Les pneus des voitures électriques

ParPhilippe Moureau 1 avril 2023 à 7h53

Les pneus pour voiture électrique sont essentiels à la sécurité et au confort des conducteurs et passagers. Ils doivent satisfaire à des exigences strictes en matière de sécurité, de longévité et de performance en raison de la nature spécifique des voitures électriques. Les pneus pour véhicule électrique doivent offrir une faible résistance au roulement, une bonne absorption des bruits et une adhérence optimale pour tirer le meilleur parti du couple important et immédiat des voitures électriques. Dans cet article, nous examinerons les technologies spécifiques aux pneus pour voiture électrique qui sont utilisées pour obtenir ces performances.

Une faible résistance au roulement

La faible résistance au roulement des pneus pour voiture électrique ou véhicules hybrides est essentielle pour un rendement énergétique optimal et une meilleure autonomie. Les pneus pour voiture électrique sont conçus avec un mélange de caoutchouc spécial et des composants spécialement formulés pour améliorer ce critère primordial. En outre, les pneus pour voiture électrique sont conçus avec des profils plus plats et des flancs plus larges pour réduire cet effet, comme sur les derniers Michelin e-Primacy.

Il ne faut pas oublier qu’un pneu de voiture électrique est souvent gonflé à une pression largement supérieure qu’un pneu de véhicule thermique : la pression de gonflage peut monter jusqu’à 3.4 bars, ce qui permet une économie d’énergie lors du roulage, peu importe les saisons, en hiver comme en été.

Ces caractéristiques contribuent à réduire la consommation d’énergie et à améliorer le rendement énergétique des véhicules électriques.

Une structure adaptée au poids élevé

Les véhicules électriques sont nettement plus lourds que leurs homologues thermiques. C’est pourquoi leur pneumatique doit être suffisamment résistant au poids supplémentaire aussi bien lors de la conduite en virage que lors d’un freinage d’urgence. Celui-ci doit être renforcé dans sa structure et cela induit un prix globalement plus élevé du pneu.

Une réduction du bruit

Les technologies de réduction de bruit des pneus pour voiture électrique sont essentielles pour améliorer le confort des passagers et des conducteurs. Les pneus pour voiture électrique sont conçus avec des composants spécifiques pour réduire le bruit et les vibrations. Ces composants peuvent être des bandes en acier spécialement conçues pour amortir les bruits et les vibrations mais une technologie courante présente sur les pneus Michelin ou Goodyear consiste à mettre dans le pneu une mousse acoustique comme sur la monte d’origine des voitures électriques Tesla Model 3 ou BMW i4 ou même du SUV Tesla Model Y. Les pneus pour voiture électrique sont également conçus pour réduire le bruit aérodynamique et les bruits aériens.

Une adhérence importante

L’optimisation de l’adhérence étant donné le couple important et immédiat des moteurs des voitures électriques est extrêmement importante pour assurer une conduite sûre et confortable. C’est assez paradoxal car un pneu de voiture électrique doit aussi bien avoir une faible résistance en roulement qu’une adhérence optimale sans engendrer une usure trop rapide : c’est toute la complexité du sujet !

C’est pourquoi les pneus pour véhicule électrique sont spécialement étudiés pour proposer le meilleur des deux mondes tout en essayant d’obtenir une longévité et une durabilité satisfaisante. Les composants spécifiques comprennent des rainures spécialement conçues pour réduire le glissement et améliorer la stabilité et des lamelles qui augmentent le contact avec la route lorsque les conditions de conduite le demande.

Il existe désormais des pneus hiver spécifiques pour les voitures électriques qui permettent une conduite plus sereine en cas de neige éparse

C’est ainsi que le secteur automobile électrique fait avancer à grand pas la technologie du pneu en exigeant le meilleur comportement possible et sans compromettre l’autonomie de la batterie. Les grandes marques des pneumatiques Michelin, Goodyear, Bridgestone et Continental débordent de nouveautés ces dernières années.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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