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L’arrivée récente de la Cupra Born VZ marque un tournant important dans le segment des voitures sportives électriques. Avec un moteur de 326 ch, cette version promet des sensations fortes et un rapport qualité-prix intéressant, débutant à 46 490 euros en France. Ce positionnement tarifaire astucieux, juste sous le seuil pour bénéficier du bonus écologique, rend ce modèle d’autant plus attractif.
La Cupra Born VZ se présente comme la déclinaison la plus dynamique de la gamme. Ce bolide ibérique, non seulement parvient à combiner performance et style, mais il le fait avec une fiche technique qui attire l’attention. Avec un poids conséquent de deux tonnes, il peut sembler étonnant que la voiture livre des performances de haut niveau. Pourtant, le ressenti au volant et les chiffres témoignent de l’ingéniosité de Cupra en matière d’ingénierie automobile.
Avec une puissance de 326 ch et un couple impressionnant de 550 nm prodigués par son unique moteur électrique arrière, la Born VZ est purement et simplement propulsive. Cette configuration lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, ce qui la place dans la cour de certaines petites GTI. De plus, sa vitesse de pointe atteint 200 km/h, une amélioration nette par rapport aux autres modèles de la gamme Born plus modestes en puissance.
Parlons autonomie – un point clé pour tout véhicule électrique. La Cupra Born VZ montre des compétences remarquables avec une autonomie pouvant atteindre 599 km selon le cycle WLTP, ce qui représente une amélioration notable grâce à une batterie optimisée de 79 kWh. Ces chiffres rendent la Born VZ compétitive, même face aux critères exigeants des utilisateurs quotidien.
Lorsqu’il s’agit de la recharge, la Cupra Born VZ n’en est pas moins capable. Vous pouvez la recharger chez vous avec une wallbox de 11 kW, permettant de passer de 0 à 100 % en environ 8h30. Sur une borne rapide de 185 kW, elle permet de regagner de 10 à 80 % de charge en 26 minutes, facilitant ainsi les longs trajets sans longues interruptions.
Cupra a intelligemment positionné la Born VZ juste en dessous du seuil d’éligibilité au bonus écologique français, ce qui représente un avantage significatif. Avec un prix de base de 46 490 euros, ce modèle est encore plus séduisant lorsqu’on soustrait les 4 000 euros de bonus, proposant ainsi une excellente affaire dès 42 490 €. Pour ceux préférant la location, une option de LOA commence à partir de 399 euros par mois.
À ce prix, comment se compare-t-elle à la concurrence ? Prenons la MG4 X-Power de 435 ch qui, avec un tarif nettement inférieur après remise commerciale, pourrait sembler une meilleure affaire en termes de puissance brute. Néanmoins, la Cupra propose une autonomie nettement supérieure avec 599 km contre seulement 385 pour la MG. Par ailleurs, l’ID. 3 GTX de Volkswagen, bien que légèrement moins puissante avec 286 ch, couvre plus de 600 km d’autonomie tout en restant éligible au bonus écologique – une autre alternative sérieuse.
Disponible pour commande, la Cupra Born VZ va débarquer en concession au troisième trimestre 2024. Ce modèle conjugue performance, style et des aspects pratiques d’autonomie et de recharges rapides, facteurs indispensables pour celui qui cherche une voiture électrique capable de soutenir un mode de vie dynamique et conscient de l’environement.
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