Actu voiture électrique

Lotus Type 133 : la berline électrique qui promet de détruire Porsche et Tesla !

Philippe Moureau

La nouvelle berline électrique Lotus Type 133 arrive et promet de bouleverser le marché des véhicules électriques de luxe. Avec une puissance stupéfiante de 905 chevaux et une batterie de 112 kilowatts-heure offrant une autonomie de 650 km, cette voiture a tout pour rivaliser avec les ténors du segment, Porsche Taycan et Tesla Model S. Préparez-vous à une rude concurrence électrique !

L’ultime confrontation : Lotus Type 133, Porsche Taycan, Tesla Model S

Le constructeur britannique de voitures de sport Lotus avance à grands pas dans le développement de sa toute nouvelle berline électrique Type 133. Ce véhicule est conçu pour rivaliser avec la Porsche Taycan Turbo S et la Tesla Model S Plaid, notamment grâce à son système tri-moteur pouvant délivrer jusqu’à 905 chevaux, d’après le magazine Autocar.

Cette berline prend place sur la même plateforme Electric Premium Architecture (EPA) que le récent SUV Eletre, mesurant environ 5 mètres de long. Elle sera positionnée comme le modèle le plus luxueux de la marque basée à Norfolk.

Renaissance d’une légende

Lotus n’avait pas produit de berline de performance depuis la Carlton basée sur l’Opel Omega au début des années 1990. L’entreprise s’est concentrée sur les voitures de sport à deux portes comme l’Elise et l’Exige jusqu’à son acquisition par Geely en 2017, moment où les investissements ont afflué et le développement de nouveaux modèles a été intensifié.

A lire également :  Volkswagen abandonne ses voitures électriques sportives "GTX"

Grâce à une technologie de châssis similaire à celle du SUV Eletre, la prochaine Type 133 disposera de suspensions pneumatiques, d’une direction à l’arrière, d’un contrôle actif du roulis et d’une aérodynamique active. Le chef commercial de l’entreprise, Mike Johnstone, a affirmé à Autocar que la nouvelle berline serait comparable à la Taycan en termes de performance.

Photo : autocar.co.uk

Une recharge ultra-rapide

“En ce qui concerne la charge, elle disposera de la même plateforme que l’Eletre, ce qui lui permettra de passer de 10% à 80% en moins de 20 minutes”, a ajouté Johnston. “Nous avons intégré un certain nombre de caractéristiques clés de l’Eletre que vous retrouverez sur la Type 133, ce qui nous permettra de nous distinguer.”

Selon la publication britannique, la berline conservera la batterie de 112 kilowatts-heure de l’Eletre, qui pourrait permettre une autonomie de plus de 650 km sur une seule charge. Les vitesses de charge atteindront quant à elles 420 kilowatts.

Que nous réserve Lotus ?

Les versions de base du Type 133, dont le nom de modèle officiel n’a pas encore été confirmé, devraient être équipées d’un groupe motopropulseur à deux moteurs fournissant plus de 600 chevaux. Pour le moment, aucun détail technique n’a été révélé, nous devrons donc attendre pour découvrir ce que Lotus a en réserve.

A lire également :  La voiture électrique, ça ne marchera jamais : la preuve en chiffres

A titre de comparaison, la Porsche Taycan de base dispose de 402 chevaux et le modèle Taycan Turbo S offre 750 chevaux, tandis que la Tesla Model S Plaid revendique une puissance maximale de 1,020 chevaux.

En conclusion, la nouvelle Lotus Type 133 se présente comme un concurrent sérieux dans le domaine des berlines électriques de luxe. Avec sa puissance impressionnante et ses technologies de pointe, elle promet de donner du fil à retordre à Porsche et Tesla.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires