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Top des voitures électriques qui se rechargent le plus rapidement : Tesla absent du classement

Philippe Moureau

En tant qu’amateur d’automobiles et surtout de voitures électriques, il est crucial de comprendre non seulement l’autonomie maximale mais aussi la vitesse de recharge des différents modèles sur le marché. Car si tous utilisent des chargeurs similaires, la rapidité avec laquelle ils rechargent leur batterie peut varier considérablement. Imaginez-vous à une station de recharge, attendant plus longtemps que d’autres, malgré des chargeurs identiques. Cela semble étrange, mais c’est bien la réalité des voitures électriques.

Le test de vitesse de recharge

Nos confrères chez Edmunds ont mis en place un protocole de test rigoureux pour mesurer la vitesse réelle de recharge de nombreux modèles de véhicules électriques. Ce processus standardisé permet de garantir que chaque véhicule est évalué dans des conditions identiques, offrant ainsi une comparaison juste et précise de leur performance en matière de recharge. En évaluant l’efficacité énergétique de chaque véhicule, similaire aux miles par gallon pour les moteurs traditionnels, et en mesurant la puissance de recharge reçue, ils ont pu calculer les miles gagnés par heure de charge, fournissant une perspective claire sur les temps nécessaires pour recharger les véhicules électriques sur le marché.

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Pour ceci, ils ont collaboré avec P3 pour évaluer la vitesse de recharge de plusieurs nouveaux véhicules électriques. Cette analyse, combinée à des données sur l’efficacité énergétique de ces véhicules, offre une vision claire des modèles qui vous permettront de minimiser le temps passé à la station de recharge. En termes simples, tout d’abord a été mesuré l’efficacité de chaque véhicule électrique. Puis, avec l’aide de P3, il a été déterminé la puissance de recharge maximale et moyenne reçue par chaque véhicule. Ces deux mesures combinées nous donnent les kilomètres d’autonomie gagnés par heure de charge.

Les champions de la recharge rapide

  • Hyundai Ioniq 6 : 1 397 km/h avec une puissance de pointe de 242 kW et une puissance moyenne de 210 kW. Avec une consommation de 14.9 kWh/100 km, l’Ioniq 6 est non seulement rapide mais aussi remarquablement efficace.
  • Kia EV6 : 1 236 km/h. Même plateforme que l’Ioniq 5 mais avec une efficacité supérieure (16,2 kWh/100 km) et une meilleure puissance de recharge moyenne (200 kW).
  • Porsche Taycan : 1 110 km/h, grâce à une puissance de pointe de 270 kW et une consommation raisonnable bien qu’élevée de 19,9 kWh/100 km, ciblant les amateurs de voitures sportives avec une efficacité accrue.
  • Hyundai Ioniq 5 : 1 083 km/h, se démarquant par une puissance moyenne de 208 kW et une gestion efficiente de l’énergie.
  • Mercedes-Benz EQS 450+ : 954 km/h, se distingue moins par la puissance que par une efficacité solide de 18,3 kWh/100 km.
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Les modèles testés les plus lents à la recharge

  • Ford Mustang Mach-E : Avec 414 km/h et une consommation élevée de 23 kWh/100 km, ce modèle récent montre des performances de recharge inférieures à celles de ses concurrents.
  • BMW i4 M50 : Atteint 571 km/h, mais sa consommation de 21,1 kWh/100 km limite considérablement son efficacité à la recharge.
  • Volkswagen ID.4 : Avec 637 km/h, sa relativement faible vitesse de recharge est compensé par une efficience moins mauvaise que prévue avec 18,2 kWh/100 km

L’absence notable de Tesla

Malgré leur réputation d’efficacité, les modèles Tesla n’apparaissent pas parmi les cinq premiers. Le Tesla Model 3, pourtant le plus efficace testé par nos soins, avec une consommation de 14,9 kWh/100 km, ne rivalise pas en vitesse de recharge malgré un pic maximal de 250 kW contre les leaders du classement avec une performance de 915 km/h, la plaçant seulement 10ème de ce classement.

Source : Edmunds

Au fur et à mesure que le marché des véhicules électriques évolue, ce classement change et évolue également avec des véhicules qui rechargent de plus en plus rapidement. Il sera intéressant de voir combien de temps l’Ioniq 6 conservera sa position de leader, surtout lorsque le nouveau Porsche Taycan restylé sera testé avec une évolution annoncée de sa vitesse de recharge, de même que le Porsche Macan électrique.

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L’évolution continue des technologies de batteries promet de futures surprises et, espérons-le, des améliorations significatives dans les performances de recharge des véhicules électriques.

Source : Tests Edmunds

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