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1000 km sans recharge : cette batterie révolutionnaire est déjà en place chez BMW

Philippe Moureau

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’une prouesse technologique qui pourrait bien révolutionner notre façon de voir les voitures électriques : la batterie “Gemini” développée par Our Next Energy (ONE), une entreprise basée au Michigan aux Etats-Unis, et son impact impressionnant sur l’autonomie d’un BMW iX.

La prouesse du BMW iX équipé de la batterie Gemini

Imaginez un véhicule électrique capable de parcourir près de 1000 km, exactement 978 kilomètres dans notre cas, avec une seule charge. C’est le défi relevé par la batterie Gemini de ONE, testée sur un BMW iX. Cette performance place ce prototype bien au-delà de l’autonomie standard des véhicules électriques actuels, y compris celle du BMW iX de production.

Voici quelques points clés à retenir :

  • L’autonomie atteinte est de 978 km, sous le protocole de test WLTP.
  • La densité énergétique de la batterie Gemini est évaluée à 450 Wh/l sur le plan systémique (pack), avec un contenu énergétique supérieur à 185 kilowatt-heures.

Mujeeb Ijaz, PDG de ONE, souligne l’importance de cette avancée pour l’adoption massive des véhicules électriques, Gemini ayant la capacité de doubler leur autonomie.

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L’architecture innovante de la batterie Gemini

La batterie Gemini de ONE se distingue par sa structure dual-chimie, combinant deux types de cellules pour optimiser à la fois la durabilité et la densité énergétique.

Les deux types de cellules utilisées sont :

  • Des cellules de lithium fer phosphate (LFP) : elles offrent une densité énergétique de base et une haute durabilité, couvrant la majorité des besoins quotidiens avec une autonomie de 250 km.
  • Des cellules sans anode : ces cellules à haute densité énergétique, évaluées à plus de 1 000 Wh/l, permettent d’ajouter jusqu’à 730 km d’autonomie supplémentaire.

Un convertisseur DC-DC haute efficacité, développé spécifiquement par ONE, gère ces deux chimies de batterie pour une performance optimale.

Avantages et perspectives futures de la technologie Gemini

Au-delà de son autonomie remarquable, la batterie Gemini pourrait également réduire l’utilisation de matériaux précieux dans les batteries, tout en préparant le terrain pour une commercialisation future.

Voici quelques avantages significatifs :

  • Une réduction de l’utilisation de lithium, graphite, nickel et une absence totale de cobalt.
  • Des perspectives prometteuses de commercialisation après des ajustements tels que l’amélioration du convertisseur DC-DC et le développement de nouveaux algorithmes de contrôle.
  • Le soutien de BMW i Ventures, signifiant un potentiel d’intégration de cette technologie dans les futurs modèles BMW.
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Source : ONE

Cette innovation s’inscrit dans une tendance plus large de l’industrie automobile vers des solutions plus durables et efficaces pour les véhicules électriques. ONE a également annoncé la production pilote de cellules LFP dans son usine du Michigan, avec un objectif de production annuelle de 20 gigawatt-heures. Cela marque un pas important vers une production domestique de cellules de batterie et une réduction de la dépendance aux fournisseurs étrangers.

La révolution Gemini : un tournant pour les véhicules électriques

L’impact de la batterie Gemini va bien au-delà d’une simple amélioration de l’autonomie. Elle représente un changement de paradigme dans la conception et l’efficacité des batteries pour véhicules électriques.

Avec des avancées comme celle-ci, les véhicules électriques deviennent non seulement plus pratiques au quotidien, mais aussi une option viable pour un public plus large, démocratisant ainsi l’accès à une mobilité durable.

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