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Tesla, un pionnier déjà bien établi dans l’écosystème électrique, fait progresser le déploiement de son dernier cri en matière de superchargeurs, le V4, et ce, à travers tous les continents dont chez nous, en France et en Europe.
Le nouveau Superchargeur V4 se distingue par un design amélioré, intégrant un Magic Dock ou adaptateur CCS-1, un lecteur de cartes de crédit digital et un affichage compact. Sa structure plus haute et épurée, ainsi que son câble de 3 mètres au total, soit 1 mètre de plus que ceux des Superchargeurs V3, marquent une nette évolution dans l’infrastructure de recharge de Tesla.
Le Superchargeur V4, dont le premier a été déployé à Riom dans le Puy-de-Dôme, promet une capacité théorique de 615 kW grâce à une évaluation de 1 000 volts et 615 ampères. Cela préfigure une capacité de charge rapide révolutionnaire, bien que pour l’instant, ces bornes s’alimentent encore via les transformateurs V3 limités à 350 kW.
Avec l’émergence de systèmes de batteries haute tension 800V dans des véhicules comme l’Hyundai Ioniq 5 et l’Audi E-Tron GT, atteindre des vitesses de charge supérieures représente un atout majeur pour l’adoption des véhicules électriques. Actuellement, les vitesses de charge lentes et les longs temps d’attente constituent un obstacle majeur. La question demeure ouverte : Tesla nécessitera-t-il du nouveau matériel ou une simple mise à jour logicielle pour activer la pleine capacité de 350 kW de ces stations?
Lors d’un essai, la YouTubers Kim Java a constaté que le Superchargeur V4 maintenait la performance des V3, boostant une Model 3 Grande Autonomie de 20 à 60 % en seulement 10 minutes avec une sortie de 255 kW. Cette prouesse indique que les temps d’attente pourraient être considérablement réduits si la pleine puissance était délivrée.
Le Superchargeur V4 présente également une innovation notable : un espace de recharge dédié aux remorques. Grâce à son système de refroidissement par immersion, il est capable de charger le Tesla Semi, qui peut recevoir un mégawatt de puissance électrique.
Les vitesses de recharge varient selon la tension que peut accepter une voiture électrique et la capacité à maintenir cette tension durant tout le processus de recharge. Avez-vous eu l’occasion de tester les Superchargeurs V4 de Tesla ? Partagez votre expérience de recharge dans les commentaires.
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