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Oubliez tout ce que vous savez sur les SUV électriques : le Zeekr 7X arrive

François Zhang-Ming

Le monde de l’automobile électrique ne cesse de nous surprendre, et le Zeekr 7X en est la parfaite illustration. Ce SUV électrique chinois, fruit du groupe Geely, fait son entrée sur le marché avec des promesses alléchantes. Plongeons dans les détails de ce véhicule qui pourrait bien redéfinir nos attentes en matière de mobilité électrique.

Un design audacieux et un intérieur high-tech

Le Zeekr 7X ne passe pas inaperçu avec ses lignes élégantes et son allure imposante. Mesurant 4,82 mètres de long, ce SUV arbore un design distinctif, hérité de la berline Zeekr 007. L’élément le plus frappant est sans doute le “Stargate” à l’avant, un écran LED personnalisable de 93 pouces qui donne au véhicule une identité visuelle unique.

À l’intérieur, le 7X impressionne par son arsenal technologique. Le tableau de bord est dominé par un écran central mini-LED de 16 pouces avec une résolution 3,5K, flanqué d’un combiné d’instrumentation de 13 pouces pour le conducteur. Un affichage tête haute de 36,21 pouces complète cet ensemble futuriste.

Le confort n’est pas en reste, avec un habitacle spacieux et des finitions soignées. Le coffre offre une capacité généreuse de 616 litres, sans compter les 62 litres supplémentaires du frunk sous le capot avant. Les passagers arrière bénéficient d’un traitement royal, notamment avec un siège droit équipé d’un repose-jambes rétractable et d’un écran dédié de 13 pouces.

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Des équipements innovants et parfois surprenants

Zeekr a doté le 7X d’équipements qui sortent de l’ordinaire, démontrant une volonté d’innover et de se démarquer :

  • Un réfrigérateur de 8 litres intégré à la console centrale, capable de maintenir une température entre -15°C et 50°C
  • Une caméra installable dans le montant de porte arrière, probablement pour faciliter les visioconférences
  • Un siège bébé connecté, ventilé et équipé d’un airbag, disponible en accessoire
  • Un système de bris de glace d’urgence intégré à la porte conducteur

Ces équipements témoignent d’une réflexion poussée sur les besoins des utilisateurs modernes, alliant confort, praticité et sécurité.

Une fiche technique impressionnante

Le Zeekr 7X ne se contente pas d’être innovant, il affiche également des performances remarquables. Deux options de batterie sont proposées :

BatterieCapacitéTemps de recharge (10-80%)Autonomie WLTP estimée
Golden Brick75 kWh10,5 minutes~515 km
CATL Qilin100 kWh15 minutes~670 km

La vitesse de recharge de la batterie Golden Brick est particulièrement impressionnante, offrant près de 400 km d’autonomie en à peine plus de 10 minutes. C’est un argument de poids pour convaincre les conducteurs hésitants face à l’autonomie des voitures électriques.

Côté motorisation, le 7X propose deux configurations :

  • Une version propulsion de 421 ch, capable d’atteindre 100 km/h en 5,8 secondes
  • Une version transmission intégrale de 646 ch, abattant le 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes
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Ces performances placent le Zeekr 7X au niveau des SUV électriques haut de gamme, tout en conservant un prix compétitif.

Un positionnement tarifaire agressif

Le prix de départ du Zeekr 7X en Chine est fixé à 229 900 yuans, soit environ 29 200 euros. Ce tarif particulièrement agressif pourrait bien bousculer le marché, notamment face au Tesla Model Y, vendu 249 900 yuans en Chine avec une autonomie inférieure.

Voici un aperçu des différentes versions et leurs prix :

VersionPrix (équivalent euros)Autonomie WLTP estiméePuissance
Propulsion 75 kWh~29 200 €~515 km421 ch
Propulsion 100 kWh~31 700 €~670 km421 ch
4×4 100 kWh~34 300 €~600 km646 ch

Ces tarifs, combinés aux performances et équipements proposés, positionnent le Zeekr 7X comme un sérieux concurrent sur le marché des SUV électriques premium.

Perspectives d’avenir et défis pour le marché européen

Le lancement commercial du Zeekr 7X en Chine est imminent, avec des livraisons prévues dès ce mois-ci. La marque a déjà reçu 40 000 commandes en moins d’un mois, témoignant de l’engouement suscité par ce modèle.

Zeekr ambitionne de se lancer sur les marchés mondiaux d’ici un an, avec l’Europe dans son viseur. Néanmoins, la hausse des droits de douane sur les voitures électriques chinoises pourrait compliquer son arrivée sur le Vieux Continent. Une solution envisagée serait d’assembler les Zeekr dans les usines européennes de Volvo, également propriété du groupe Geely.

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Le Zeekr 7X s’annonce comme un acteur majeur du marché des SUV électriques. Avec sa technologie de pointe, ses performances impressionnantes et son prix compétitif, il a le potentiel pour séduire un large public. Reste à voir comment il s’adaptera aux exigences des différents marchés internationaux et s’il parviendra à maintenir son avantage concurrentiel face aux géants établis de l’industrie automobile. Une chose est sûre : le Zeekr 7X marque un tournant dans l’évolution des voitures électriques, alliant innovation, performance et accessibilité.

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