Savez-vous pourquoi Ford fabrique un van électrique de 1400 ch ?

ParAlbert Lecoq 10 février 2024 à 18h03

Si vous suivez l’actualité des voitures électriques avec intérêt, sûrement vous avez entendu parler de la Ford E-Transit SuperVan 4.2. C’est une merveille technologique qui roule sur la puissance de trois moteurs électriques produisant un total de pas moins de 1 400 ch. Il est maintenant temps pour cette bête d’énergie propre de faire une nouvelle démonstration de ses capacités exceptionnelles, cette fois-ci, en Australie.

Direction un circuit emblématique

L’audacieuse Ford E-Transit SuperVan 4.2 se dirige vers le continent australien pour une exhibition lors d’une course locale réputée (la Repco Bathurst 12 Hour), événement se déroulant sur le circuit mythique du Mont Panorama. Cette apparition vient environ six mois après son impressionnante prestation lors de la montée internationale de Pikes Peak.

Avec le pilote expérimenté Romain Dumas aux commandes, la SuperVan 4.2 brillera lors de plusieurs courses de démonstration durant cette compétition.

Un concentré de technologie et d’innovation

La Ford E-Transit SuperVan 4.2, modèle entièrement électrique, a été révélée la première fois lors du Festival of Speed de Goodwood en 2022. Par la suite, elle a été retravaillée et transformée en version 4.2 pour encore plus de performance afin de se produire sur d’autres courses.

Sous le capot, elle est alimentée par trois moteurs électriques délivrant au total 1 400 ch. De nombreuses modifications ont été apportées à ce véhicule, y compris une refonte complète de la carrosserie permettant de produire une poussée verticale de 1 995 kg à 242 km/h.

Des adaptations pour plus de performance

Après avoir réduit le nombre de moteurs électriques STARD de quatre à trois, Ford a réussi à conserver sa puissance monstrueuse de 1 400 ch. Bien sûr, une partie significative des améliorations se trouvent au niveau de l’allégement du véhicule. Près de 400 kg ont été ôtés de la machine, optimisant ainsi davantage ses performances.

La SuperVan 4.2 fera donc face aux défis du Mont Panorama avec la même configuration qu’à Pikes Peak. Mark Rushbrook, directeur mondial des sports mécaniques pour Ford Performance, affirme que ce sera l’expression ultime de ce qui est possible en termes de performance électrique et de technologie électrique de Ford.

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter