BMW rappelle son modèle électrique phare pour risques d’incendie et de blessures
Le constructeur automobile allemand BMW se trouve confronté à un défi de taille. Son modèle électrique le plus vendu, la […]
Sommaire
Vous rêvez d’une voiture électrique avec un design unique et des performances incroyables ? Alors, laissez-nous vous présenter la NEVS Emily GT, une berline sportive révolutionnaire qui aurait pu être une concurrente de la Tesla Model S. Malheureusement, cette voiture prometteuse est restée au stade de prototype, mais vous ne voudrez pas manquer son histoire fascinante.
La NEVS, société soutenue par la Chine qui a racheté Saab en 2019 suite aux multiples difficultés financières de la marque suédoise, a révélé une berline sportive électrique inédite appelée Emily GT. Conçue, développée et construite en seulement 10 mois, cette voiture électrique fonctionnelle est issue du même esprit ingénieux qui a fait la renommée de Saab. Mais, tout comme la marque qui l’a précédée, l’Emily GT a connu une fin tragique lorsque le groupe immobilier Evergrande, propriétaire de NEVS, a décidé de mettre fin à tous les développements de produits.
Le projet Emily GT a débuté en 2019 à Trollhättan, ville d’origine de Saab, où NEVS a poursuivi ses travaux, développant même une version électrique de la vieillissante berline Saab 9-3. Simon Padian, ancien responsable du design de la marque Saab, est crédité pour avoir dirigé le projet Emily GT. Son influence sur des modèles tels que la dernière génération de la Saab 9-5 est évidente dans l’apparence de cette voiture électrique secrète, en particulier dans la zone du montant C, qui rappelle les modèles de l’ancien constructeur suédois.
Selon Carup et Saab Planet, six prototypes fonctionnels ont été construits par une équipe d’environ 350 ingénieurs et techniciens. Le véhicule utilise quatre moteurs électriques intégrés dans les roues, développant une puissance combinée de 480 chevaux, avec une version ultérieure envisagée offrant 653 chevaux et un couple colossal de 2 200 Nm. Peter Dahl, directeur de programme chez NEVS, a déclaré que la Porsche Panamera et la Taycan ont été utilisées comme références lors du développement, ce qui témoigne de la haute ambition du projet.
La NEVS Emily GT était conçue pour accueillir une énorme batterie de 175 kWh, permettant une autonomie maximale de plus de 1 000 kilomètres. Cependant, les prototypes utilisent une batterie de 52 kWh provenant de la Saab 9-3 électrique mentionnée précédemment. Avec un intérieur luxueux et un 0-100 km/h réalisé en seulement 4,6 secondes, le prototype semble extrêmement prometteur et aurait pu être un sérieux concurrent de la Tesla Model S s’il avait été produit en série. Même Christian von Koenigsegg a été impressionné par la manière dont les prototypes se comportent sur la route.
Soutenue par le géant chinois de l’immobilier Evergrande, récemment impliqué dans l’un des plus grands scandales financiers en Asie, NEVS a été mise en sommeil et tous les travaux de développement ont été interrompus. “Le projet est à environ 1,5 an d’entrer en production. Tout est en place pour le mener plus loin en production. Les prototypes sont complètement fonctionnels, à l’exception des systèmes d’airbags et de freinage automatique”, a déclaré Peter Dahl à Carup.
Cependant, il semble que la propriété intellectuelle liée au projet, ainsi que les six prototypes, soient à vendre. Il y a donc de l’espoir pour ce projet suédois passionnant. Entre les bonnes mains, il pourrait renaître sous une autre marque en tant que véhicule électrique élégant et sportif.
Réagissez à l'article
Les commentaires sont fermés.