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Les voitures chinoises sont désormais parmi les plus sûres du marché : comment est-ce possible ?

François Zhang-Ming

L’image des voitures chinoises comme étant peu sûres est désormais obsolète. Les récents résultats des crash-tests Euro NCAP révèlent une réalité bien différente : les véhicules électriques chinois se hissent parmi les plus sûrs d’Europe, défiant même les constructeurs historiques.

Une évolution fulgurante en matière de sécurité

Il est vrai qu’à leurs débuts sur le marché européen, les voitures chinoises ne brillaient pas par leurs performances aux crash-tests. Mais la situation a radicalement changé. Les constructeurs chinois ont fait preuve d’une capacité d’adaptation remarquable, transformant leurs faiblesses initiales en véritables atouts.

Au cours des deux dernières années, de nombreux modèles chinois ont obtenu la note maximale de 5 étoiles aux tests Euro NCAP. Parmi eux, on peut citer :

Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est que certains de ces véhicules ont établi de nouveaux records dans des catégories spécifiques. Par exemple, la Nio ET5 a obtenu un score exceptionnel de 96% pour la protection des adultes en 2023, surpassant des marques réputées pour leur sécurité comme Mercedes et Volvo.

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Le Deepal S07 : Un exemple de l’excellence chinoise

Le Deepal S07, récemment testé, illustre parfaitement cette montée en puissance des constructeurs chinois. Avec un score de 95% pour la protection des adultes, il se place juste derrière la Nio ET5 et devance largement des modèles européens haut de gamme. La Mercedes Classe E, par exemple, n’a obtenu “que” 92%, tandis que le Volvo EX30 s’est contenté de 88%.

Les performances du Deepal S07 ne se limitent pas à la protection des adultes. Voici ses scores dans les autres catégories :

  • Protection des enfants : 87%
  • Protection des piétons et cyclistes : 74%
  • Aides à la conduite : 77%

Ces résultats démontrent une approche globale de la sécurité, prenant en compte tous les aspects évalués par Euro NCAP.

L’importance croissante des aides à la conduite

Les constructeurs chinois semblent avoir parfaitement compris l’importance grandissante des systèmes d’aide à la conduite dans l’évaluation globale de la sécurité d’un véhicule. Ces systèmes, qui incluent des technologies comme le freinage d’urgence autonome ou le maintien dans la voie, jouent un rôle de plus en plus crucial dans les tests Euro NCAP.

La Zeekr X, par exemple, a obtenu un impressionnant score de 83% dans la catégorie des aides à la conduite, se classant deuxième de l’année derrière la Mercedes Classe E. Ce résultat souligne non seulement la présence de ces technologies avancées dans les véhicules chinois, mais aussi leur efficacité et leur bon réglage.

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Il est intéressant de noter que certains constructeurs européens, privilégiant une approche low-cost, peuvent se trouver pénalisés dans ce domaine. Le Dacia Duster, par exemple, n’a obtenu que 3 étoiles, en partie à cause de l’absence de certains systèmes d’aide à la conduite les plus sophistiqués.

Un effort qui s’étend à tous les segments

L’engagement des constructeurs chinois en matière de sécurité ne se limite pas aux berlines ou aux SUV. Même dans des catégories moins courantes, comme celle des pick-up électriques, les résultats sont au rendez-vous. Le Maxus eTerron 9 en est un parfait exemple, avec des scores impressionnants dans toutes les catégories :

CatégorieScore
Protection des adultes91%
Protection des enfants85%
Protection des piétons/cyclistes84%
Aides à la conduite83%

Ces résultats placent le Maxus eTerron 9 parmi les véhicules les mieux notés toutes catégories confondues.

Une stratégie gagnante pour conquérir le marché européen

Les constructeurs chinois ont clairement identifié la sécurité comme un élément clé pour gagner la confiance des consommateurs européens. Cette approche n’est pas nouvelle : dès 2013, la marque Qoros avait fait de l’obtention des 5 étoiles Euro NCAP une priorité pour son modèle compact 3.

Aujourd’hui, cette stratégie porte ses fruits. Les voitures électriques chinoises ne sont plus perçues comme des options bon marché et peu sûres, mais comme des véhicules technologiquement avancés et hautement sécurisés. Cette évolution est d’autant plus remarquable qu’elle s’est produite en un temps record.

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Il est important de noter que ces excellents résultats concernent les modèles destinés au marché européen. Les constructeurs chinois ont bien compris qu’il était essentiel de proposer des véhicules répondant aux normes les plus strictes pour réussir en Europe.

L’électrification du parc automobile a offert une opportunité unique aux marques chinoises. En combinant leur expertise dans les batteries et les motorisations électriques avec un engagement fort en matière de sécurité, elles ont réussi à se positionner comme des acteurs crédibles et innovants sur le marché européen.

Vous assistez à une véritable révolution dans l’industrie automobile. Les constructeurs chinois, longtemps sous-estimés, s’imposent aujourd’hui comme des leaders en matière de sécurité et de technologie. Cette évolution rapide et impressionnante redéfinit les standards de l’industrie et promet une concurrence accrue, bénéfique pour les consommateurs en termes de qualité, de sécurité et d’innovation.

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