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Renault muscle son Scénic électrique pour mieux rivaliser avec le Tesla Model Y

Albert Lecoq

Le Renault Scénic E-Tech électrique s’impose rapidement comme un acteur incontournable du segment des SUV familiaux électriques. À peine un an après son lancement, le constructeur français enrichit son modèle phare de nouvelles fonctionnalités techniques qui le propulsent au niveau des meilleurs du marché. Ces améliorations visent clairement à défier le Tesla Model Y, référence de la catégorie, tout en apportant des innovations qui redéfinissent l’expérience utilisateur.

La recharge bidirectionnelle, une avancée majeure

L’évolution la plus marquante du Scénic E-Tech 2025 est sans doute l’intégration de série d’un chargeur bidirectionnel AC 11 kW. Cette technologie transforme votre véhicule en véritable centrale électrique mobile. Renault propose également en option un chargeur bidirectionnel AC 22 kW qui sera disponible d’ici l’été 2025.

Cette technologie se décline en deux fonctionnalités distinctes. D’abord, le V2L (Vehicle-to-Load) qui permet d’utiliser la batterie du Scénic comme source d’alimentation pour vos appareils électriques. Avec une puissance maximale de 3,7 kW, vous pourrez faire fonctionner pratiquement tous vos appareils du quotidien, qu’il s’agisse d’une cafetière lors d’un pique-nique ou d’un ordinateur portable pendant vos déplacements.

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Mais la véritable innovation réside dans la fonction V2G (Vehicle-to-Grid) qui permet au Scénic de restituer de l’énergie au réseau électrique. Associée à la borne Mobilize powerbox verso, cette technologie optimise votre consommation en rechargeant quand l’électricité est abondante et moins chère, et en réinjectant l’énergie dans le réseau lors des pics de consommation. Une approche qui peut réduire significativement le coût énergétique de votre véhicule.

Le Plug & Charge et le One Pedal pour simplifier l’expérience de conduite

Renault intègre également la technologie Plug & Charge au Mobilize Charge Pass. Ce système élimine les manipulations fastidieuses lors de la recharge sur bornes rapides DC compatibles. Plus besoin de badge ou de carte de paiement : la borne reconnaît automatiquement votre véhicule dès le branchement et déclenche la facturation via l’application My Renault.

Autre nouveauté majeure : la fonction One Pedal disponible sur les modèles équipés du freinage régénératif avec palettes au volant. Ce système ajoute un cinquième niveau de régénération qui permet de conduire principalement avec la pédale d’accélérateur. En relâchant progressivement cette pédale, le véhicule ralentit jusqu’à l’arrêt complet sans utiliser la pédale de frein. Les avantages sont multiples :

  • Une conduite plus intuitive et moins fatigante en ville
  • Une réduction de l’usure des plaquettes de frein
  • Une optimisation de la récupération d’énergie pour améliorer l’autonomie
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Point particulièrement appréciable : les propriétaires actuels du Scénic E-Tech équipés de palettes au volant pourront bénéficier gratuitement de cette fonctionnalité via une mise à jour logicielle, réalisable à distance ou dans le réseau Renault.

La connectivité et l’intelligence artificielle au service du conducteur

Le Scénic E-Tech 2025 franchit un cap en matière de connectivité avec l’introduction d’un système de reconnaissance du conducteur. Une caméra discrètement intégrée au montant du pare-brise identifie le conducteur et active instantanément ses paramètres personnalisés : stations radio, position de conduite, applications favorites sur le système openR link.

Cette même caméra assure également une fonction de sécurité en analysant l’attention du conducteur et en détectant les signes de fatigue, contribuant ainsi à réduire les risques d’accidents liés à l’inattention ou à la somnolence.

Le système multimédia openR link bénéficie de mises à jour régulières qui améliorent l’expérience utilisateur. Parmi les nouvelles fonctionnalités :

  • La modification en temps réel des itinéraires avec recalcul automatique des arrêts de recharge
  • L’indication claire des trajets les plus économes en énergie
  • La synchronisation des itinéraires entre Google Maps sur smartphone et le système de navigation embarqué

Le service de maintenance connectée via l’application MyRenault devient également plus complet, permettant de surveiller l’état de santé du véhicule et de planifier les entretiens directement depuis son téléphone.

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Une gamme repensée pour s’adapter à tous les besoins

Renault revisite la gamme du Scénic E-Tech en supprimant la finition d’entrée evolution. L’offre démarre désormais avec la finition techno, disponible avec les deux options de batterie : 60 kWh ou 87 kWh.

Les finitions supérieures se déclinent en techno option iconic et techno option esprit Alpine, toutes deux proposées exclusivement avec la batterie grande autonomie. L’iconic se distingue par une sellerie premium avec inserts en Alcantara et des sièges redessinés pour un meilleur maintien latéral. La finition esprit Alpine bénéficie quant à elle de sièges avant à réglages électriques sous 6 directions.

FinitionMoteur / BatteriePrixÉquipements distinctifs
techno170 ch / 60 kWh41 990 €Jantes 19″, régulateur adaptatif, écran 12″, hayon électrique
techno220 ch / 87 kWh46 990 €Idem + autonomie étendue
esprit Alpine220 ch / 87 kWh48 990 €Jantes 20″, sièges électriques chauffants, décors spécifiques
iconic220 ch / 87 kWh52 490 €Toit Solarbay, audio Harman Kardon, conduite semi-autonome

Stratégie intelligente de Renault : les finitions esprit Alpine et iconic sont proposées sous forme de packs optionnels, permettant ainsi de maintenir le prix sous la barre des 47 000 € et de bénéficier du bonus écologique français.

Avec ces évolutions techniques et ces ajustements tarifaires, le Scénic E-Tech s’affirme comme une alternative séduisante aux modèles premium du segment, offrant un rapport équipement-prix compétitif face au Tesla Model Y. La technologie bidirectionnelle constitue notamment un argument de poids pour les familles soucieuses d’optimiser leur consommation énergétique globale.

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