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Tesla surprend tout le monde en proposant un énorme gain d’autonomie sur certaines Model 3

Albert Lecoq

Tesla, le géant de l’automobile électrique, propose une mise à niveau inédite pour les propriétaires de certaines versions plus anciennes de sa Model 3. Cette opération, consistant à remplacer les batteries existantes par des versions plus performantes, pourrait bien transformer l’autonomie de ces modèles. Explorons ensemble les détails de cette initiative audacieuse.

Une initiative pour booster l’autonomie

La Model 3 de Tesla, introduite sur le marché en 2016 et arrivée en France en 2019, a constamment évolué depuis son lancement. Malgré des mises à jour régulières concernant son design intérieur et extérieur, la technologie de batterie est restée relativement inchangée depuis quelques années depuis l’arrivée du pack LFP. Or, Tesla envisage désormais de remplacer les batteries de certains de ses premiers modèles, une démarche qui pourrait significativement augmenter leur autonomie et prolonger leur durée de vie.

Les versions initiales de la Tesla Model 3, notamment celles dotées de batteries NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt), offraient déjà une performance remarquable. Cependant, l’introduction de batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) dans les nouvelles Model 3 Propulsion (auparavant appelées Model 3 Autonomie Standard Plus) marque un tournant en termes d’efficacité et de durabilité. Ces batteries LFP se distinguent notamment par leur capacité à être rechargées à 100 % quotidiennement sans réel impact négatif sur leur longévité, contrairement aux batteries NMC qui, selon les recommandations de Tesla, ne devraient pas être chargées au-delà de 80 % pour maximiser leur durée de vie.

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Des bénéfices tangibles pour les propriétaires

Le remplacement des anciennes batteries NMC de 50 kWh et de 55 kWh par des batteries LFP plus récentes de 60 kWh promet des avantages considérables pour les propriétaires. Ce changement permet non seulement de bénéficier d’une batterie moins sujette à la dégradation mais aussi d’augmenter l’autonomie des véhicules de près de 20 %, passant ainsi de 409 km WLTP pour la première génération à près de 500 km. Ce gain substantiel d’autonomie s’accompagne toutefois d’un léger inconvénient : un poids accru du véhicule et une augmentation d’environ 0,5 seconde du temps nécessaire pour atteindre 100 km/h. En effet, ces précédents modèles étaient capable d’exécuter le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes contre 6,1 secondes actuellement.

Tesla a abordé cette évolution avec transparence, mettant en lumière les avantages tout en n’ocultant pas les quelques compromis associés au changement de batterie. L’objectif semble clair : offrir aux propriétaires de Model 3 une opportunité de mettre à jour leur véhicule avec une technologie de batterie plus avancée, tout en rationalisant la gestion des stocks de l’entreprise.

Les motivations derrière le changement de batterie

La proposition de Tesla de remplacer les batteries défectueuses dans le cadre de la garantie de 8 ans soulève des questions sur les motivations profondes de l’entreprise. En choisissant de substituer les anciennes batteries NMC par des versions LFP plus récentes, Tesla pourrait réduire la nécessité de maintenir un stock de batteries NMC de capacité moyenne, désormais obsolètes. Cette stratégie s’inscrit dans une logique d’optimisation des ressources et d’amélioration continue du service client, tout en contribuant à la transition vers des solutions plus durables et performantes.

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Cette initiative, encore à confirmer officiellement en termes de modalités et de disponibilité en France, démontre l’engagement de Tesla à innover constamment dans le secteur des véhicules électriques. En offrant cette mise à niveau, Tesla ne se contente pas de répondre aux attentes en matière d’autonomie et de durabilité; l’entreprise réaffirme également son rôle de leader dans l’adoption de technologies plus respectueuses de l’environnement.

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