Dès demain, recharger une voiture électrique coutera 70 € plus cher

ParAlbert Lecoq 31 janvier 2024 à 9h01

Le domaine de l’automobile électrique nous offre sans cesse de nouvelles perspectives. Aujourd’hui, nous nous penchons sur un aspect crucial : le coût de recharge d’une voiture électrique en France, dans le contexte de la récente augmentation des tarifs de l’électricité.

Les nouveaux tarifs de l’électricité et leurs conséquences

Au 1er février 2024, une hausse significative des prix a été constatée, variant de 8,6 à 15,9 % selon votre option tarifaire. La question se pose : qu’implique concrètement cette évolution pour les propriétaires de voitures électriques ?

Le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE), contrôlé par l’État et principalement distribué par EDF sous le nom de “tarif bleu”, a subi une augmentation notable. Cette hausse, la troisième de cette ampleur depuis 2022, intervient après une période de stabilité relative due au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Malgré cette augmentation, le TRVE reste une référence pour de nombreux ménages et petites entreprises françaises.

Augmentation des coûts de recharge pour les voitures électriques

La hausse des prix de l’électricité affecte directement les coûts de recharge des voitures électriques. En effet, le tarif au kWh de base passe de 0,2276 € à 0,2516 € dès demain.

Prenons pour exemple une voiture électrique de type berline comme la Tesla Model 3 parcourant 20 000 km par an avec une consommation moyenne de 15 kWh / 100 km. Avant cette augmentation, le coût annuel de recharge était d’environ 683 €. Désormais, ce montant atteint 755 €, soit une différence de 72 € sur une année ou environ 6 € par mois. Avec un abonnement heures pleines / heures creuses, la différence est similaire avec une augmentation de près de 10% également.

Pour des modèles moins efficients et donc plus gourmands en énergie, comme une MG4 ou une Volkswagen ID.4 par exemple, ce surcoût peut être encore plus significatif et atteindre la centaine d’euros.

Cette hausse n’est pas uniforme et varie en fonction de votre option tarifaire. Les options heures pleines/heures creuses et Tempo sont particulièrement impactées, avec des augmentations respectives de 9,76 % à 13,13 % pour les heures creuses et jusqu’à 22,73 % pour les jours bleus en Tempo. Cette situation réduit l’intérêt économique des options à tarification différenciée, autrefois avantageuses pour les recharges nocturnes ou en périodes de faible demande.

Une perspective historique des prix de l’électricité

Depuis août 2013, le tarif réglementé de l’électricité option base a connu une hausse considérable de 89,3 %, une évolution bien plus rapide que l’inflation, qui s’établit à environ 20 % sur la même période. Cette augmentation s’explique en partie par les fluctuations des prix sur les marchés de gros européens, exacerbées par des événements tels que le conflit en Ukraine.

Malgré un apaisement des marchés en 2023, les prix en France n’ont pas diminué, accentuant le fossé entre les coûts de l’énergie et le pouvoir d’achat des ménages.

Stratégies pour atténuer l’impact de la hausse

Face à cette hausse, il existe des stratégies pour atténuer l’impact sur votre portefeuille. L’option TEMPO, malgré son augmentation significative, reste intéressante dans de nombreux cas. En adaptant vos habitudes de recharge aux périodes tarifaires les plus avantageuses, vous pouvez réaliser des économies substantielles. Par exemple, en rechargeant principalement pendant les heures creuses et les jours bleus en TEMPO, vous pouvez réduire considérablement le coût annuel de recharge d’un véhicule électrique comme le Tesla Model Y.

Il est également judicieux de comparer les offres des fournisseurs d’électricité. Certains proposent des tarifs indexés sur le TRVE, tandis que d’autres offrent des prix fixes ou des options spécifiques pour les propriétaires de véhicules électriques. Une analyse détaillée de vos besoins de recharge et de votre consommation électrique globale vous aidera à choisir l’option la plus économique.

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

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