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Ce SUV électrique chinois vendu en France a obtenu la note maximale au crash test

Michael Ptaszek

Imaginez un instant une voiture électrique capable de résister à une pression de 50 tonnes. Non, ce n’est pas de la science-fiction, mais bien la réalité avec le nouveau SUV coupé XPENG G6. Ce modèle 100% électrique vient de décrocher la note maximale de 5 étoiles aux tests Euro NCAP 2024, faisant de lui l’un des véhicules les plus sûrs sur le marché européen. Mais qu’est-ce qui rend ce SUV si exceptionnel en termes de sécurité ? Plongeons dans les détails de cette prouesse technologique.

La technologie giga-casting : une révolution dans la conception automobile

Le XPENG G6 se distingue par l’utilisation d’une technologie de pointe appelée “giga-casting”. Cette méthode de fabrication innovante permet de mouler d’un seul bloc des parties entières de la structure du véhicule, réduisant ainsi le nombre de pièces et augmentant considérablement la rigidité de l’ensemble.

Le résultat est impressionnant : le G6 affiche une rigidité en torsion allant jusqu’à 41 600 Nm/deg, soit une augmentation de 83% par rapport aux modèles précédents. Cette amélioration se traduit par une meilleure résistance aux chocs, une optimisation du poids et une protection accrue des occupants.

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Une batterie ultra-sécurisée

La sécurité de la batterie est un enjeu crucial pour les voitures électriques. XPENG a relevé ce défi avec brio en intégrant dans le G6 une structure de protection en trois couches :

  • Une structure anticollision à trois niveaux
  • Huit compartiments antichocs
  • Une résistance à la pression allant jusqu’à 500 kN (50 tonnes)

Cette configuration assure une protection maximale de la batterie, réduisant ainsi les risques d’incendie ou d’explosion en cas de collision sévère.

Le système XPILOT : l’intelligence au service de la sécurité

Au-delà de la structure physique, le XPENG G6 intègre un système d’aide à la conduite avancé appelé XPILOT. Ce système utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour anticiper et prévenir les collisions. Il comprend :

  • Un système de prévention des chocs avant
  • Une protection contre les impacts latéraux
  • Un dispositif de prévention des collisions arrière

Ces technologies travaillent de concert pour gérer les forces d’impact en cas d’accident, réduisant ainsi les risques de blessures pour les occupants.

Des performances qui défient la concurrence

Le XPENG G6 ne se contente pas d’être sûr, il est aussi performant. Propulsé par la plateforme SEPA2.0, il offre une architecture 800V permettant une recharge ultra-rapide allant jusqu’à 280 kW. Disponible en trois versions, il propose une autonomie maximale de 570 km selon la norme WLTP.

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Voici un tableau comparatif des différentes versions du G6 :

VersionCapacité batterieAutonomie (WLTP)
Autonomie Standard66 kWhEnviron 450 km
Autonomie Étendue87,5 kWhJusqu’à 570 km
Performance87,5 kWhEnviron 520 km

L’impact sur le marché européen des voitures électriques

L’arrivée du XPENG G6 sur le marché européen pourrait bien bouleverser la donne. Avec sa note de 5 étoiles Euro NCAP, il se positionne comme un concurrent sérieux face aux géants du secteur. Brian Gu, Vice-Président de XPENG, souligne : “La note obtenue démontre non seulement le niveau de pointe des véhicules XPENG en matière de sécurité, mais également l’engagement continu de notre entreprise dans la conception de véhicules qui priorisent la sécurité.”

Cette réussite n’est pas isolée pour XPENG. Le G6 est en effet le troisième modèle de la marque à obtenir 5 étoiles Euro NCAP, après le SUV G9 en décembre 2023 et la berline P7 en octobre 2023. Cette constance dans l’excellence sécuritaire pourrait bien convaincre les consommateurs européens, traditionnellement attachés à la fiabilité et à la sécurité de leurs véhicules.

Vers une nouvelle ère de la mobilité électrique

Le succès du XPENG G6 aux tests Euro NCAP illustre parfaitement l’évolution rapide du secteur des voitures électriques. Les constructeurs ne se contentent plus de proposer des véhicules à faible émission, ils repoussent également les limites en matière de sécurité et de performances.

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Cette approche holistique de la conception automobile, combinant sécurité, performance et respect de l’environnement, pourrait bien accélérer l’adoption massive des véhicules électriques en Europe. Elle répond en effet aux principales préoccupations des consommateurs : l’autonomie, la sécurité et la fiabilité.

Alors que le marché des voitures électriques continue de croître, des marques comme XPENG démontrent qu’il est possible de concevoir des véhicules à la fois écologiques, performants et ultra-sécurisés. Le XPENG G6 n’est probablement que le début d’une nouvelle génération de véhicules électriques qui redéfiniront nos standards en matière de mobilité. Reste à voir comment les constructeurs historiques réagiront face à cette montée en puissance des marques chinoises sur le marché européen.

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