Ce SUV électrique chinois a tout ce qu’il faut pour séduire l’Europe
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La Porsche Taycan, depuis son introduction, a souvent été critiqué pour son autonomie limitée, surtout face à des concurrents comme la Tesla Model S et la Lucid Air, qui prétendent dépasser largement les 600 km d’autonomie. Il semble cependant que Porsche ait pris ces critiques à cœur, car la dernière version de la Taycan promet non seulement une meilleure efficacité mais aussi une autonomie considérablement accrue.
Sommaire
Porsche a fait un grand pas en avant avec la batterie de la nouvelle Taycan, en adoptant la chimie Nickel Manganèse Cobalt (NMC) 811. Ce changement signifie une augmentation significative de la densité énergétique par rapport à la précédente chimie NMC 712. Les capacités des batteries standards et Performance Plus ont été revues à la hausse :
Sarah Razvani, chef de projet pour la batterie du Taycan, mentionne une augmentation de 14% de l’autonomie pour le modèle Turbo S, grâce à cette nouvelle chimie.
En plus des avancées chimiques, Porsche a également apporté des modifications structurelles pour alléger le poids de la batterie. Klaus Wipfler, ingénieur des batteries haute tension chez Porsche, souligne les ajustements suivants :
Ces modifications contribuent non seulement à l’augmentation de la capacité énergétique de la batterie de 12%, mais également à la réduction du poids global du véhicule, ce qui améliore l’efficacité.
Le système de gestion thermique du Taycan a été revu pour élargir la fenêtre de température idéale de fonctionnement de la batterie. Ce réglage améliore notablement l’efficacité de la recharge rapide, permettant de commencer à charger en courant continu à très haute puissance dès une température aussi basse que 15°C.
De plus, avec l’introduction d’une nouvelle pompe à chaleur et d’un compresseur HVAC de 800 volts, le véhicule optimise encore mieux les taux de chauffage et de refroidissement de la batterie.
Des designs de roues innovants et des pneus optimisés pour l’été sur les jantes de 20 pouces contribuent également à l’augmentation de l’autonomie. Le Taycan introduit également un nouveau moteur arrière et un onduleur plus efficaces que les versions précédentes.
La capacité de récupération d’énergie par le freinage régénératif a également été augmentée, passant de 320 kW à 400 kW. Christian Wolfsried, chef de l’ingénierie du châssis pour le Taycan, explique que l’objectif constant est de maintenir la stabilité du véhicule tout en optimisant la récupération d’énergie.
Ces améliorations, combinées à d’autres ajustements fins – comme le renforcement des ressorts poussant les plaquettes de frein pour minimiser la résistance lorsque vous ne freinez pas – illustrent l’approche minutieuse de Porsche pour peaufiner chaque détail de son modèle phare électrique.
La nouvelle Porsche Taycan, avec ces améliorations, promet environ 35% d’autonomie en plus pour les modèles de base et Turbo S, consolidant ainsi sa place comme un acteur majeur dans le segment des voitures électriques haut de gamme. Les efforts continus pour optimiser chaque aspect du véhicule montrent que Porsche n’est pas prêt de céder sa place dans la course à l’efficacité électrique.
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