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Les écrans tactiles dans les voitures sont plus dangereux que vous ne le pensez

Albert Lecoq

L’essor des véhicules électriques s’accompagne d’une évolution technologique majeure : l’omniprésence des écrans tactiles dans l’habitacle. Si ces interfaces promettent une expérience de conduite plus intuitive et connectée, elles soulèvent également des questions cruciales en matière de sécurité routière. Plongeons dans cette problématique complexe qui concerne tous les conducteurs, qu’ils roulent en thermique ou en électrique.

L’écran tactile, nouveau standard des voitures électriques

Les constructeurs de voitures électriques ont massivement adopté les écrans tactiles comme interface principale pour contrôler les fonctions du véhicule. Ce choix s’explique par plusieurs facteurs :

  • La flexibilité : un écran peut afficher une multitude d’informations et de commandes, s’adaptant aux besoins du moment
  • L’esthétique : les grands écrans offrent un aspect moderne et high-tech très apprécié des consommateurs
  • La réduction des coûts : remplacer des boutons physiques par des commandes tactiles permet de simplifier la production

Des modèles comme la Tesla Model 3 ou la Volkswagen ID.3 ont poussé ce concept à l’extrême, centralisant presque toutes les commandes sur un écran central. Cette approche minimaliste séduit de nombreux acheteurs, mais elle soulève aussi des interrogations sur son impact en conduite réelle.

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Les risques liés à l’utilisation des écrans tactiles en conduite

Une étude récente menée par Calyxis pour Assurance Prévention a mis en lumière les dangers potentiels liés à l’utilisation d’écrans tactiles au volant. Les résultats sont alarmants :

  • Le temps de réaction augmente de 60% lors de l’utilisation d’un écran
  • Le nombre et l’ampleur des écarts de trajectoire sont multipliés par 13
  • Les contrôles des rétroviseurs sont supprimés à 100%

Ces chiffres s’expliquent par la nature même des écrans tactiles. Contrairement aux boutons physiques que l’on peut actionner sans quitter la route des yeux, les commandes tactiles nécessitent un regard, ne serait-ce que furtif. Or, à 130 km/h sur autoroute, une seconde d’inattention correspond à 36 mètres parcourus à l’aveugle.

Les constructeurs face au défi de la sécurité

Conscients de ces enjeux, les constructeurs de voitures électriques cherchent des solutions pour concilier modernité et sécurité. Plusieurs pistes sont explorées :

  • La commande vocale : des assistants comme celui de la Renault Megane E-Tech permettent de contrôler de nombreuses fonctions sans lâcher le volant.
  • Les affichages tête haute : en projetant les informations essentielles sur le pare-brise, ils limitent le besoin de quitter la route des yeux.
  • Le retour haptique : certains écrans vibrent légèrement au toucher, imitant la sensation d’un bouton physique pour faciliter l’utilisation sans regarder.
  • La détection d’inattention : des caméras analysent le regard du conducteur et peuvent émettre des alertes en cas de distraction prolongée.
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Malgré ces avancées, la question reste entière : ces technologies suffisent-elles à compenser les risques inhérents aux écrans tactiles ?

Quelle réglementation pour encadrer l’usage des écrans ?

Face à ce “nouveau fléau”, comme le qualifie Éric Lemaire, vice-président d’Assurance Prévention, les autorités commencent à réagir. Depuis le 7 juillet 2024, l’Union Européenne impose aux voitures neuves d’être équipées d’un avertisseur de perte d’attention.

Mais certains experts estiment que ces mesures ne vont pas assez loin. Ils plaident pour une réglementation plus stricte de la conception des interfaces, voire pour l’interdiction de certaines fonctionnalités jugées trop distractives en conduite.

Le débat est d’autant plus complexe que 76% des conducteurs français admettent utiliser régulièrement des “distracteurs” au volant, qu’il s’agisse d’écrans embarqués ou de smartphones.

Conseils pour une utilisation responsable des écrans en voiture

En attendant une évolution de la réglementation, voici quelques bonnes pratiques pour limiter les risques liés aux écrans tactiles :

  • Programmez votre itinéraire GPS avant de démarrer.
  • Utilisez la commande vocale autant que possible.
  • Familiarisez-vous avec l’interface de votre véhicule à l’arrêt.
  • N’hésitez pas à vous arrêter sur une aire de repos pour effectuer des réglages complexes.
  • Désactivez les notifications non essentielles pendant la conduite.
  • Si vous voyagez accompagné, déléguez la gestion de l’écran à votre passager.
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L’adoption de ces réflexes simples peut faire une réelle différence en termes de sécurité, sans pour autant vous priver des avantages offerts par les écrans tactiles de votre voiture électrique.

Vers un nouvel équilibre entre technologie et sécurité

L’avenir des interfaces automobiles se dessine probablement dans un savant mélange entre écrans tactiles, commandes physiques et technologies d’assistance à la conduite. Des constructeurs comme Polestar ou BMW expérimentent déjà des approches hybrides, combinant un grand écran central avec quelques boutons physiques pour les fonctions essentielles.

L’enjeu pour l’industrie automobile est donc de taille : concevoir des interfaces qui tirent parti des possibilités offertes par le numérique, tout en préservant la sécurité des usagers de la route. C’est à cette condition que les voitures électriques pourront pleinement tenir leur promesse d’une mobilité plus durable et plus sûre.

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