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La voiture électrique ne fait pas l’unanimité et sème la discorde chez Porsche

Philippe Moureau

Face à des critiques accrues et une tension palpable lors de son assemblée générale, Porsche traverse une période contrastée, marquée par une transformation audacieuse vers l’électrique. Cette évolution, bien que source de débats, s’inscrit dans une stratégie à long terme, visant à solidifier la présence de la marque dans un marché en mutation.

Une assemblée générale sous haute tension

L’assemblée générale de Porsche de 2023 fut émaillée par des interruptions de militants écologistes, poussant la marque à opter pour une version totalement digitale cette année 2024. Malgré cette précaution, l’événement n’a pas manqué de rebondissements. Des actionnaires ont vivement critiqué la gestion actuelle, en particulier la décision de pivoter rapidement vers l’électrique, soulignant un risque d’exécution dans des délais trop contraints.

La performance de Porsche, bien que positivement affectée au niveau des revenus avec une augmentation de 7,7% pour atteindre 40,5 milliards d’euros en 2023, a vu ses ventes croître timidement de 3,3 % la même année. Une stagnation accentuée par un recul notable de 4 % au premier trimestre de 2024, s’accompagnant d’une chute de 23 % en Amérique du Nord et de 24 % en Chine.

En conséquence, une inquiétude sévit parmi les actionnaires, faisant reculer l’action en bourse à plusieurs reprises.

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Les inquiétudes opérationnelles et stratégiques

Outre les fluctuations de vente, le positionnement de leadership de Porsche suscite des inquiétudes. Oliver Blume, cumulant les rôles à la tête de Porsche et du groupe Volkswagen, a été la cible de critiques suggérant un manque d’attention spécifique pour Porsche, vu comme inadéquat pour une firme cotée en bourse. De plus, l’âge élevé moyen du conseil d’administration soulève des questions sur la dynamique et l’innovation au sein de la direction.

Les défis ne se limitent pas à la gestion interne. Porsche prévoit de convertir 80 % de sa production en véhicules électriques d’ici 2030. Certains actionnaires considèrent cet objectif trop ambitieux, percevant une précipitation qui pourrait nuire à la marque sur des marchés stratégiquement cruciaux comme la Chine, où Porsche a déjà été contraint à des baisses de prix pour dynamiser les ventes.

Le pari électrique de Porsche

Cette année marque un tournant avec le lancement de la nouvelle version du Macan, exclusivement électrique, qui sera dès cet été la seule disponible en Europe. Cette décision, bien que risquée pour les volumes de vente, témoigne de la détermination de Porsche à embrasser pleinement l’électrification, malgré les vents contraires.

Oliver Blume reste néanmoins optimiste, soulignant que 2024 sera rythmée par des nouveautés significatives, incluant cinq lancements majeurs. Il rappelle que chaque introduction de modèle s’accompagne généralement d’une baisse temporaire des ventes, suivie d’une reprise. Avec ces lancements, 2024 est envisagée comme une année charnière, préparant le terrain à un retour à la croissance des performances de Porsche.

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En dépit des ajustements stratégiques de concurrents, Porsche maintient son cap sur l’électrique, prévoyant de lancer son nouveau Boxster uniquement électrique en 2025 et un Cayenne électrifié dans la foulée. Ce calendrier ambitieux souligne la confiance de Porsche dans la viabilité à long terme de sa stratégie électrique.

La transition de Porsche vers les véhicules électriques reflète les mutations du secteur automobile mondial, où le passage à l’électrique n’est plus une perspective lointaine mais une réalité présente. En dépit des défis inhérents à un changement de paradigme aussi radical, Porsche affiche une volonté ferme de s’adapter et de se réinventer, affirmant son leadership dans l’ère de la mobilité durable.

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