850 km d’autonomie et recharge en 11 minutes : BYD lâche une bombe technologique
Le constructeur chinois BYD, numéro 2 mondial des voitures électriques, s’apprête à lancer une innovation majeure qui pourrait bien rebattre […]
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La récente annonce de Rivian a pris le monde automobile par surprise, non seulement avec la révélation de son SUV R2 à un prix de départ inférieur à 45 000 €, mais aussi en dévoilant une autre voiture encore plus abordable, le R3, ainsi qu’une nouvelle cellule de batterie révolutionnaire. Baptisée 4695 pour son diamètre de 46 millimètres et sa hauteur de 95 millimètres, cette cellule promet de redéfinir les attentes en matière de performances des véhicules électriques.
Alors que les spécifications détaillées de la cellule 4695 restent encore à préciser, sa taille supérieure à celle des célèbres cellules 4680 de Tesla suscite déjà de grandes attentes. En effet, une plus grande cellule ne change pas la tension, sauf si la chimie est modifiée, ce qui signifie que Rivian utilise probablement une chimie lithium-ion conventionnelle. Cependant, ce qui augmente avec la taille de la cellule, c’est sa capacité en ampères-heures, ce qui se traduit par une capacité énergétique supérieure pour la 4695 par rapport à la 4680.
De plus, les cellules plus grandes ont généralement la capacité de se charger et de se décharger à des taux plus élevés. Cela signifie que le R2 pourra probablement se charger plus rapidement et offrir plus de puissance maximale comparé à un pack légèrement moins volumineux composé de cellules 4680. Le freinage régénératif de la voiture peut également être renforcé, ce qui peut entraîner des gains d’efficacité.
Rivian n’est pas le seul acteur du marché à explorer les possibilités des cellules 4695. BMW a récemment présenté des échantillons d’une cellule 4695 qu’elle prévoit d’utiliser dans sa nouvelle classe de véhicules électriques à partir de 2025. Plusieurs fabricants de batteries, dont Samsung SDI, Panasonic et LG, produisent désormais des cellules dans ce format de 46mm.
Bien que les spécifications exactes des nouvelles cellules 4695 de Rivian restent inconnues, une estimation basée sur les images révélées par Rivian suggère une architecture impressionnante. Le pack semble composé de trois grands modules, chacun contenant 34 cellules en largeur par 8 en profondeur, totalisant 272 cellules. Si l’on considère une connexion en série de ces cellules lithium-ion, cela indique une architecture de 1000V, et non de 800V comme le supposaient certaines spéculations.
Avec ces modules connectés en parallèle, la tension reste identique, mais le courant disponible augmente considérablement. Les cellules 4695 sont capables de décharges pulsées allant jusqu’à 10C, ce qui pourrait signifier une puissance disponible allant jusqu’à 900 kW, soit plus de 1 200 chevaux. Cependant, il est probable que les cellules 4695 de Rivian privilégient la capacité, rendant de tels taux de décharge élevés peu probables.
Cette avancée dans la technologie des batteries promet de positionner les véhicules électriques de Rivian au même niveau, voire au-dessus, des performances que Tesla peut offrir avec des modèles tels que le Model Y. L’efficacité avec laquelle le reste du groupe motopropulseur utilise cette énergie sera déterminante en termes de performances réelles, mais l’énergie en kilowatt-heures est prête à être exploitée.
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