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-5°C et autoroute : découvrez les vraies limites des SUV électriques de luxe

Philippe Moureau

Les conditions hivernales mettent à rude épreuve les performances des véhicules électriques. Un test grandeur nature réalisé en Norvège révèle les véritables capacités de trois SUV électriques haut de gamme confrontés au froid glacial et aux vitesses d’autoroute.

Le protocole de test : rigueur et conditions réelles

Le test s’est déroulé sur un parcours de 194 kilomètres en Norvège, avec une température extérieure de -5°C. Les trois véhicules – Audi Q6 E-tron, Porsche Macan EV et Polestar 3 – ont maintenu une vitesse constante de 120 km/h, avec une température intérieure fixée à 21°C.

  • Circuit : Boucle autoroutière de 194 km
  • Température extérieure : -5°C
  • Vitesse maintenue : 120 km/h
  • Mode de conduite : Configuration la plus économique disponible

Caractéristiques techniques et autonomie théorique

ModèleCapacité batterieConsommation moyenneAutonomie réelle
Polestar 3107 kWh28,8 kWh/100 km360 km
Audi Q6 E-tron94,9 kWh25,7 kWh/100 km358 km
Porsche Macan EV94,9 kWh27,2 kWh/100 km338 km

Performance et efficience : des résultats surprenants

Le Polestar 3 se démarque avec la plus grande autonomie grâce à sa batterie de 107 kWh, malgré une consommation plus élevée. L’Audi Q6 E-tron impressionne par son efficience énergétique supérieure avec 25,7 kWh/100 km. Le Porsche Macan EV, pourtant basé sur la même plateforme que l’Audi, affiche une consommation intermédiaire, impactée notamment par ses jantes plus imposantes.

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Confort et agrément : le facteur luxe

Le Polestar 3 se distingue par son niveau de silence exceptionnel et son confort premium sur autoroute. Son empattement plus long contribue à sa stabilité remarquable. L’Audi Q6 E-tron présente un niveau sonore plus élevé que ses concurrents, tandis que l’habitacle du Polestar 3 séduit par son design raffiné et son ambiance feutrée.

Impact des conditions hivernales sur les performances

Les résultats révèlent une perte d’autonomie significative par rapport aux valeurs WLTP annoncées. Le Polestar 3 conserve 57% de son autonomie théorique, l’Audi Q6 E-tron maintient 64% de ses capacités, et le Porsche Macan EV préserve 63% de son potentiel. Ces données démontrent l’influence considérable des conditions hivernales sur les performances des batteries.

Les trois véhicules témoignent des avancées technologiques en matière de gestion thermique des batteries et d’efficience énergétique. Le test met en lumière l’importance de considérer les conditions réelles d’utilisation lors du choix d’une voiture électrique premium, particulièrement dans les régions aux climats rigoureux.

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