Les voitures électriques les plus puissantes du monde

ParPhilippe Moureau 9 janvier 2023 à 8h45

Aujourd’hui, les voitures électriques sont de plus en plus populaires et sont considérées par beaucoup comme l’avenir de la mobilité. La technologie des voitures électriques s’améliore constamment, et les voitures électriques les plus puissantes du monde sont à l’avant-garde de l’innovation. Ces voitures offrent une puissance et une performance inégalées, ce qui les rend très attrayantes pour les passionnés de voitures. Elles sont dotées des dernières technologies et des moteurs les plus puissants pour offrir une expérience de conduite sans précédent. Il est admis que l’un des principal inconvénients des voitures électriques est le prix d’achat. Nous sommes hors course ici avec des prix frolant plusieurs millions d’euros ! Découvrez ici les voitures électriques les plus puissantes du monde et ce qu’elles ont à offrir.

Aspark Owl

voiture électrique la plus puissante : Aspark owl
Image prise de la page Wikipédia

Lors du Salon de Francfort 2017, un premier prototype de l’Aspark Owl a fait parler de lui en annonçant un 0 à 100 km/h abattu en moins de 2 secondes. Fin 2019, elle est apparue en version définitive au Salon de Dubaï. Cette hypercar japonaise ne ressemble à aucune autre, avec un toit situé seulement à 99 cm de haut et quatre moteurs électriques développant un total de 2012 ch et 2000 Nm de couple. Elle est dotée d’une batterie de 64 kWh et propose une autonomie théorique de 450 km, avec une recharge effectuée en 1h20 via un système de charge de 44 kW. Une performance hors norme, puisque sa vitesse de 0 à 96 km/h (0 à 60 mph) est réalisée en 1,69 seconde, et elle atteindrait sans problème les 400 km/h après avoir dépassé les 300 km/h en 10,6 secondes depuis l’arrêt. Seuls 50 exemplaires de cette Owl sont prévus, et il en resterait encore à vendre.

Rimac Nevera

La Nevera embarque 4 moteurs électriques pour une puissance combinée de 1,4 MW (1941 ch) et un couple de 2360 Nm. Grâce à cette motorisation, elle peut atteindre des performances phénoménales : 0 à 100 km/h en 1,97 s, 0 à 300 km/h en 9,3 s et une vitesse maximale de 412 km/h. Toutefois, cette vitesse n’est pas compatible avec l’autonomie WLTP estimée à 550 km. La recharge jusqu’à 500 kW permet toutefois de passer de 0 à 80 % de charge en seulement 22 min, selon les conditions (infrastructures de recharge). Pour encore améliorer ses performances, la Nevera est équipée de la technologie Rimac’s All-Wheel Torque Vectoring 2 (R-AWTV 2) qui remplace les systèmes traditionnels d’antipatinage et d’ESP. Ce système permet de calculer en temps réel le couple à envoyer à chacune des roues.

voiture électrique la plus puissante : Rimac Nevera
Image prise de la page Wikipédia

Lotus Evija

voiture électrique la plus puissante : Lotus Evija
Image prise de la page Wikipédia

La Lotus Evija est dotée de cinq modes de conduite, dont le mode « Track » qui permet de profiter de ses 4 moteurs électriques de 2 000 ch et 1 700 Nm de couple, avec une gestion optimale de la motricité. Sa vitesse maxi dépasse les 320 km/h, mais pas avec une autonomie de 400 km. Le mode « Range » offrant le meilleur compromis autonomie-performance, délivre une puissance de 1 000 ch et un couple de 800 Nm aux roues arrière. Le mode « City » fonctionne de façon similaire mais offre plus de souplesse à basse vitesse. En mode « Tour », le véhicule passe en propulsion et traction intégrale avec une puissance à 1 400 ch. Enfin, le mode « Sport » offre 1 700 ch et 1 700 Nm de couple pour des performances optimales, sans pour autant aller à l’extrême, ce qui est réservé uniquement au mode « Track ».

Le futur Tesla Roadster

Le nouveau Tesla Roadster sera doté de 10.000 Nm, de trois moteurs électriques et d’une batterie de 200 kWh, pour une autonomie annoncée allant jusqu’à 800 miles (près de 1000 kilomètres). Avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes et un 0-160 km/h franchi en 4.2 secondes, la vitesse maximale annoncée est de 400 km/h, pour satisfaire les conducteurs les plus aguerris sur circuit. En ce qui concerne la recharge, bien que Tesla ne se soit pas encore étendu sur le sujet, on suppose que le Roadster pourrait avoir accès au futur réseau MegaCharger que le constructeur compte déployer pour son futur Tesla Semi.

voiture électrique la plus puissante : Tesla Roadster
Image prise du site insideevs.fr
Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter