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Les SUV de grande taille captent manifestement l’affection des américains principalement, mais un peu moins en Europe, Cependant, Toyota va tout de même proposer sur le marché international un grand SUV 7 places à l’instar du Kia EV9.
À l’heure actuelle, Toyota propose un seul modèle électrique, le crossover bZ4x. Les marques sœurs, Lexus avec le RZ450e et Subaru avec le Solterra, partagent la même base technique. D’ici peu, Toyota prévoit de lancer deux nouveaux SUV électriques 7 places parmi lesquels le Toyota bZ5x, conçu spécifiquement pour le marché américain et une autre variante européenne.
En 2021, Toyota a dévoilé pas moins de quinze concepts de véhicules électriques, avec des projets allant d’un camion à une supercar Lexus, en passant par ce que le géant japonais a baptisé le « bZ large SUV ». Celui-ci se présente comme une version évoluée du bZ4x, arborant une peinture bicolore avec des éléments en noir satiné et un désign qui intègre des phares connectés par une fine bande chromée, tout en offrant une silhouette effilée.
Cet aspect design est appelé à évoluer dans les versions de production, mais ces éléments stylistiques semblent être une constante dans la gamme bZ de Toyota et Lexus.
Bien que les détails soient encore confidentiels, il est attendu que ce véhicule, de par sa taille et sa classe, dispose d’une configuration à double moteur et transmission intégrale. Toyota travaille sur divers programmes de batteries, notamment la nouvelle technologie d’électrolytes liquides et un développement de batteries à état solide, concevant ainsi des batteries à densité énergétique supérieure et des vitesses de chargement accrues.
La firme japonaise a fait des déclarations prometteuses, évoquant des autonomies futures entre 800 et 1 000 kilomètres. Ces batteries de nouvelle génération intégreront-elles le nouveau SUV électrique à trois rangées ? Cela reste à voir.
Toyota investit massivement dans la fabrication de véhicules électriques et la production locale de batteries aux États-Unis. Annoncée l’année dernière, la production du SUV électrique aura lieu dans l’usine agrandie de Georgetown, Kentucky.
Cette même facilité, selon des rapports, serait destinée à devenir « l’épicentre de la production de batteries au lithium-ion en Amérique du Nord », suite à un investissement de 13,9 milliards de dollars pour diverses lignes de production de batteries destinées aux véhicules électriques, hybrides plug-in et hybrides conventionnels.
Le futur modèle de Toyota ne sera probablement pas bon marché. Positionné au-dessus du bZ4x, dont le prix de base est d’environ 40 000 euros avec les remises actuelles, ce nouveau grand SUV devrait rivaliser avec le Kia EV9, proposé à plus de 70 000 euros. La production devrait débuter entre 2025 et 2026.
En quête de redorer son blason dans la course aux technologies vertes, après des années de retard sur ses concurrents et de controverses liées à son lobbying anti-climatique, Toyota voit dans ce SUV électrique une chance de répondre aux critiques et de démontrer son engagement en faveur de la décarbonation de sa flotte.
Toyota a déjà prouvé par le passé sa capacité à pivoter et à s’adapter aux tendances du marché ; le lancement de ce nouvel ajout à sa famille bZ pourrait donc bien être le jalon qui réaffirme son rôle de leader dans le domaine des innovations automobiles. Le chemin vers l’électrification n’est pas seulement une réponse aux impératifs climatiques, mais aussi une transformation profonde que Toyota semble prête à embrasser pleinement.
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