850 km d’autonomie et recharge en 11 minutes : BYD lâche une bombe technologique
Le constructeur chinois BYD, numéro 2 mondial des voitures électriques, s’apprête à lancer une innovation majeure qui pourrait bien rebattre […]
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Imaginez un véhicule qui combine les avantages d’une hybride rechargeable avec ceux d’une voiture à hydrogène. Honda a réalisé cette prouesse avec le Honda CR-V e:FCEV, le premier véhicule hybride rechargeable à pile à combustible mis en production. Ce modèle novateur marque un tournant dans l’industrie automobile, illustrant les ambitions de Honda dans le domaine de l’hydrogène.
Le CR-V e:FCEV est un SUV électrique qui accepte à la fois les électrons et l’hydrogène. En utilisant un chargeur électrique directement chez soi, sa batterie de 17,7 kilowattheures offre jusqu’à 47 km d’autonomie, selon Honda. Le remplissage des réservoirs à une station d’hydrogène porte son autonomie totale à une estimation de 435 km selon le cycle d’homologation EPA américain, ce qui correspondait à environ 450 à 460 km WLTP.
Cette approche permet de bénéficier d’une autonomie électrique économique pour les trajets quotidiens et de l’hydrogène pour les longs voyages. Honda a échangé le système hybride conventionnel contre un système à pile à combustible hydrogène, qui génère de l’électricité et produit de l’eau comme sous-produit.
Outre sa motorisation innovante, ce modèle se distingue par des éléments de design uniques et offre une puissance de 174 chevaux et un couple de 310 nm. Il dispose également de la capacité d’alimenter du matériel de camping, des outils électriques et d’autres appareils pour une puissance jusqu’à 1500 watts.
Le CR-V e:FCEV intègre la deuxième génération de la technologie à pile à combustible hydrogène de Honda, développée en collaboration avec General Motors. Cette technologie est annoncée comme étant moins coûteuse, plus durable et plus performante que celle utilisée dans la Honda Clarity Fuel Cell, arrêtée en 2021.
Honda vise la neutralité carbone pour ses activités automobiles d’ici 2040, grâce à un mix de véhicules électriques et à pile à combustible. Mais les ambitions hydrogènes de Honda dépassent largement le cadre des véhicules particuliers, s’étendant aux bus, camions, équipements de construction et même à la recherche sur l’utilisation de l’hydrogène comme source d’électricité dans l’espace.
Le défi majeur reste l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène. Construire des stations d’hydrogène est incroyablement coûteux, et peu de partenaires se sont montrés prêts à soutenir Honda et Toyota dans leur quête. Les stations d’hydrogène sont rares et souvent en panne, et le prix de l’hydrogène a flambé ces dernières années, bien que des cartes de carburant gratuites offertes par les constructeurs aident à alléger la charge pour les conducteurs.
Le CR-V e:FCEV sera disponible en leasing aux Etats-Unis pour commencer, en Californie exactement, plus tard cette année, proposé dans une unique finition Touring.
Malgré ces obstacles, le CR-V e:FCEV est une avancée technologique remarquable. Sa capacité à se brancher pourrait le rendre plus séduisant que d’autres véhicules à hydrogène, qui dépendent entièrement de l’infrastructure publique. Néanmoins, pour que cette option devienne véritablement attrayante, l’expérience de ravitaillement doit s’améliorer.
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