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Porsche a trouvé une solution inédite pour réduire le poids des voitures électriques

Albert Lecoq

Dans un monde où la performance et l’efficacité énergétique sont au cœur des préoccupations des constructeurs automobiles, Porsche se distingue par des innovations visant à réduire le poids de ses véhicules électriques. Cet effort n’est pas seulement une quête de supériorité technique, mais aussi une réponse aux futures réglementations, comme le malus au poids qui entrera en vigueur en France en 2025.

Le potentiel de l’aluminium dans la conception de la Porsche Taycan

Un partenariat récent entre Porsche et Alumobility, un consortium de producteurs d’aluminium, a révélé des possibilités fascinantes pour alléger la structure des véhicules électriques. L’étude porte sur l’utilisation de l’aluminium pour remplacer le toit en acier de la Taycan, la berline électrique de Porsche. Ce simple changement pourrait réduire le poids du toit du véhicule d’environ 40 % et gagner plusieurs dizaines de kilos, optimisant ainsi son efficience sans compromettre la sécurité ou les performances.

Les avantages de l’intégration de l’aluminium ne s’arrêtent pas là :

  • Réduction de 20 % du nombre de pièces nécessaires : cela simplifie le processus de fabrication, permettant à Porsche de rationaliser sa production et de réduire les coûts.
  • Amélioration de l’efficacité énergétique : moins de poids signifie moins d’énergie nécessaire pour le mouvement, augmentant ainsi l’autonomie des véhicules électriques.
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Impact environnemental et économique de l’aluminium

Mark White, directeur technique chez Alumobility, souligne les bienfaits écologiques et économiques de l’aluminium. Utiliser ce matériau permet de construire des véhicules avec moins de pièces et moins de joints, ce qui est un avantage non négligeable pour les constructeurs qui n’ont pas encore adopté l’aluminium dans leur processus de production.

La réduction du nombre de composants a un double effet positif :

  • Diminution des déchets de production : chaque pièce en moins est une source potentielle de déchet en moins lors de la fabrication.
  • Simplification de l’assemblage : des processus de montage moins complexes se traduisent par des économies de temps et de main-d’œuvre.

Des données techniques qui orientent l’avenir de Porsche

Jens Christlein, directeur de la recherche et du développement chez Porsche, affirme que les résultats de cette étude fournissent des données techniques de pointe sur les structures légères. Ces informations sont cruciales pour élaborer des stratégies de production plus efficaces et pour orienter les futurs développements de véhicules chez Porsche.

En outre, l’expérience acquise avec la Taycan Turbo GT, qui a vu son poids réduit grâce à l’utilisation de sièges baquets en carbone, montre l’engagement de Porsche en faveur de l’innovation, bien que pour ce point, cela reste élitiste car équipé sur très peu de modèles en production en raison de son coût.

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Les défis et les promesses de l’allègement des véhicules

L’initiative de Porsche d’explorer l’utilisation de l’aluminium pour réduire le poids de ses véhicules illustre un aspect essentiel de l’évolution des voitures électriques : l’équilibre entre la performance, la sécurité et l’impact environnemental. En visant une réduction de masse, Porsche ne cherche pas seulement à améliorer l’autonomie de ses modèles mais aussi à préparer l’entreprise à se conformer à des normes écologiques plus strictes.

Ces innovations ne sont pas seulement bénéfiques pour Porsche, elles inspirent également l’industrie automobile dans son ensemble à adopter des matériaux plus légers et plus respectueux de l’environnement. À travers ces efforts, Porsche ne redéfinit pas seulement la performance de ses propres véhicules mais contribue également à façonner l’avenir de la mobilité électrique.

Source : Communiqué de presse Alumobility

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