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Le constructeur allemand de voitures de sport de luxe, Porsche, est en pleine transition vers l’électrification. Les célèbres Porsche 718 Cayman et Boxster, réputées pour leur abordabilité relative dans le segment des voitures de sport, s’apprêtent à prendre un virage tout électrique. Voici ce que nous savons jusqu’à présent sur ces futurs modèles électrisants.
Sommaire
Depuis son programme de tests en extérieur démarré en 2022, Porsche a laissé entrevoir ce que sera la prochaine génération de ses voitures de sport d’entrée de gamme. Les photos volées de ces essais montrent des véhicules qui conservent un air de famille indéniable avec les modèles à combustion interne actuels.
Tout comme le Macan électrique et la future génération du Cayenne, les Porsche 718 Boxster et Cayman conservent l’esthétique iconique de la marque. Les amateurs de la marque reconnaîtront instantanément ces modèles sur la route, même avec leur nouvelle motorisation électrique.
Porsche ne lésine pas sur les technologies de pointe pour ses véhicules électriques. Ces futurs modèles seront basés sur l’architecture électrique Premium Platform Electric (PPE), déjà utilisée pour le Macan électrique récemment dévoilé, et en reprendra donc toutes les caractéristiques techniques.
Le SUV Macan électrique est équipé d’une batterie de haute tension de 800 volts pouvant stocker jusqu’à 100 kilowatt-heures, et offre une puissance de charge maximale de 270 kW, tandis que la berline sportive Taycan propose 2 tailles de batteries avec 82,3 kWh de capacité nette (89 kWh bruts) pour la batterie “classique” et 97 kWh de capacité nette (105 kWh bruts) pour les version “Performance Plus”.
Bien que les spécificités précises des batteries pour les futures 718 électriques restent encore sous le voile, on peut s’attendre à des performances similaires avec une capacité minimale de 82 kWh, et certainement une configuration à moteur unique pour la propulsion arrière comme le Taycan, le tout combiné à une vitesse de recharge très rapide avec un 10 à 80% en 20 minutes seulement.
À l’instar de tous les modèles Porsche, les 718 Cayman et Boxster électriques proposeront une vaste gamme d’options supplémentaires. Que ce soit des freins en céramique de carbone, des surcroîts de puissance débloquables via logiciel ou divers accessoires intérieurs et extérieurs, les acheteurs pourront personnaliser leurs voitures à souhait.
Il est probable que Porsche lance d’abord les versions les plus puissantes de ces véhicules électriques, avant d’introduire des variantes plus abordables. Cela correspond à la stratégie habituelle de la marque, qui aime segmenter ses offres pour s’adresser à différents paliers de clients.
En parlant de prix, en constatant la différence de prix observée entre le Macan à essence et sa version électrique, il est prévisible que les 718 électriques soient proposées à un tarif supérieur à leurs homologues à combustion.
Les modèles actuels à essence du 718 Cayman débutent à 65 847 €, tandis que le Boxster convertible commence à 67 886 €.
Le Macan thermique, lui, débute à 72 085 € avec une motorisation pas vraiment équivalente à la version électrique. Pour cela, il faut viser le Macan S de 380 chevaux démarrant à 81 873 €. Le Macan Electric débute à 86 439 € et dispose d’une finition et d’équipements équivalents. Ainsi, le gap de prix s’élève potentiellement à seulement 10%, nous permettant d’imaginer un Cayman 100% électrique dès 70 000 € et un Boxster à moins de 75 000 €.
Porsche a confirmé le lancement des 718 Cayman et Boxster électriques pour 2025. Bien que la firme ait déjà commencé à tester ces modèles, les détails officiels restent rares. Les images d’espionnage révèlent cependant que le port de charge sera situé à l’arrière, entre les feux arrière, et que l’intérieur comportera au moins deux écrans – un pour le tableau de bord numérique et un autre pour le système d’infodivertissement.
Les véhicules devraient être dévoilés d’ici la fin de l’année, avec une production prévue dans l’usine principale de Porsche à Stuttgart-Zuffenhausen. Ces nouvelles voitures promettent de révolutionner non seulement la gamme de modèles de Porsche mais aussi le segment des voitures de sport électriques, combinant luxe, performance et innovation technologique.
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