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Le SUV électrique de Xiaomi va faire très mal : tout ce que l’on sait déjà

Albert Lecoq

Amateurs de voitures électriques, préparez-vous à une nouvelle offensive chinoise sur le marché européen. Xiaomi, le géant de l’électronique grand public, s’apprête à lancer son deuxième modèle 100% électrique début 2025. Après le succès de sa berline SU7, la marque vise cette fois le segment des SUV compacts avec un véhicule directement concurrent du Tesla Model Y qui pourrait probablement arriver en Europe cette fois, contrairement à la berline. Voici ce que l’on sait déjà sur ce nouveau modèle qui pourrait bien chambouler le marché.

Un SUV compact au style dynamique

Les premiers prototypes camouflés aperçus sur les routes chinoises laissent entrevoir les lignes générales de ce futur SUV électrique de Xiaomi. Connu en interne sous le nom de code MX11, il adopterait un style résolument sportif et dynamique, avec une silhouette basse et profilée.

La garde au sol réduite et la ligne de toit très inclinée rappelleraient même selon certains observateurs le style du Ferrari Purosangue. À l’avant, on retrouverait logiquement les codes stylistiques inaugurés sur la berline SU7, notamment au niveau des feux et de la calandre. La signature lumineuse arrière serait elle aussi dans la continuité du premier modèle de la marque.

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Ce design aérodynamique vise clairement à optimiser l’autonomie, point clé pour rivaliser avec le Model Y de Tesla. Xiaomi semble avoir particulièrement soigné cet aspect pour compenser le handicap naturel d’un SUV face à une berline en termes d’efficience énergétique.

Une fiche technique encore mystérieuse mais prometteuse

Si le style extérieur commence à se dévoiler, Xiaomi reste pour l’instant très discret sur les caractéristiques techniques de son futur SUV électrique. On peut cependant s’attendre à ce que la marque capitalise sur les technologies déjà développées pour sa berline SU7.

Rappelons que cette dernière se décline en plusieurs versions allant de 299 à 578 chevaux, sans compter la surpuissante variante Ultra dépassant les 1000 ch. Le SUV MX11 pourrait donc lui aussi proposer une large gamme de motorisations pour s’adapter à différents usages et budgets.

Côté autonomie, la SU7 affiche jusqu’à 810 km en cycle CLTC chinois pour sa version longue portée, soit environ 690 km en norme WLTP européenne. Le SUV devrait logiquement proposer des valeurs légèrement inférieures du fait de son aérodynamique moins favorable, mais Xiaomi visera sans doute à maintenir une autonomie compétitive face au Model Y.

Au niveau des batteries, on peut s’attendre à retrouver la technologie 800V permettant une recharge ultra-rapide, déjà présente sur la SU7. Cette dernière peut en effet récupérer jusqu’à 220 km d’autonomie en seulement 5 minutes de charge sur une borne adaptée.

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Un intérieur high-tech centré sur l’infodivertissement

À l’intérieur, Xiaomi devrait capitaliser sur son expertise en électronique grand public pour proposer un habitacle résolument tourné vers les nouvelles technologies. Si peu d’informations ont filtré, on peut raisonnablement s’attendre à retrouver l’impressionnant système multimédia de la SU7, comprenant :

  • Un écran tactile central de 16,1 pouces
  • Un combiné d’instrumentation 100% numérique
  • Un affichage tête haute de 56 pouces projeté sur le pare-brise

La console centrale pourrait néanmoins avoir été retravaillée pour s’adapter aux spécificités d’un SUV. On peut également s’attendre à ce que Xiaomi intègre ses dernières innovations en matière d’intelligence artificielle et de conduite assistée, domaines dans lesquels la marque investit massivement.

Un positionnement tarifaire agressif face à Tesla

L’un des atouts majeurs de ce futur SUV Xiaomi pourrait bien être son prix. La marque chinoise vise en effet un positionnement très agressif, avec un tarif de base qui se situerait sous la barre des 250 000 yuans en Chine, soit environ 33 000 euros.

Bien sûr, ce tarif sera revu à la hausse pour une éventuelle commercialisation en Europe, notamment à cause des droits de douane. Mais Xiaomi devrait malgré tout parvenir à proposer son SUV électrique à un prix sensiblement inférieur à celui du Tesla Model Y, son principal concurrent.

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Cette stratégie tarifaire agressive a déjà fait ses preuves avec la berline SU7, dont Xiaomi a écoulé plus de 100 000 exemplaires en moins d’un an. Nul doute que la marque espère réitérer ce succès avec son SUV, sur un segment encore plus porteur commercialement.

Un lancement prévu pour le premier trimestre 2025

D’après les informations du site spécialisé Car News China, citant une source interne à Xiaomi, le lancement du SUV MX11 serait prévu pour le premier trimestre 2025, plus précisément entre février et mars.

Ce calendrier suivrait la même logique que pour la berline SU7, commercialisée à la même période en 2024. Il permettrait à Xiaomi de bénéficier de l’effet Nouvel An chinois pour maximiser l’impact médiatique du lancement.

Reste à savoir si ce nouveau modèle sera d’emblée proposé sur le marché européen. La stratégie d’expansion internationale de Xiaomi dans l’automobile reste encore floue, même si la marque a clairement affiché ses ambitions mondiales dans ce secteur. Xiaomi avait d’ailleurs annoncé ouvertement que son prochain modèle sera disponible partout dans le monde !

Une chose est sûre, l’arrivée de ce SUV électrique Xiaomi promet d’intensifier encore la concurrence sur un segment déjà très disputé. Entre les constructeurs traditionnels et les nouveaux entrants chinois, Tesla va devoir redoubler d’efforts pour conserver sa domination sur le marché des SUV électriques compacts.

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