un modèle basé sur la nouvelle plateforme PPE développée conjointement par Audi et Porsche. Ce SUV de taille moyenne s’insère dans un segment extrêmement populaire, armé de spécifications et d’un design qui pourraient bien en faire le chouchou de la marque allemande. Les tarifs, encore sous le voile du mystère, promettent d’attiser la curiosité.

Technologie innovante de la plateforme PPE du Q6 e-tron

Lors d’une présentation exclusive à Munich, Audi a offert aux journalistes automobiles une plongée dans les entrailles de sa nouvelle plateforme PPE. Cette plateforme, fruit d’une collaboration avec Porsche, sert de fondation au Q6 e-tron, le fer de lance d’Audi dans l’arène des SUV électriques. Audi démontre ainsi son engagement indéfectible envers l’électrification, avec l’ambition de cesser la production de véhicules à combustion interne d’ici 2027 pour un virage complet vers l’électrique en 2033.

Le plus gros défi pour les véhicules électriques Audi jusqu’à aujourd’hui a toujours été l’efficacité énergétique, en partie due à une approche conservatrice en matière de gestion de la batterie. La nouvelle plateforme PPE vient bouleverser la donne avec un ensemble d’améliorations significatives :

  • Utilisation de cellules NMC CATL à haute densité énergétique, organisées en modules plus grands pour une capacité totale de batterie de 100 kWh, dont 94,9 kWh utiles.
  • Une conception optimisée du pack de batteries, incluant un système de gestion thermique novateur.
A lire également :  Déverrouiller la conduite autonome de Tesla en Europe, c'est possible : la preuve

Ces avancées promettent une autonomie améliorée et des temps de recharge réduits, même dans les conditions climatiques défavorables, grâce notamment à une pompe à chaleur intégrée et un système de pré-conditionnement de la batterie avancé.

Design et esthétique du Q6 e-tron

Le Q6 e-tron, par ses dimensions généreuses, s’insère harmonieusement entre le Q4 e-tron plus compact et le Q8 e-tron plus imposant, offrant une alternative électrique à l’emblématique Q5. Il mesure 4,77 m de long, 1,93 m de large et fait 1,70 m de haut. L’empattement de 2 899 mm et long tandis que ses porte-à-faux sont relativment courts, il arbore donc une allure dynamique et sportive, rehaussée par une grille avant stylisée et des options de personnalisation étendues, allant de 19 à 21 pouces pour les jantes.

À l’intérieur, Audi privilégie le confort et la technologie, avec un espace arrière spacieux et un cockpit futuriste dominé par un affichage courbé à deux écrans, intégrant un combiné derrière le volant de 11,9 pouces et un écran multimédia de 14,5 pouces, complété par un éventuel écran de 10,9 pouces pour le passager et un affichage tête haute parmi les plus avancés du marché. Le tout est soutenu par un nouveau système d’exploitation basé sur Android Automotive, promettant une expérience utilisateur fluide et intuitive.

A lire également :  Xpeng révolutionne le marché avec deux berlines électriques ultra-efficientes

Entre performance et innovation

L’Audi Q6 e-tron se distingue par sa capacité de stockage impressionnante, offrant un espace de coffre modulable entre 526 et 1 529 litres, complété par un frunk pratique de 64 litres. Sous le capot, ce SUV repose sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), un socle modulaire et évolutif conçu aussi bien pour les configurations à caisse haute que basse, qui sert également de base au Porsche Macan électrique. Cette plateforme innovante promet une réduction de 30% de la consommation électrique et une augmentation de 33% des performances globales, tout en allégeant le poids du véhicule.

L’Audi Q6 e-tron se décline en quatre versions : deux versions propulsion de 215 kW (288 chevaux) et 245 kW (328 chevaux) pour les modèles 45 et 50 e-tron, et deux à transmission intégrale de 295 kW (395 chevaux) et 380 kW (510 chevaux) pour les 55 e-tron Quattro et SQ6 e-tron Quattro, offrant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes pour le modèle SQ6. Audi a également peaufiné la suspension avant pour une meilleure agilité et un confort accru, en plus de concentrer les performances sur le train arrière afin de tirer pleinement parti du système Quattro.

Pour la première fois, Audi équipe l’un de ses modèles de pneus plus larges à l’arrière qu’à l’avant, augmentant ainsi la stabilité et la performance. Le cœur battant de ce SUV électrique est un pack batterie de 100 kWh (94,9 kWh utilisables), capable d’assurer jusqu’à 625 km d’autonomie. Grâce à son architecture 800 V, le véhicule peut se recharger à une puissance allant jusqu’à 270 kW, permettant de passer de 10 à 80 % de charge en 21 minutes et de récupérer 260 km d’autonomie en seulement 10 minutes.

A lire également :  L’électrification menace l’ADN des marques de prestige européennes

Disponibilité et tarification de l’Audi Q6 e-tron

L’Audi Q6 e-tron sera initialement proposée en deux variantes, avec un prix de départ de 83 450 € pour le modèle 55 e-tron Quattro et montant jusqu’à 99 870 € pour le SQ6 e-tron Quattro. Les versions 45 et 50 e-tron seront disponibles ultérieurement. Les commandes ouvriront dès la fin du mois de mars, en vue de premières livraisons prévues pour l’été prochain.

Le positionnement tarifaire élevé de ce SUV électrique premium s’explique par les nombreuses innovations qu’il apporte. Parmi celles-ci, on trouve l’architecture électronique E3 (End-to-end Electronic Architecture) qui alimente une gamme étendue de fonctionnalités high-tech et d’aides à la conduite avancées. De l’affichage tête haute avec réalité augmentée aux diverses assistances de conduite, en passant par la reconnaissance des panneaux et un assistant vocal des plus sophistiqués, l’Audi Q6 e-tron ne manque pas d’arguments pour séduire. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires