BMW déchaîne une puissance hallucinante avec son nouveau prototype électrique
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Le nouveau joyau de Volvo, l’EX30, va défier les normes avec ses performances époustouflantes et un prix de départ étonnamment bas. Déja teasé il y a quelques temps en annonçant que quelque chose de “petit” allait arriver, le petit SUV Volvo va bousculer les codes. Mais ce n’est pas tout, il se décline aussi en version tout-terrain et a une date de sortie prévue pour 2024. Découvrez pourquoi l’EX30 est un grand pas pour Volvo, et surtout, pour vous !
La firme suédoise, Volvo, a des plans grands comme l’avenir. D’ici 2030, elle compte ne vendre que des véhicules électriques et vise la neutralité carbone dix ans plus tard. En attendant, elle a déjà fait des progrès significatifs avec sa gamme de véhicules électriques, dont la XC40, la C40, et le modèle EX90 retardé. Mais l’annonce d’aujourd’hui est la plus importante à ce jour.
L’EX30, avec un prix attractif de 35 000 dollars, a de quoi séduire. Disponible à la commande dès aujourd’hui en Europe et dans d’autres marchés sélectionnés, les clients américains peuvent déjà placer des pré-commandes. Le lancement dans d’autres marchés aura lieu ultérieurement.
Imaginez deux moteurs rapides dans une petite voiture électrique : vous obtenez une véritable fusée. Le modèle à propulsion arrière permet à l’EX30 d’atteindre 100 km/h en un peu plus de cinq secondes, ce qui est déjà impressionnant. Mais ajoutez un moteur de 145 chevaux à l’avant pour un total de 422 ch, et vous obtenez un petit SUV qui passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes.
C’est plus rapide que de nombreuses Ferrari et Porsche modernes. Dans un SUV électrique à 35 000 euros ? C’est la voiture Volvo la plus rapide jamais produite, et elle bat même toutes les Polestar.
L’EX30 surpasse même toute Tesla non-performance et rivalise avec la Model Y Performance dès le départ. D’autres spécifications sont très solides mais peut-être pas aussi impressionnantes que cette accélération.
Le poids est de 1814 kg (+/- 63 kg) pour les modèles à propulsion et à traction intégrale. La batterie de 69kWh / 64kWh est assez proche de celle que Renault mets dans sa Mégane et plus grande que les modèles de chez Stellantis, et étant donné que l’EX30 est à peu près de la même taille, il n’est pas surprenant qu’elle offre une autonomie similaire voire légèrement supérieure de 426 à 443 km pour les modèles à traction intégrale / à propulsion.
Après avoir dévoilé des images pendant le dernier mois, Volvo a enfin présenté les photos officielles de l’EX30. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intérieur moderne est éblouissant, du cockpit minimaliste au plafond vitré aéré. L’extérieur, très actuel, reprend le design classique de Volvo.
La surprise n’était pas encore finie. Juste avant le lancement, Volvo a annoncé une variante pseudo-tout-terrain AWD, appelée EX30 Cross Country. On pourrait supposer que l’autonomie de la version AWD serait réduite en raison de l’aérodynamisme diminué et des pneus plus robustes. Mais n’est-ce pas un petit prix à payer pour l’aventure ?
C’est indéniable, l’EX30 de Volvo change la donne. Avec une performance et une accélération qui rivalise avec celle des supercars, un prix abordable et une version tout-terrain disponible, elle a tout pour plaire. Et surtout, elle symbolise une étape importante dans la transition vers l’électrique de Volvo.
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