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La supercar de Xiaomi est si puissante que vous aurez besoin d’un permis spécial

Philippe Moureau

Amateurs de sensations fortes et de véhicules d’exception, préparez-vous à découvrir une véritable bête de course électrique venue de Chine. La Xiaomi SU7 Ultra ne se contente pas de repousser les limites de la performance, elle bouleverse également les codes en matière de conduite. Plongeons ensemble dans l’univers fascinant de cette supercar qui promet de faire trembler la concurrence.

Une puissance démesurée qui défie l’imagination

Lorsque Xiaomi a dévoilé sa SU7 Ultra, le monde automobile a retenu son souffle. Et pour cause : cette supercar électrique affiche des caractéristiques techniques qui donnent le vertige. Avec ses 1 548 chevaux, elle surpasse largement les références du marché comme la Tesla Model S Plaid ou la Porsche Taycan.

La puissance brute n’est pas son seul atout. La SU7 Ultra abat le 0 à 100 km/h en seulement 1,97 seconde, une performance qui la place au niveau de la très attendue Tesla Roadster. Ces chiffres stratosphériques ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une ingénierie de pointe.

  • Trois moteurs électriques développés en interne par Xiaomi
  • Batterie Qilin CTP 3.0 fournie par le géant CATL
  • Conception intégrale réalisée par les équipes de Xiaomi
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Cette débauche de puissance soulève néanmoins une question cruciale : comment s’assurer que les conducteurs seront capables de maîtriser un tel bolide ?

Un “permis” spécial pour libérer tout le potentiel

Face à ce défi, Xiaomi a pris une décision audacieuse et sans précédent dans l’industrie automobile. Lei Jun, le PDG de la marque, a annoncé que tous les exemplaires de la SU7 Ultra sortiront d’usine en “mode débutant”. Concrètement, cela signifie que la puissance et les performances seront bridées par défaut.

Pour accéder à la pleine puissance de la voiture, les propriétaires devront passer par un processus inédit : un examen spécifique. Cette approche progressive vise à familiariser les conducteurs avec les capacités exceptionnelles de leur véhicule, tout en minimisant les risques liés à une utilisation inadéquate.

Le concept est intrigant, mais soulève de nombreuses questions :

  • Quelle sera la nature exacte de cet examen ?
  • S’agira-t-il d’un test théorique, pratique, ou d’une combinaison des deux ?
  • Combien d’étapes seront nécessaires pour débloquer l’intégralité des performances ?

Bien que les détails précis n’aient pas encore été communiqués, on peut imaginer un système par paliers, permettant aux conducteurs de progresser graduellement vers la maîtrise totale de leur SU7 Ultra.

Une approche responsable face à la démocratisation des supercars électriques

L’initiative de Xiaomi soulève un débat passionnant sur la responsabilité des constructeurs face à la démocratisation des véhicules ultra-performants. Avec l’avènement des motorisations électriques, il devient techniquement plus simple de produire des voitures aux performances exceptionnelles, à l’instar par exemple de la dernière Tesla Model 3 Performance qui atteint la barre des 100 km/h en seulement 3,1 secondes pour moins de 60 000 €. Mais cette facilité technique ne doit pas faire oublier l’importance cruciale de la sécurité.

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En imposant un processus d’apprentissage pour accéder à la pleine puissance de la SU7 Ultra, Xiaomi fait figure de pionnier. Cette approche pourrait bien inspirer d’autres constructeurs, notamment ceux qui proposent des modèles électriques particulièrement puissants.

On peut également y voir un parallèle intéressant avec le monde de la moto, où le permis progressif existe depuis longtemps pour les grosses cylindrées. Adapter ce concept aux supercars électriques pourrait contribuer à réduire les accidents liés à une mauvaise maîtrise de ces véhicules d’exception.

Un succès annoncé malgré les contraintes

Loin de freiner l’enthousiasme des amateurs, cette particularité de la SU7 Ultra semble au contraire attiser la curiosité et l’intérêt. La version standard de la SU7 connaît déjà un franc succès en Chine, et tout porte à croire que la variante Ultra suivra la même voie.

La supercar de Xiaomi a d’ailleurs été aperçue en phase de tests sur le mythique circuit du Nürburgring en Allemagne, encore camouflée mais déjà prometteuse. Ces essais en conditions réelles témoignent de l’ambition de Xiaomi de proposer un véhicule capable de rivaliser avec les meilleures productions européennes.

Le lancement de la SU7 Ultra est prévu pour le début de l’année prochaine. D’ici là, nul doute que Xiaomi dévoilera progressivement plus de détails sur le fameux examen requis pour libérer toute la puissance de cette bête électrique.

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En attendant, une chose est sûre : avec la SU7 Ultra, Xiaomi ne se contente pas d’entrer dans la cour des grands. La marque chinoise bouleverse les codes et force l’industrie automobile à repenser son approche de la performance et de la responsabilité. Une chose est certaine : l’arrivée de ce bolide sur le marché ne laissera personne indifférent.

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