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Face aux tarifs douaniers, la Chine s’engage à doubler sa production de voitures électriques

François Zhang-Ming

L’industrie automobile chinoise est en pleine mutation. Face à la saturation du marché intérieur et aux menaces de tarifs douaniers, les constructeurs chinois redoublent d’efforts pour s’imposer sur la scène internationale des voitures électriques. Cette stratégie ambitieuse pourrait bien rebattre les cartes du secteur automobile mondial dans les années à venir.

Une expansion fulgurante de la production hors de Chine

Les chiffres sont éloquents : d’après un récent rapport de Bloomberg, les constructeurs chinois prévoient de plus que doubler leur capacité de production hors de Chine d’ici 2026. Concrètement, cela signifie passer d’une production annuelle de 1,2 million de véhicules en 2023 à plus de 2,7 millions d’unités dans seulement trois ans.

Cette expansion rapide n’est pas le fruit du hasard. Elle répond à deux objectifs majeurs :

  • Contourner les barrières douanières imposées par certains pays, notamment les États-Unis, l’Union européenne et la Turquie
  • Répondre à la demande croissante pour les véhicules électriques sur les marchés internationaux

Pour atteindre ces objectifs, les constructeurs chinois misent sur la mise en place d’usines de production complète à l’étranger. Ces installations permettent de réaliser l’intégralité du processus de fabrication, de l’emboutissage à l’assemblage final, en passant par la soudure et la peinture.

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Une stratégie d’implantation mondiale

L’expansion des constructeurs chinois ne se limite pas à quelques pays. En 2023, ils étaient déjà présents dans neuf pays avec des usines de production complète. D’ici 2026, si tous les projets annoncés se concrétisent, ce chiffre pourrait atteindre une douzaine de pays.

Parmi les acteurs les plus dynamiques, on retrouve :

  • BYD, le géant chinois de l’électrique, qui construit actuellement une usine en Hongrie et en a annoncé une autre en Turquie
  • Chery, Changan, GAC et SAIC, des constructeurs soutenus par l’État chinois, qui ont annoncé pas moins de 10 nouveaux projets ou extensions d’usines existantes, principalement en Thaïlande, en Indonésie et au Brésil

L’Europe n’est pas en reste dans cette stratégie d’expansion. L’Espagne, l’Italie et la Pologne cherchent activement à attirer les investissements chinois. Des constructeurs comme Geely (propriétaire de Volvo), Dongfeng et Xpeng seraient en train de prospecter pour implanter de futures usines sur le sol européen.

Les enjeux de cette stratégie pour l’industrie automobile mondiale

Cette offensive des constructeurs chinois sur le marché international des voitures électriques soulève plusieurs questions cruciales pour l’avenir de l’industrie automobile.

Tout d’abord, elle pose un défi majeur aux constructeurs historiques occidentaux. Ces derniers, déjà engagés dans une course effrénée pour électrifier leur gamme, se retrouvent face à une concurrence accrue de la part d’acteurs chinois qui bénéficient d’une avance technologique et d’une maîtrise des coûts de production.

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Par ailleurs, cette stratégie d’implantation mondiale pourrait avoir des répercussions importantes sur les chaînes d’approvisionnement et l’emploi dans le secteur automobile. Les pays accueillant ces nouvelles usines pourraient voir leur industrie automobile locale dynamisée, tandis que d’autres risquent de perdre des parts de marché.

Enfin, cette expansion soulève des questions géopolitiques. L’implantation massive de constructeurs chinois à l’étranger pourrait être perçue comme une forme de “soft power” industriel, renforçant l’influence de la Chine dans le secteur stratégique de l’automobile.

Les défis à relever pour les constructeurs chinois

Malgré l’ambition de leur stratégie, les constructeurs chinois devront faire face à plusieurs défis pour réussir leur expansion internationale :

L’adaptation aux normes et réglementations locales : Chaque marché a ses propres exigences en termes de sécurité, d’émissions et de qualité. Les constructeurs chinois devront s’assurer que leurs véhicules répondent à ces normes, parfois plus strictes que celles en vigueur en Chine.

La perception de la marque : Dans de nombreux pays, les marques automobiles chinoises souffrent encore d’une image de qualité inférieure. Un travail important de communication et de marketing sera nécessaire pour changer cette perception.

La concurrence locale : Sur chaque marché, les constructeurs chinois devront faire face à la concurrence des marques locales bien établies, ainsi qu’à celle des autres constructeurs internationaux.

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Les tensions géopolitiques : Les relations parfois tendues entre la Chine et certains pays occidentaux pourraient compliquer l’implantation des constructeurs chinois dans certaines régions.

L’impact sur le marché des voitures électriques

L’arrivée massive des constructeurs chinois sur le marché international des voitures électriques pourrait avoir plusieurs conséquences positives pour les consommateurs :

Une baisse des prix : La concurrence accrue et les économies d’échelle réalisées par les constructeurs chinois pourraient entraîner une baisse générale des prix des véhicules électriques.

Une accélération de l’innovation : Pour rester compétitifs, tous les acteurs du marché seront poussés à innover plus rapidement, que ce soit en termes d’autonomie, de performances ou de fonctionnalités.

Une diversification de l’offre : L’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché signifie plus de choix pour les consommateurs, avec des modèles adaptés à différents besoins et budgets.

L’expansion des constructeurs chinois hors de leurs frontières marque un tournant majeur dans l’histoire de l’industrie automobile. Elle témoigne de la montée en puissance de la Chine dans le secteur des voitures électriques et de sa volonté de s’imposer comme leader mondial. Les prochaines années seront cruciales pour voir si cette stratégie ambitieuse portera ses fruits et comment elle remodelera le paysage automobile mondial.

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