Actu voiture électrique

BMW fait sa révolution électrique : tout ce qu’il faut savoir sur le futur iX3

Albert Lecoq

La sortie prochaine du BMW iX3 nouvelle génération dès l’année prochaine, en 2025, marque une étape significative dans l’évolution de la marque allemande. Ce SUV tout électrique, remplaçant de l’actuel iX3, se distingue par son adoption de la plateforme Neue Klasse et de la technologie eDrive de sixième génération.

Une nouvelle classe, un nouveau regard

Le futur iX3, connu sous le nom de code NA5, inaugure un nouveau chapitre dans la philosophie esthétique de BMW. Avec un accent mis sur des principes de design minimaliste, le véhicule abandonne les emblématiques “reins” surdimensionnés au profit :

  • D’un panneau avant épuré.
  • De phares LED doubles intégrés, rappelant les concepts Vision Circular et Vision Neue Klasse.
  • D’un capot à double bossage et d’éléments de ventilation angulaires inférieurs.

Côté profil, l’iX3 nouvelle génération reprend certaines lignes de l’iX, avec des arches de roues plates et un design général sans fioritures, couronné par une réinterprétation du pli Hofmeister. À l’arrière, les feux OLED s’étendent largement et offrent une construction en couches qui crée une illusion de profondeur.

Un intérieur futuriste

L’intérieur du nouveau iX3 donne un aperçu de l’avenir des habitacles BMW. Un tableau de bord enveloppant s’inspire du design de la Vision Neue Klasse, préfigurant une expérience utilisateur de nouvelle génération qui promet une intégration sans faille du digital et du physique.

A lire également :  Voici pourquoi les voitures électriques chinoises coûtent 2 fois plus cher en France

La première mondiale de BMW, le Panoramic Vision, projette les informations essentielles sur toute la largeur du pare-brise, permettant une interaction intuitive avec le véhicule par des gestes simples. Ce système est complété par un affichage tête haute 3D et repose sur une architecture logicielle hautement intégrée.

Propulsion efficace et innovante

Le passage à la plateforme Neue Klasse et à la technologie eDrive de sixième génération annonce une révolution dans la propulsion électrique de BMW. Cette plateforme flexible permet d’accueillir des configurations à un ou deux moteurs, pour une propulsion arrière ou une transmission intégrale. Les modèles pourraient varier de l’iX3 40 d’entrée de gamme à des variantes M60 xDrive et même iX3 M, avec une puissance allant jusqu’à 600 chevaux.

L’adoption de cellules de batterie rondes augmente la densité énergétique de plus de 20 % et améliore la vitesse de charge et l’autonomie de 30 %. Ces progrès, associés à un système de 800 volts, à une gestion optimisée du poids et de la thermique, garantissent une autonomie compétitive dépassant 800 km pour les versions les plus autonomes.

Une recharge bidirectionnelle et des sons personnalisables

L’iX3 introduira également la recharge bidirectionnelle, permettant aux utilisateurs de renvoyer l’énergie électrique stockée dans le véhicule vers leur domicile, leurs appareils électriques ou le réseau public. Cette fonctionnalité promet de réduire les coûts d’électricité en fonction des plages horaires et de contribuer à la stabilisation des réseaux.

A lire également :  L'arrivée du Rivian R2 en Europe : Un nouveau concurrent redoutable pour le Tesla Model Y

BMW propose également une innovation sonore avec une bande-son personnalisable pour le véhicule, offrant quatre options prédéfinies : Calme, Libre, Expressif et Agile, destinées à enrichir l’expérience de conduite électrique selon les préférences individuelles.

Concurrents et lancement

Le iX3 se positionne dans un segment des SUV compacts de luxe de plus en plus concurrentiel, rivalisant avec l’Audi Q4 et Q6 e-tron, le Macan électrique de Porsche, le Mercedes-Benz EQC, le Tesla Model Y, et d’autres encore. Sa production débutera début 2025 dans la nouvelle usine i de BMW à Debrecen, en Hongrie, pour une sortie mondiale prévue peu après. Une version à empattement long, spécifiquement conçue pour le marché chinois, est également prévue.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires