Recharge des voitures électriques : Où en est la France dans la course aux bornes ?
Les automobilistes français franchissent un cap historique dans la mobilité électrique. Avec 154 694 points de recharge publics installés au […]
Sommaire
Adieu NCM, bonjour LFP! Cette année, Ford a pris la décision audacieuse de munir ses versions d’entrée de gamme du Mustang Mach-E avec des batteries au lithium-fer-phosphate (LFP) en remplacement des batteries de type NCM utilisées précédemment. Ce changement stratégique est réservé aux modèles d’entrée de gamme et a été annoncé en mai. Ford a promis que cette batterie de 72 kWh offrirait une autonomie de 402 km pour la version propulsion et 360 km pour la version à transmission intégrale, sur le cycle EPA soit en général un peu plus en cycle WLTP chez nous (environ 440 km d’autonomie promise). En revanche, pour les versions Extended Range (ER), Ford persiste avec les batteries Nickel Cobalt Manganèse (NCM) de 91 kWh.
Les premières données de la version LFP de la Ford Mustang Mach-E (RWD) ont récemment été dévoilées sur le site de l’EPA. Et le résultat ? Une autonomie annoncée à 400 km, soit quelques kilomètres de plus que l’ancienne batterie NMC. Certes, La différence d’autonomie est minime, mais si la batterie LFP permet des économies pour Ford, c’est certainement une initiative judicieuse. D’ailleurs, Tesla avait déjà opté pour cette approche avec son Model 3 il y a quelques années.
La consommation énergétique du Ford Mustang Mach-E 2023 avec roues de 18 pouces et sa nouvelle batterie LFP de capacité plus grande semblerait légèrement inférieure à celle de la version NCM (environ 2% de moins). Ce constat est intéressant car, aérodynamiquement, les voitures sont pratiquement identiques.
Ce qui semble réellement différencier les versions LFP des NCM n’est ni l’autonomie ni l’efficacité, mais la vitesse de recharge. La version LFP peut accepter jusqu’à 150 kW de puissance, permettant de recharger de 10 à 80% en seulement 33 minutes! Pour comparaison, la version NCM n’acceptait que 115 kW et nécessitait 38 minutes pour la même recharge. Même si la version LFP est un peu plus lente en terme d’accélération, ce n’est certainement pas le critère le plus décisif pour les versions d’entrée de gamme des véhicules électriques.
Réagissez à l'article