Nouveau design, nouvelles ambitions : Volkswagen dévoile sa stratégie électrique
Le géant allemand Volkswagen s’apprête à opérer un virage stratégique majeur dans le domaine des véhicules électriques. Face à une […]
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Dans le monde fascinant des véhicules électriques, la transition vers une performance accrue est plus qu’évidente. Et cette fois-ci, c’est la célèbre Audi A6 E-Tron qui fait son apparition. Spottée lors d’un test au Nürburgring, cette berline électrique de haute performance promet de révolutionner la conduite sportive.
Depuis le dévoilement de l’A6 E-Tron Concept en avril 2021 à l’Auto Shanghai en Chine, Audi a su attirer notre attention. Enchaînant avec l’A6 Avant E-Tron Concept en mars 2022, la compagnie aux quatre anneaux s’est faite désirer en ne dévoilant toujours pas les versions de production à ce jour. Cependant, une chose est sûre, la berline semble être la première à faire son entrée, suivie de près par sa jumelle au long toit.
De nouvelles photos espions mettent en lumière une variante haute performance de la berline. Avec sa hauteur de caisse abaissée, ses freins imposants aux étriers rouges, et ses grandes roues à profil bas, cette version pourrait bien être la S6 E-Tron. Cependant, n’écartons pas complètement la possibilité d’une RS6, mais connaissant le modus operandi d’Audi, la version un peu moins épicée devrait sortir en premier.
Semblable à la Q6 E-Tron qui sortira en 2024, l’A6 E-Tron repose sur la plateforme Premium Platform Electric, développée en collaboration avec Porsche. Elle offre une technologie plus sophistiquée que celle des véhicules électriques basés sur la plateforme MEB du groupe VW, en intégrant la suspension pneumatique, la direction aux quatre roues, et le vectoriel de couple.
Quant à la puissance, même le concept de l’A6 est équipé de deux moteurs offrant une puissance de 470 chevaux (350 kilowatts) et un couple instantané de 800 Newton mètres. Cela nous laisse envisager des performances encore plus élevées pour les versions S et RS. Dans le cas du Macan EV, mécaniquement apparenté, Porsche a déjà confirmé une offre allant jusqu’à 603 chevaux (450 kW) et 1 000 Nm de couple pour la version phare.
Le concept de l’A6 E-Tron était doté d’une batterie de 100 kWh, et Porsche a annoncé que la batterie du Macan EV serait de taille similaire. Grâce à la technologie 800 volts, il ne devrait falloir que 25 minutes pour recharger la batterie de 5 à 80%. Une pause de 10 minutes à une station de charge permettrait d’offrir une autonomie de plus de 300 kilomètres. Audi promet une autonomie dépassant les 700 kilomètres avec une batterie entièrement chargée, grâce en partie au faible coefficient de traînée de 0.22.
Pour avoir une idée de ce que la marque de luxe basée à Ingolstadt cache sous le camouflage du prototype, la galerie de photos du concept car ne manquera pas de vous éclairer. Audi a déjà confirmé son intention d’utiliser des numéros pairs pour ses véhicules électriques, de sorte que cette voiture sera assurément appelée l’A6, tandis que le véhicule actuel à moteur à combustion adoptera le nom d’A7.
La présentation officielle de l’A6 E-Tron devrait avoir lieu plus tard en 2024, après la Q6 E-Tron. Quant à l’A6 Avant E-Tron, son arrivée est prévue pour 2025, avec les modèles haute performance probablement pas loin derrière. Avec la direction claire prise par Audi pour l’électrification, le futur de l’automobile s’annonce non seulement écologique mais aussi fascinant en termes de performance.
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