BYD accélère sa domination électrique mondiale avec un nouveau navire colossal
Le constructeur chinois BYD, leader mondial des véhicules électriques, s’apprête à lancer son deuxième navire porte-voitures géant. Cette nouvelle étape […]
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Le monde de l’automobile électrique s’apprête à accueillir un nouveau venu qui pourrait bien bousculer les codes établis. Kia, le constructeur coréen, s’apprête à lancer son EV3, un SUV compact 100% électrique qui promet de combiner performances, autonomie et prix attractif.
Le Kia EV3 se présente comme un SUV aux dimensions contenues, avec une longueur de 4,30 mètres. Cette taille le positionne idéalement pour une utilisation aussi bien urbaine que périurbaine, offrant un bon compromis entre habitabilité et maniabilité.
Sous son capot, on trouve un moteur électrique de 150 kW, soit l’équivalent de 204 chevaux. Cette puissance promet des accélérations franches et un comportement dynamique, tout en restant dans une gamme raisonnable pour un usage quotidien.
Le véritable atout du EV3 réside dans ses options de batterie. Kia propose deux capacités :
Avec la batterie standard, le EV3 affiche une autonomie WLTP de 436 km. Un chiffre déjà impressionnant pour un véhicule de cette catégorie. Mais c’est avec la batterie longue autonomie que le EV3 frappe fort : 605 km d’autonomie en cycle WLTP. Une valeur qui place le EV3 parmi les véhicules électriques les plus endurants du marché, toutes catégories confondues.
Le Kia EV3 ne se contente pas d’offrir une grande autonomie, il assure également une recharge efficace pour tous les types d’utilisation. En série, le véhicule est équipé d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW. Cette puissance permet une recharge complète en quelques heures sur une borne adaptée, idéal pour une charge nocturne à domicile ou sur le lieu de travail.
Pour les longs trajets, le EV3 est compatible avec la recharge rapide en courant continu (DC). La puissance de charge varie selon la batterie choisie :
Ces valeurs permettent de récupérer une grande partie de l’autonomie en quelques dizaines de minutes sur les bornes rapides que l’on trouve de plus en plus fréquemment sur les axes routiers.
Il est à noter que la pompe à chaleur, qui optimise l’efficacité énergétique du véhicule notamment en hiver, reste une option. Un choix qui peut sembler surprenant pour un véhicule électrique moderne, mais qui permet sans doute à Kia de maintenir un prix de base attractif.
Kia n’a pas lésiné sur l’équipement de son EV3, même dans sa version de base. Voici un aperçu des principaux équipements de série :
Finition | Équipements principaux |
---|---|
EV3 | – Jantes 17 pouces – Rétroviseurs électriques et chauffants – Climatisation automatique bizone – Accès et démarrage mains libres – Écran tactile 12,3 pouces avec navigation – Instrumentation numérique 12,3 pouces – Radars de stationnement avant et arrière – Caméra de recul – Régulateur de vitesse adaptatif |
Earth | Tous les équipements ci-dessus + – Poignées de portes escamotables électriquement – Rétroviseurs rabattables – Surveillance des angles morts – Sièges avant chauffants – Volant chauffant – Chargeur smartphone à induction |
GT Line | Tous les équipements ci-dessus + – Jantes 19 pouces – Boucliers spécifiques GT Line – Éclairage d’ambiance personnalisable – Hayon électrique mains libres – Système audio Harman Kardon |
Cette dotation généreuse dès l’entrée de gamme place le EV3 en bonne position face à la concurrence, offrant un niveau de confort et de technologie élevé sans nécessité de monter en gamme.
L’un des points forts du Kia EV3 réside dans son positionnement tarifaire. Avec un prix de base fixé à 35 990 €, il se place nettement en dessous du Kia Niro électrique, qui débute à 45 690 €. Cette différence de près de 10 000 € est d’autant plus impressionnante que le EV3 offre des performances et une autonomie similaires, voire supérieures.
Le tableau des prix se décline comme suit :
Version | Autonomie | EV3 | Earth | GT Line |
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204 ch – Batterie 58,3 kWh | 436 km | 35 990 € | 38 390 € | – |
204 ch – Batterie 81,4 kWh | 605 km | 40 990 € | 43 090 € | 45 990 € |
Ce positionnement place le EV3 en concurrence directe avec des modèles comme le Renault Scénic électrique. Bien que ce dernier bénéficie actuellement du bonus écologique de 4 000 €, le EV3 conserve un avantage en termes d’autonomie, notamment avec sa batterie longue distance.
Avec le EV3, Kia frappe un grand coup sur le marché des SUV électriques compacts. En combinant un design attrayant, des performances solides, une autonomie de premier plan et un prix compétitif, le constructeur coréen propose une alternative sérieuse aux modèles établis.
L’absence du bonus écologique pourrait certes freiner certains acheteurs potentiels, mais les qualités intrinsèques du véhicule devraient suffire à convaincre de nombreux automobilistes en quête d’un SUV électrique polyvalent et abordable.
Le lancement du EV3 sur le marché français, prévu dans les prochaines semaines, sera à suivre de près. Il pourrait bien marquer un tournant dans la démocratisation des véhicules électriques, en proposant un package complet à un prix jusqu’ici inédit pour un SUV de cette catégorie.
Face à une concurrence de plus en plus rude, Kia démontre avec le EV3 sa capacité à innover et à proposer des véhicules électriques attractifs. Ce modèle pourrait bien devenir une référence dans sa catégorie et contribuer à accélérer la transition vers une mobilité plus propre et plus durable.
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